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La Marque de Vêtement President's

10/08/2021

Avant tout, il y a une compagnie, fondée en 1949 par Francesco Bacci, Manifatture 7 Bell. Connu pour être le premier fabricant de denim italien via la marque Roy Rogers, 7 Bell chapeaute aussi Nicholas Judd, Union Sparks, et la marque President’s.

presidents echarpe denim graduate

C’est bien celle qui nous intéresse aujourd’hui puisque vous pouvez retrouver leurs inimitables vêtements sur notre shop. Mais revenons quelque peu en arrière (une bonne soixantaine d’années tout au plus), sur la genèse du label italien.

 

Aux Origines de la Marque President’s. Manifatture 7 Bell.

Nous sommes en 1949, en Italie dans les ruines et le marasme économique de l’après-guerre. En Toscane, et plus précisément dans la petite ville industrielle de Campi Bisenzio, un jeune homme ambitieux traversera l’atlantique pour rapporter sur ses terres un nouveau produit qui ne tardera pas à devenir emblématique.

 

Francesco Bacci de son nom est le fils d’un vendeur itinérant de Toscane, à l’ancienne peut-on dire, à dos d’âne par-delà la région, fidélisant ses clients au grès des affaires. Très vite, la guerre arriva dans la vie du jeune Francesco, il verra les GI libérés son pays du joug de Mussolini et du régime nazi.

Devenu une mythologie en soi, le débarquement allié offrit son lot de révolution culturelle pour la vieille Europe. Pour Francesco Bacci ce n’est pas le chewing-gum qui le marquera, ni les tee-shirts, mais les denims que portaient les soldats. La première fois que l’on voyait ça en Italie !

 

Ni une ni deux, le jeune entrepreneur voit les possibilités qui s’offrent à lui, surtout dans un pays qui repose encore énormément sur le travail manuel et dont les besoins en vêtements de travail sont cruciaux.

manifatture 7 Bell denim archive

Dès 1949 à seulement 22 ans, sa compagnie Manifatture 7 Bell créée, il s’envole pour les États-Unis, sans parler un mot d’anglais afin de récupérer le précieux sésame : plusieurs mètres de toile de serge de coton de chez Cone Mills, un des plus gros producteurs de denim de l’époque, qui fournissait entre autres Levi’s et Wrangler.

Une belle toile en conçu avec les dernières techniques de l’époque, l’open-end mais surtout le ring-spun, une technique de filage du tissu, qui donne un rendu authentique, plus doux mais aussi plus résistant, à l’aspect légèrement slubby très appréciés des denim head.

 

Les Premiers Denim Italien avec Roy Roger’s.

De retour avec les toiles de denim brut, la jeune entreprise commence à travailler le produit sous le nom d’une nouvelle marque créée pour l’occasion : Roy Roger’s.

Roy Roger's publicité denim archive

Du nom d’un célèbre cow-boy chanteur et acteur de la première moitié du XXe (nous avons lu ici ou là que le nom Roy Roger’s pouvait être en lien avec une réelle figure du grand Ouest américain au cours du XIXe, mais nous n’avons trouvé aucune information sur un tel personnage. Il semble plus probable que l’origine du nom soit cet acteur très célèbre de western et autre série B dont le vrai nom était Leonard Franklin Slye).

 

Quoi qu’il en soit, le succès est vite au rendez-vous, bien que dans un premier temps il ait fallu acquérir techniques et matériels capables de suivre la production de la toile de denim, beaucoup plus épaisse que les tissus classiques.

Le choix des machines à coudres, des matières premières telles que les rivets (les premiers essais furent réalisés avec des rivets en fer, qui rouillaient et cassaient au fil des lavages, le cuivre, dur à trouver et plus cher, fut plébiscité).

 

La première occurrence de la marque Roy Roger’s arrive en 1952, les débuts du denim made in Italy, et le début de la culture du jean donneront raison à Francesco Bacci.

 

La Renaissance de la Marque de Vêtement President’s, par Guido Biondi.

Toujours sous l’égide de Manifatture 7 Bell, Francesco Bacci crée en 1957 la marque de vêtement President’s. Le label restera dormant pendant quasiment 60 ans, quand Guido Biondi le petit-fils du fondateur ressuscite la marque.

Guido Biondi presidents directeur artistique

Guido est né à Florence, et comme l’on peut sans douter il grandit entre les piles de denim, les machines à coudres, les ouvriers de l’usine familiale. Il est né dans le vêtement.

De cet environnement se développera une passion pour la mode et le design, s’en suivra alors des études en design à l’école de mode de Polimoda à Florence, puis il rejoindra le business familial.

Aujourd’hui, Guido Biondi est le directeur créatif de 7 Bell, tandis que son frère Niccolò en est le CEO, à eux deux ils représentent la troisième génération à gérer l’entreprise créée par leur grand-père.

 


Début 2010, porté par son amour du denim et workwear vintage, Guido Biondi se perd dans les archives de la compagnie familiale, et ressuscite President’s, une marque laissée à l’abandon depuis 60 ans, un nom qui sonne bien à ses oreilles, reflet d’une certaine qualité (des vêtements de président).

Il y voit là l’occasion de créer son propre terrain de jeu, et de laisser cours à sa créativité. C’est ainsi qu’en 2011 il désigna sa propre ligne de vêtement masculin.

 

La Marque de Vêtement President’s. Un Streetwear Elégant, et une Touche d’Inspiration Rétro.

Avec la marque de vêtement President’s, Guido Biondi se fait plaisir, ainsi qu’à nous-mêmes par la même occasion. Depuis bientôt 10 ans, les collections et collaborations se succèdent.

atypical x presidents collaboration

La matière est de très haute qualité, fil d’Écosse pour la maille, serge de coton du Japon pour les denims, cuir de Santa Croce, laine de chez Loro Piana… Et le tout est exclusivement fait en Italie, et à Florence quand cela est possible.

Au rayon des collaborations, nous avons pu avoir au fil des années :

 

    • Une collaboration avec la marque italienne de skateboard Atypical
    • Avec la marque américaine Ebbets autour des ballcaps
    • Le snowboard avec Funky Snowboards
    • Avec le label britannique Hancock pour un manteau à la fois technique et habillé
    • Des cosmétiques avec la marque suédoise L:A Bruket
    • Des lunettes de soleil avec retrosuperfuture


Ce que l’on voit se dessiner avec les multiples collaborations de President’s, ce sont leurs influences et les aspirations du label. Un art de vivre masculin, une touche de streetwear et de sportswear, enveloppé dans un registre subtilement vintage.

 

Et c’est bien ce que confirme la dernière collection automne hiver 2021. Bombardier japonais, pull Aran, écharpe aux motifs Fair Isle, trucker jacket suédé, varsity jacket, cardigan et pull en mohair…

presidents fw21 graduate selection


Ce qui nous plait chez President’s, dont vous retrouverez les pièces dans notre shop, c’est ce sens du chic, un croisement parfaitement réussi entre Beams Plus et Aimé Leon Dore, et une fabrication italienne qui se concentre sur la matière, le fit et les détails.