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Birkenstock : de la sandale hippie à l’icône fashion

Birkenstock cultive son savoir-faire depuis environ 250 ans. On peut expliquer cette longévité de plusieurs manières, évidemment !

Mais c’est une raison qui va nous intéresser ici, particulièrement : la capacité de cette marque allemande à s’adapter. À suivre les tendances, la mode, sans céder à la routine.

Ainsi les chaussures Birkenstock ont connu un renouveau…

Le mot est presque faible, d’ailleurs ! En quelques décennies, la sandale hippie a été remplacée par des variantes plus stylisées, soigneusement revisitées. Petit retour sur cette transformation étonnante… définitivement synonyme de qualité !

L’époque hippie : des Birkenstock bohèmes

On vous rassure : ces paires ont toujours répondu à des critères de confort précis. D’ailleurs, c’est pour offrir à ses clients une meilleure expérience au quotidien que le fondateur originel avait (jadis !) repensé ses confections.

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Cette recherche d’ergonomie a collé à la peau (ou plutôt au liège) de Birkenstock pendant longtemps. À l’époque de la mode hippie, on associait tout de même ces chaussures aux milieux alternatifs. Au-delà du côté purement fonctionnel, il y avait une petite connotation… rebelle !

Mais les hauts-sphères du style snobaient ces sandales… jusqu’à ce que leur destin prenne un tournant inattendu.

Les années 2010 : la reconnaissance, enfin

Le basculement a commencé dans les années 2010. Les créateurs de mode et célébrités ont commencé, d’abord subtilement puis franchement, à adopter les Birkenstock .

Ce sursaut correspond à l’émergence d’une tendance, celle du "normcore".

Derrière ce terme peu charmant, on retrouve une préférence pour les vêtements basiques et confortables. Les influenceurs et les célébrités ont réalisé que l’ergonomie orthopédique pouvait être franchement agréable.

Les stratèges de la marque européenne ont senti le vent tourner. Ils ont compris que ce nouvel intérêt pour la praticité représentait une opportunité.

Alors, petit à petit, des marques de luxe comme Céline (sous la direction de l’illustre Phoebe Philo) et Valentino ont été sollicitées pour revisiter la sandale iconique. Il fallait lui donner une touche plus sophistiquée. Les matériaux premium se sont imposés, sublimés par des finitions élégantes et des détails métallisés.

Le star system des réseaux a fait le reste. La crème du showbusiness, de Gigi Hadid à Kanye West, s’est fièrement chaussée de ces merveilles séculaires. Nos vaillantes Birkenstock sont entrées dans une nouvelle ère !

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Des collaborations en or : Birkenstock connaît la consécration

Des collaborations prestigieuses se sont engagées. Dior, Rick Owens ou encore Manolo Blahnik ont élaboré des modèles hybrides. La haute-couture a pénétré l’univers Birkenstock, sans jamais renier l’ADN du label.

Oui, l’entreprise reste fidèle à ses origines artisanales. Et c’est ce qui la rend vraiment originale. À toute cette modernité s’ajoute un engagement écologique sincère – notamment en ce qui concerne la durabilité des matériaux utilisés.

Nous sommes persuadés que ce beau succès va perdurer. Désormais, la Birkenstock n’est plus un objet catégorisé pour ses caractéristiques techniques. Le mariage entre commodité et esthétique a été célébré. À Paris comme sur les plages de Californie, on chausse le chic… et la beauté. Vous laisserez-vous tenter ?

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