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08/10/24

La recette Nigo :
de Bape à Human Made

F/W

Pour fêter la sortie de la nouvelle collection de  Human made chez Graduate Store, nous retraçons l’histoire du phénomène Nigo.

Nigo magnat du streetwear :

Figure emblématique du Streetwear au japon et dans le monde entier, le créateur de mode Nigo a marqué le XXIème siècle, grâce à ses clins d’œil à la pop culture. C’est durant la Seconde Guerre mondiale que les racines du  Streetwear s’installent au Japon. À cette période, c’est près d’un demi-million de soldats américains qui s’installent au Japon. Influençant le pays et ses artistes. C’est grâce au Tokyo des années 1990 que le mouvement va se populariser, dans les quartiers de Harajuku et Shibuya. Nigo choisit de s’associer à Jun Takahashi, le fondateur d’UNDERCOVER, en 1996, afin d’ouvrir l’une des premières boutiques de streetwear NOWHERE en plein milieu du quartier Harajuku. C’est dans cette boutique, qu’il va distribuer sa marque Bape.



Avec sa marque A Bathing Ape, Nigo a réussi à remettre au goût du jour l’imprimé camo (camouflage), et l’emblématique air force de Nike, avec la Bapesta. Le succès de la marque sera tel, que la marque à l’étoile filante sera rachetée en 2011, pour 2,8 millions de dollars par le conglomérat de mode hongkongais I.T. Fort de son premier succès et ayant séduit des milliers de jeunes dans le monde, Nigo souhaite désormais séduire un public plus adulte, avec sa nouvelle marque Human Made.

Origine du streetwear au japon:

Tomoaki Nagoa, alias Nigo, est une figure de la pop culture, ayant marqué à la fois l’industrie de la mode et l’industrie musicale. Côté mode, il a travaillé avec de grands noms comme : Pharrell Williams et Virgil Abloh. Côté musique, il a travaillé avec Asap Rocky et Kid Cudi. On retrouve l’amour de Nigo pour ces deux arts à travers les collections de sa marque A Bapething Ape. Marque très graphique qui réinvente les hoodies, t-shirt et sneakers.Nigo propose grâce à Bape, un item qui va chambouler le monde de la sneakers : La Bapesta : qui n’est d’autre que son interprétation de la célèbre air force one de Nike. Une basket ou le logo en forme d’étoile filante, remplace la célèbre virgule de Nike. La Bapesta est devenue un symbole de la culture sneakers, dans le monde entier. Cela a permis à Nigo d’attiser l’intérêt de grandes marques tel que : la marque Kenzo, dont il est l’actuel directeur artistique.

Vers la fin de Bape

La marque A Bathing Ape à permis de rendre tendance la pop culture, en parvenant à fusionner le style de la rue et la haute couture. Des rues de Tokyo, la marque est désormais portée dans le monde entier. Les hoodies camouflages zippés, sont petit à petit devenus des items de collection très prisés par les collectionneurs.Ces items se revendent entre 300 et 2000 euros sur le marché parallèle de la revente. Bien que la marque ait connu un succès fulgurant, Nigo a dû vendre 90 % de ses parts à la suite de problèmes financiers . Entre 2009 et 2010, la marque a perdu plus de 3 millions de dollars, et certains de ses magasins ont dû fermer suite à une baisse de fréquentation : comme l’emblématique magasin de Los Angeles. La marque est désormais détenue par le géant Chinois du textile I.T.Ltd. depuis 2011.

Vers une renaissance avec Human Made

Moins criarde que Bape, Human Made s’adresse à un public plus mature.Human mêle les codes du streetwear japonais et du vintage américain dans ses créations. Au travers de la marque, Nigo retravaille un éventail de pièces allant des intemporels denim jacket et varsity jacket, en passant par le simple t-shirt ou encore le hoodie graphique. En ce qui concerne les matériaux, quand les produits Bape étaient produits en Chine. Human Made favorise une production locale, au japon, pour plus d’authenticité. La marque se veut à la fois simple et graphique, car elle propose des items avec des gros logos, et police sans empattement et colorés. On doit aussi à la marque, la célèbre sneakers en collaboration avec Pharrell Williams : La HMD Human Race X Human made . Une paire composée d’un upper en  mesh sur lequel ont peut retrouver des broderies, sur une base de semelle boost, la technologie de la marque aux trois bandes Adidas. Dans la continuité de Bape, Human Made, se veut une marque simple, retravaillant les classiques de la mode, et ce, de façon street. Faisant toujours de Nigo, à 52 ans, une icône de l’industrie de la mode.

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