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Qui est Jean Touitou, la griffe et le fondateur du label A.P.C. ?

Vous avez surement déjà entendu parler du très célèbre label parisien APC. Mais savez-vous d’où vient la genèse de cette marque. Qui est Jean Touitou, figure iconique de la mode française ? Assieds-toi confortablement, prends ta grande tasse de thé et pars pour une rétrospective de la vie de cet homme discret au caractère bien trempé, et symbole du prêt-à-porter made in France.

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De Tunis à Paris, un homme curieux du monde qui l'entoure.


Né à Tunis en Tunisie en 1951, à 9 ans le petit garçon et sa famille s’installent à Paris ou il passera son enfance. Après avoir obtenu un bac en histoire de l’art, il entreprend des études d’histoire et géographie à la Sorbonne. Voué à devenir professeur, l’enfant de Tunisie va partir à l'occasion de partir à la découverte du monde. À cette époque, il entame un grand périple en Amérique du Sud et du Nord.


À son retour l’homme à la philosophie marxiste et hégélienne, change complètement de parcours professionnel se laissant guider par sa passion pour l’art et la mode. Par la suite, les "Interaction A.P.C Et Les Collaborations Du Label De Jean Touitou" verront le jour au fil des années.

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Des expériences professionnelles, qui forgeront ses connaissances du secteur textile.

Jean.T ne possède aucune formation dans le domaine de la mode et du design, mais il a apprit le goût du travail. Dans les années 70, par l’intermédiaire d’amis, il réussit à devenir assistant pour le célèbre designer japonais Kenzo. Après avoir essuyé un échec lors de la création de son propre label de musique, il revient chez Kenzo. De 1980 à 1982, il poursuit son apprentissage auprès de la créatrice française agnès b. Il accompagne l’ouverture de sa première boutique à New York, dans le quartier de Soho. Enfin il décide de rejoindre les rangs du label Irié de 1983 à 1985.

C’est en 1987, suite à la motivation de ses amis qui avaient reconnu en lui son talent, que Jean décide de prendre son envol en créant sa maison de prêt-à-porter : A.P.C..

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A.P.C. le minimalisme comme devise de marque.

En 1987, le label parisien décide de lancer sa première ligne de vêtements. À l’époque nommée Hiver 87, (à cette occasion, lisez donc notre article "APC Hiver 87 By Jean Touitou", qui revient sur cette collection) Jean.T a l’ambition de proposer des pièces chics, élégantes au style fonctionnel. L’année et la saison traduisent parfaitement cela. Il veut insuffler une tendance d’une mode accessible, portable au quotidien sans prétention. L'atelier base sa force sur les coupes travaillées de ses pièces. Lui-même définit son goût et sa vision créative comme stricte :

« La gerboulade coloristique, très peu pour moi. Ça m'amuse de flirter avec la frigidité. »

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La marque connait une ascension fulgurante et très vite commence à se faire un nom. C’est alors que le patron de la maison parisienne décide de rebaptiser le label A.P.C. signifiant littéralement Atelier de Production et de Création.

Un empire venait de naître sous l’impulsion et le dur labeur d’un homme aussi brillant que charismatique.


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Jean Touitou, un concepteur avant tout.


L'homme derrière le label parisien ne se revendique ni comme un couturier, ni même un designer, mais avant tout comme un concepteur de tendances. Sa force repose sur sa réussite à capter le monde qui l’entoure en créant les tendances qui sauront traverser les époques. Il s’inspire des scènes de la vie quotidienne pour proposer des vêtements élégants et intemporels. Ce talent il l’a notamment façonné au côté de la créatrice agnès b. avec qui il fit ses armes.

Il rejette toute forme d’extravagance et assume complètement son style parfois jugé trop rigide par les stylistes des années 90.

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A.P.C. s’est rapidement fait connaitre avec une création qui reste aujourd’hui le best-seller de la marque, le denim.

Le denim d'A.P.C. une révolution dans la mode.

C’est en 1989 que tout commence, Jean.T cherche à choisir un jean dans son dressing. Il se pose alors une interrogation : pourquoi y a-t-il si peu de déclinaison délavée de jean denim ? L’idée était trouvée, le fondateur se souvient alors du cadeau d’un célèbre designer avec lequel il avait travaillé : une magnifique lisière en denim japonais.

Dès lors, il lui faut moins de 15 jours pour concevoir le premier jean denim de la maison de prêt-à-porter. Conscient de la qualité exceptionnelle de ce tissu, le designer à l’origine du cadeau refuse de lui dévoiler sa source. 
 

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Jean part alors au Japon à la recherche du précieux Graal. Il finit par trouver le tisserand japonais. Celui-ci propose une offre encore meilleure qui fait désormais la renommée de la marque. Le denim by A.P.C. est devenu une icône et une référence dans l’univers du textile. Même Hedi Slimane, pointure de la mode et spécialiste du denim haut de gamme ; passé par Dior puis Saint Laurent s’intéressa au savoir-faire de de la marque et de son denim.

Aujourd’hui A.P.C. compte une multitude de pièces dont des modèles phares tels que le petit new standard ou la sailor.

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Génie du marketing

Le boss d’A.P.C. n’est pas seulement un concepteur, il est aussi à l’origine de nombreuses opérations marketing originales. En 2009, le créateur lance un service nommé Butler. À cet effet, les clients du label parisien ont l’opportunité d’échanger leur ancien modèle de jean contre un nouveau à moitié prix, ou un bon d'achat pour un autre produit de la marque, comme les chaussures par exemple. La marque a su cerner avec goût l’enjeu environnemental et le besoin de recycler les matériaux.


Ce concept a séduit les amoureux des jeans vintages, mais aussi les puristes de la marque. Un pari gagnant pour cet homme prônant une philosophie d’une mode sans prétention simple et minimaliste.

« Personne n'y perd, car nos clients auraient mis un an à user leur jean. Je suis surtout fier d'avoir trouvé ce tissu exceptionnel, mis au point pour nous au Japon il y a vingt-sept ans.  »

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Le créateur de la marque parisienne a aussi très vite compris que les tendances de la customisation et la rareté d’un produit sont deux variables très importantes dans le monde de la mode


En 2019, A.P.C. sous l’impulsion de Jean.T va donner rendez-vous à ses fans lors d’une session ouverte gratuitement dans le studio de la marque. Les clients du label français pouvaient venir munis d’un jean A.P.C. ou un tote bag A.P.C. (à ce sujet notre article "Tote Bag APC - Le Sac D'un Atelier De Production.", est à consulter) ; et Jean Touitou en personne apposait à la peinture vos initiales. Un concept original qui permettait aux chanceux de repartir avec une pièce inédite et personnelle.

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Un homme à l'origine de collaborations affirmées.

Le concepteur du label français n’hésite pas à s’associer régulièrement avec des marques ou personnalités dans lesquelles il croit. En 2014, il collabore pour la deuxième fois avec Kanye West avec la sortie d’une capsule au style minimaliste. Celle-ci mettait à l’honneur le savoir-faire du label comprenant 8 pièces allant du t-shirt au fameux jean A.P.C. Il avouera même la difficulté de la réalisation de cette capsule tant Kanye West est difficile.

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« Lorsque nous avons finalement terminé cette collection, je me suis dit, OK, si j'ai fait que cela arrive, alors je peux faire parvenir la paix au Moyen-Orient. »

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On note aussi une collaboration iconique avec le célèbre rappeur Kid Cudi en 2019. Dans le cadre d’un nouveau projet nommé « Interaction », A.P.C. tend à proposer beaucoup plus de collaborations (à nouveau, nous avons largement détaillé le sujet avec "Interaction APC Et Les Collaborations Du Label De Jean Touitou."). Celles-ci resteront toujours à l’initiative du fondateur de la maison parisienne. Le rappeur américain signe donc une capsule de 8 pièces comme son prédécesseur K.West.



Cette ligne s’articule autour de pièces fortes avec un perfecto en cuir rouge et son imprimé symbolisant l’enfer selon le peintre William Blake. On retrouve notamment des t-shirts, des paires de chaussures, une salopette et un jean brodé avec l’abréviation « Dream On ». 

Une capsule encore une fois osée affirmant la griffe du label et mélangeant parfaitement 2 univers. Le concepteur a réussi son pari d’apporter un regard nouveau sur son travail en sortant de sa bulle créative.

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En bref Jean Touitou c'est...

Avant tout, une personnalité passionnée de plusieurs thématiques se rejoignant à savoir la culture, la créativité, le goût de l’art et la musique. Il se place comme une personnalité à contre-courant des tendances de la mode. Il prône un style minimaliste, avec du goût, fonctionnel axé sur le savoir-faire et des coupes ajustées.

Ce génie du marketing a su amener sa maison de haute couture sur le toit du monde avec plus de 70 points de vente dispersés à travers le globe.



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Peu à peu A.P.C. s’ouvre à des collaborations étonnantes et n’hésite pas à partager son univers. Le label ayant fêté ses 30 ans en 2017 a réussi à traverser les époques, pour devenir une marque reconnue dans le paysage de la haute couture.

À propos de l'Univers A.P.C., retrouvez nos articles :