Pour parler d’Awake NY, nous sommes obligés de vous faire un petit topo sur le propriétaire de la marque.
Tout commence en 2003, lorsque Will Whitney propose à Angelo Baque (la star du jour) de le rejoindre dans la nouvelle boutique de sa marque « Nom de Guerre » et d’y implanter sa petite marque de T-shirts DIY. Cette occasion permet à Baque d’apprendre les us et coutumes de la direction d’un shop. Il découvre aussi comment créer un univers autour d’une marque dans un espace défini et comment orienter les clients vers de nouvelles marques même encore inconnues.
Grâce à ses multiples casquettes, son amour du hip-hop underground et de la photo, il rejoint en 2006 Supreme et fait passer la petite brand au statut d’icône mondiale que l’on connaît tous aujourd’hui. Awake se lance en « à côté » pendant sa période chez Supreme, représentant pour lui un moyen de garder sa créativité éveillée et pouvoir proposer en très petites quantités des pièces fraîches qui ont du sens.
Le premier produit officiel Awake sort en 2016, une casquette classique à 6 panneaux. Simple, mais audacieuse dans des couleurs pertinentes. On la retrouve en ligne, mais également en quantités limitées chez Union et Noah. Événement inédit, tous les bénéfices du drop ont été versés à la tribu amérindienne Sioux de Standing Rock, pour leur procès contre la construction d’un oléoduc traversant leur réserve. Cette sortie a marqué le début d’Awake aux USA, mais surtout le dévouement total d’Angelo Baque à ce projet.
Hormis le fait d’être une marque connue de tous les passionnés de streetwear, Awake c’est avant tout une marque engagée !
Lors d’une interview pour GQ, Angelo Baque en parle en disant « Lorsque vous achetez des produits Awake, vous achetez également des produits socialement conscients et socialement actifs. ». Ces dernières années, Awake a notamment fait don des recettes de ses drops à l’organisation New Immigrant Community Empowerment (NICE), basée dans le Queens, mais aussi à Equality for Flatbush, une organisation de base dirigée par des personnes de couleur qui lutte contre toute une série de problèmes sociaux. Il a également collaboré avec Dan Colen’s, Sky High Farm, une organisation à but non lucratif qui améliore l’accès à des aliments frais et nutritifs pour les New-Yorkais vivant dans des communautés défavorisées.
Comme vous le savez maintenant, chez Graduate on est éveillés et on aime quand ça bouge ! Awake représente la nouveauté, les mélanges de cultures et l’amour de la culture streetwear. On le voit dans les collaborations qu’a pu faire Angelo Baque, mais aussi dans les coupes et les différentes pièces que la marque propose. On se souvient de quelques collabs géniales dont par exemple Carharrt WIP en 2020 avec une magnifique Montana Jacket ou encore chez Asics en 2019 avec la Gel Kayano 5 360, des pièces sublimes.
Donc, pour vous, on l’a voulu, on l’a eu ! (et aussi parce qu’on adore).