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Stüssy, son impact sur la street et le streetwear

Depuis sa naissance dans les années 80, Stüssy n'a cessé de faire évoluer et étendre l'influence du streetwear à travers le monde. Entre la culture surf, skate, hip-hop et punk pour n’en citer que quelques exemples, le streetwear vu par Stussy a toujours su absorber les codes pour refléter ce qui se fait le mieux. On notera surtout la culture des années 80, en effet, la plupart des créateurs ont grandi les pieds dedans. Préparez-vous votre chocolat chaud, et tenez-vous prêts à découvrir ce qui a influencé la mythique marque américaine, et ce qui l’a elle-même influencé.





Les années 80, les prémices du streetwear


Nous sommes en 1984 à Laguna Beach, en Californie aux États-Unis. Un homme répondant au nom de Shawn Stüssy, surfer à ses heures perdues, lance sa propre marque de surf. Il les fabrique dans son appartement, et fait, en parallèle des t-shirts sur lesquels il appose sa signature. Il faisait de même les planches qu’il concevait. À cette époque, le streetwear en est à ses débuts, notamment avec le grand nombre d’artistes Hip-Hop qui ont commencé à s’habiller comme ça.

On assistait aux prémices de la banalisation du port du hoodie, influencé par la street, qui restera quand même une pièce assez controversée pendant une dizaine d’années.



Un mouvement en plein essor

Faisons maintenant un bon d’une décennie pour nous retrouver dans les années 90. On note l’apparition de l’International Stüssy Tribe. Ce mouvement à l’initiative de Shawn Stüssy regroupe une grande communauté d’artistes comme des MC, des DJ…

Ce groupe était à l’origine un petit regroupement d’amis, il s’est étendu par la suite. Il ne cherchait pas les grands noms, ils cherchaient les noms à potentiel capable d’être influents. L’influence de Stüssy était envisagée dans le futur, les membres ont développé un crew qui 30 ans plus tard domine la mode issue de la street.




En cette décennie, le rap et le RnB sont en plein essor, les jeunes générations se retrouvent très influencées par cette culture. Toutes les personnalités qui commencent à apparaître pendant cette période amènent une nouvelle façon de concevoir la mode, alliant le street et le luxe.

Les débuts étaient compliqués, la mode ne voulait pas du streetwear. Les créateurs ayant grandi dans les années 1980 ont été très touchés par cette culture, on peut donc assister à la naissance des premières marques orientées streetwears comme Supreme par exemple.



Une influence touchant toute la street

Fières de leur succès, les influences de Stüssy s’étendent au rock, au street art, au punk, au rap, au skate, pour résumer toutes les cultures influentes sur les ados à l’époque. Le label américain va collaborer avec Nike en 2000, le fruit de ce travail tout simplement régné sur une décennie. Stüssy a repensé 2 colories différents pour la paire de running Air Huarache, vendus dans la boutique Stüssy de Londres en exclusivité.

La marque américaine ne va pas en rester là, elle va également en 2005 repenser le coloris de la mythique Nike Dunk Low, qui est revendu à des prix exorbitants aujourd’hui. Pour résumer, en seulement 5 ans, Stüssy a su créer, en collaboration avec Nike, deux paires de chaussures étant encore aujourd’hui ultrapopulaires, que cela soit dans le running comme dans le skate.




La marque va en 2001, pour son 30ème anniversaire, également faire un travail en collaboration avec Supreme, un vieux logo « Skate Tough » va être ressorti pour l’occasion, les t-shirts ont été distribués en quantité très limitée uniquement dans les boutiques Stüssy Chapter.

L’impact du label américain sur la culture de la street est à cette époque indéniable, tout le monde parle de Stüssy et veut porter du Stüssy.




Stüssy toujours dans l'air du temps

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de collaborations entre les marques, souvent pour rendre des pièces en quantités limitées. Les gens sont friands des choses rares, et les marques streetwears l’ont bien compris, une release avec des stocks limités fonctionne justement parce qu’il n’y a pas beaucoup de produits en vente.

C’est aussi en 2010 que Stüssy va frapper un autre grand coup dans le monde du streetwear. Le label va collaborer avec la marque japonaise A Bathing Ape pour nous fournir un stock de pièces inspirées des motifs camouflages de l’armée, très tendance dans les années 90. Au menu, des vestes, des hoodies, des tee-shirts, des pantalons, des accessoires…




Aujourd’hui, le streetwear est un style qui touche toutes les catégories de personnes, il est devenu beaucoup moins habituel d’aller travailler en costard-cravate. On préfère prendre des vêtements dans lesquels on est à l’aise, on se laisse aller à l’originalité et le confort prime.

Ce que l’on retiendra du label Stüssy, c’est sa capacité à toujours s’inscrire dans la tendance, mais en apportant sa touche d’originalité qui rendra chaque pièce unique et transpirant cette culture de la street.




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