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Goldwin SS22, between Streetwear and Japanese Outdoor

16/03/2021

Goldwin le label japonais techwear, spécialisé dans le vêtement de ski, se lance à la conquête du monde au travers d’une collection 2021 basée sur le lifestyle. Retour sur un mythe du vêtement sportif.

Goldwin est né sur les cendres de la Seconde Guerre mondiale, dans un Japon encore dévasté et coincé dans un enfer économique. Au début des années cinquante, les troupes américaines occupent toujours l’archipel, et le pays ne dispose ni de sa souveraineté ni du droit d’assurer sa propre défense.

Mais à l’instar de la fleur de lotus d’Hiroshima, les japonais n’ont pas tardé à relever la tête.

Un point sur Goldwin.

Tosaku Nishida ouvre à Tsuzawa la Tsuzawa Knit Fabric, une modeste manufacture qui ne va pas tarder à se faire un nom. La petite usine produit alors de la chaussette de randonnée en laine, et sa qualité de confection détonne dans le paysage d’après-guerre. Pendant quelques années, la société produira peu, mais produira bien.
Du vêtement de travail et de sport tout en laine robuste et qualitative. L’économie reprend du poil de la bête, Tosaku Nishida se dirige de plus en plus sur production entièrement dédiée au sport, ce faisant la modeste fabrique devient en 1958.

L’ascension. Une marque de vêtement de ski haut de gamme.

Depuis quelques années le fondateur a tout misé sur le sportswear, et en 1964 les Jeux olympiques se tiennent à Tokyo. Seize athlètes japonais remporteront la médaille d’or, douze d’entre eux portent la marque. L’entreprise vient de mettre un coup dans la fourmilière du vestiaire sportif.

La même année Tosaku Nishida voyage à Innsbruck en Autriche à l’occasion des J.O. d’hiver. Il s’en retrouve profondément par la beauté et la fonctionnalité des vêtements de ski européen. Pour lui, le dressing des skieurs japonais d’alors laissait clairement à désirer. Ni techniques ni esthétiques, les combinaisons, pulls et manteaux ne trouvèrent aucune grâce à ses yeux.

Une nouvelle ambition est née, être numéro un sur le techwear et la garde-robe des sportifs de ces cieux. Développer une marque de vêtement de ski haut de gamme.

Fin de siècle. Domination des sommets du sportswear.

Alors que le ski en est à ses balbutiements au japon, l’entreprise va mettre ses plus gros efforts à la création de pulls qui coloriseront les montagnes japonaises. Durant les années 90, la firme poursuit son ascension et devient de plus en plus populaire en capturant l’attention des Japonais, mais aussi du monde entier par le design, l’esthétique et l’aspect technique de sa gamme.

Il suffira plus que de quelques années pour qu’au début des années 2000 l’offre techwear consacrée au ski se répande parmi les meilleurs athlètes et teams autour du globe. Tous louent la fonctionnalité et la haute qualité de la marque japonaise qui devient partenaires de nombreuses équipes sportives. À titre d’exemple, la firme est fournisseur officiel de la British Alpine National Team.

L’influence de Goldwin à travers la mode.

Vous pensez peut-être ne pas connaitre la marque, mais détrompez-vous, en fait vous connaissez très bien. Déjà entendu parler de North Face ? Et oui, Goldwin en a acquis les droits de distribution sur le sol japonais et sud-coréen en 1978. Ce qui inclut la sous-division haut de gamme « Purple Label » du célèbre label outdoor. Tout ce qui concerne North Face au Japon est géré par Goldwin, du design au look final.
La marque possède aussi les droits de Helly Hansen, Nanamica, et a passé divers deals avec Fusalp la marque française de vêtement de ski, Onitsuka et bien d’autres.

Par-delà les montagnes

L’influence de la firme dans le sportswear et le vêtement technique est énorme. Depuis leur laboratoire de recherche et développement, et en partenariat avec divers savants ils ont placé leurs pièces les plus techniques dans la station spatiale internationale. Vous n’êtes peut-être pas astronaute, mais fringuez-vous tout comme !

Goldwin, sa philosophie et la nouvelle collection 2021.

Depuis 2018 la marque a refait son logo, et pris un nouveau départ avec des créations hautement sophistiquées. Sans le moins du monde renier ses aspirations techwear et sportswear, le label introduit une collection « lifestyle » faite de grâce, de plénitude, d’énergie. Les pièces offrent de l’énergie et du dynamisme.

On entre quasiment dans la contemplation de la montagne, subjugué par la vitesse d’un skieur, l’endurance d’un grimpeur. Outre les spécificités techniques qui sont pourtant légion, c’est ça qui définit le mieux la firme. La sérénité, les lignes fluides, et un vêtement adapté aux mouvements de la vie.

Que vous soyez citadin ou grands sportifs, la nouvelle collection Goldwin sur notre shop vous accompagne et permet de rester « vrai », en étant profondément connecté avec la nature.