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Le trip Brain Dead clothing

13/05/2019

Brain Dead clothing, ou le partage des goûts et inspirations

En constante prise de notoriété depuis sa création en 2014, Brain Dead clothing est une marque de streetwear de Los Angeles qui a su se démarquer en proposant une version bien plus abstraite des fameux tee-shirts graphiques en y implantant un style décontracté, mais à la fois bien provocateur. Kyle Ng et Ed Davis, cofondateur de la marque, prennent énormément de soin à rester fidèles à eux-mêmes au fur et à mesure de leurs créations.

Ils ne définissent pas le style Brain Dead, mais considèrent qu’elle change et se renouvelle selon les idées et inspirations des deux artistes. Car il faut savoir que le duo est passionné de vieilles choses et collectionne des objets en masse afin de nourrir leur imagination.

Brain Dead est parti de l’idée de mettre en valeur des choses dans lesquelles Ed et moi étions. Nous aimons l’art, la musique, le cinéma culte, les éphémères imprimés rares, tout ce qui est illicite, les jouets faits à la main et les trucs bizarres en général. Nous voulions créer une plate-forme pour créer et gérer des projets et des produits en rapport avec notre monde. C’est vraiment juste des trucs pour nous. Nous n’avions pas réalisé que d’autres personnes allaient être tellement dedans. »

 

Un numéro de RAW, un vieux Penthouse japonais et la magie peut opérer au sein de la mine d’or qu’est l’appartement du jeune designer. Il avait d’ailleurs pour habitude de collectionner toute sorte de magazines, impressions, meubles d’un certain âge et autres animaux empaillés.

La sous-culture, la logique de prendre comme cela vient prend tout son sens à travers les vêtements des deux designers. Eux pensent que c’est un pur hasard, mais la magie opère véritablement, car nombreux sont les éloges du monde de la mode vis-à-vis de l’émergence de Brain Dead.

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“We are Brain Dead”, des collaborations qui parlent

 

Le monde du workwear

 

Mémorables au niveau stylistique et atypique, Ed et Kyle se sont essayés au workwear dans une collaboration avec Carhartt pour la collection SS18. Une capsule où ils avaient immiscé des réinterprétations des plus gros classiques de la marque de vêtements utilitaires. Dans cette collection capsule, les deux labels avaient chacun misé sur leurs forces respectives: d’un côté le made in Carhartt avec sa solidité reconnue et de l’autre la puissance des graphismes Brain Dead clothing.

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On retrouve les intemporelles salopettes et pantalons de travail croisés avec des influences pop et post punk. Un mélange qui crée un contraste très intéressant avec des couleurs pastel vert, violet, bleu et jaune. Un jeu sur la transparence avec les vestes qui dépeignent une collection capsule sous le signe de l’excentricité.

 

Dans une démarche complètement anti-établissement (message récurant de la marque), les deux Californiens ont aussi collaboré avec l’artiste new-yorkais Clay Arlington. Le duo californien nous a offert une collection “sculptures de prison”, avec notamment un blouson, un sweat à col rond et un jogging aux couleurs sobres, avec des imprimés lourds. Une réelle mise en valeur d’illustrations fines et épurées, disposées soigneusement sur chaque face des différentes pièces.

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Brain Dead x Converse, l’arrivée dans la cour des grands

 

Plus significatif de l’approbation du monde de la mode, le label Braindead a fait ses preuves avec des collaborations très diversifiées. On peut par exemple parler de la fameuse coopération avec Converse sur le modèle de l’intemporelle Chuck Taylor, repensé de façon à rappeler toutes les étapes de l’évolution de ces chaussures. On passe alors à une esthétique mixant les premiers motifs camouflages, animaliers, les pois et sans oublier le fameux drapeau américain, imprimé patriotique qui avait fait fureur à sa sortie en 1991.

 

Le logo de la jeunesse émergente d’un côté, celui des fondateurs de l’autre et nous voilà avec les Brain Dead x Converse. Collection qui par la suite fut complétée par un sweat à capuche, un autre au col montant, une sacoche et un sac à bandoulière. Sortie le 26 octobre 2018, cette collaboration avec Brook Bergland (directeur du design de Converse Apparel) fus non seulement un tremplin pour la notoriété de la marque de Kyle et Ed mais les a aussi propulsé vers d’autres “grands frères” du milieu.

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Une marque qui se renouvelle constamment

 

Dans ses airs de confrontation avec le battage publicitaire, Brain Dead aime se renouveler constamment et n’hésite pas à explorer de nouvelles pistes, que ce soit entre Kyle et Ed ou avec d’autres créateurs. Excentricité et dissidence sont les mots d’ordre de la fabrique californienne qui se donne toujours de nouvelles ambitions afin de parfaire son style graphique et son hétérogénéité avec la face mainstream de la tendance.

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Avec cette nouvelle collection SS19, Brain Dead nous conforte dans cette idée en nous proposant des styles variés, colorés et techniques de la forme la plus classique de sweat à capuche en passant par des vestes à pin’s et de belles polaires à boutons déstructurées.

 

“Brain Dead a grandi de manière vraiment organique. Je suis heureux de la façon dont ça se déroule. Mon partenaire Ed Davis et moi-même l’avons créé avec l’idée qu’il pourrait s’agir d’un bac à sable où nous pourrions créer et explorer des idées dans toutes les facettes de la culture. Je pense que le fait que nous n’essayons pas de suivre la voie de la mode conventionnelle nous permette de capter l’attention de certains grands détaillants et clients.”