×
Maharishi, the pacifist military

Maharishi, maison anglaise fondée en 1994 par Hardy Blechman, repose sur des valeurs nouvelles dans le milieu de la mode : Spiritualité, paix et respect de la nature. La marque va mettre le design militaire au service de ces valeurs à l'opposé de l'univers guerrier. Mais la marque cultive le paradoxe en utilisant des designs militaires.

 

Découvrez notre sélection Maharishi en cliquant ici ! 

 

Le design militaire pacifique et durable

 

Une vision durable de la mode.


Des vêtements utilitaires écologiques, équitables et durables, voilà le credo de Blechman et c'est au niveau des matières et dans l’utilisation de la récup' qu'on le constate. Fibre en chanvre naturel ou coton organique, la marque va même jusqu'à récupérer d'anciens vêtements militaires pour leur offrir une seconde vie, aux antipodes de celle qu'ils ont connue auparavant. C'est un peu un hippie de la haute mode, ce qui paraît relativement paradoxal, fun... mais paradoxal.

 

 

Le pacifist military design


Et c'est justement cette récupération qui est le vrai symbole des valeurs pacifistes de la marque, car toutes les pièces récupérées dans des destocks militaires sont envoyées en Inde pour être lavées dans de l'eau de safran et bénies à l'encens afin d'effacer leurs mauvaises utilisations et les laver de toute action militaire. Avec humour la marque va même jusqu’à détourner des figurines de petits soldats (le jouet emblématique) en les mettant en position de yoga. Mais pourquoi un pacifiste opte pour le textile militaire?

 

Un amoureux du camo

En amoureux de la nature, Blechman est un vrai passionné du camo* auquel il a d’ailleurs consacré un livre «DPM Book» qui en est aujourd'hui la bible. Selon lui, ce seraient les animaux qui ont inventé ce motif, à des fins de survie. Blechman fait partie de l'école naturaliste du camo, dénigrant son usage militaire allant jusqu'à « designer » des camo ultra voyants, à grand coup de matières réfléchissantes ou de couleurs fluo.
*Tissu imprimé à motifs de camouflage.

 

 

Des inspirations entre spiritualité et message politique

 

Des inspirations asiatiques


Ces valeurs zen et pacifistes, se ressentent aussi à travers les inspirations asiatiques de la marque. Du nom Maharishi, qui signifie « grand voyant » en hindi, aux broderies de tigres, dragons, pagodes et bonzaïs tirés de la mythologie orientale en passant par les designs et les coupes. Des broderies avant réservées aux « champions » de ton bahut. Il revisite des classiques comme le bombers en le fusionnant avec le kimono ou la cagoule type Ninja. Les coupes sont amples et déstructurées dans la droite ligne des marques de streetweat japonaise.

 

 

Une marque athée et politisée.


« No Religion Pref », voilà ce que l'on peut lire sur certains items de la marque, phrase accompagnée de la Pangée, le fameux continent originel. Hardy Blechman a toujours voulu convoyer un message politique via ses créations, le plus récurrent étant la libération du Tibet par l'utilisation du tigre des moines Shaolin, symbole de puissance. Il a aussi créé une collection dénonçant l'ultra-surveillance des citoyens via des designs inspirés des sociétés secrètes de Ninjas, permettant de disparaître dans cette jungle urbaine. NINJAAAA... !


Maharishi est une marque et un label riche, un mélange concret de valeurs telles que la spiritualité et le pacifisme. Le plus impressionnant est qu’il suffit d’avoir une de ces pièces dans les mains pour ressentir ces valeurs... C’est ce que cette marque a d’exceptionnel car beaucoup de créateurs ont des valeurs et des idéaux, mais très peu sont capables de les transmettre par leurs collections comme le fait Hardy Blechman, le fou qui a pacifié le textile militaire.

Venez découvrir notre sélection Maharishi !