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Homecore : Une histoire du streetwear en France

02/11/2020

Ce n’est pas qu’une marque de vêtements … c’est le symbole d’une culture et d’un mouvement. Nous allons aujourd’hui vous raconter l’histoire d’une icône française, Homecore, et de son fondateur, intimement liée avec l’arrivé d’une mouvance en France. Pour le meilleur et pour le pire, jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction.

Alexandre Guarneri: L’homme au coeur du projet
Alexandre Guarneri fondateur homecore

Il est l’homme derrière le logo, l’homme qui à force de persévérance a imposé sa vision du street-wear, de la culture hip-hop et de la mode en générale, sans concession et en restant fidèle à ses valeurs. Le fondateur Alexandre Guarneri est plus qu’un simple designer, il aime penser la mode, la voir comme un accessoire destiné à aider l’homme que ce soit pour s’affirmer ou simplement pour sa vie quotidienne. Il plongea très tôt dans la culture hip-hop et l’underground parisien. Car Homecore est avant tout le symbole d’une culture et d’une passion.

L’éclosion du street-wear en France
streetwear homecore archive 90's

On le présente souvent comme le précurseur de la tendance street en France, bien avant les Com8, Bullrot Wear, Royal Wear, même avant les Américains comme FUBU ou Karl Kani. Alexandre Guarneri a commencé avec un pote de son frère à l’époque des années 80, Steph Cop, en vendant quelques t-shirts custom dans les concerts et autres events hip-hop, comme des Zulu Party (Zulu Nation, label du légendaire Afrika Bambaataa). Puis vint le temps des allers-retours Paris/New York et son entreprise d’importation de pièces américaines comme des baskets Fila Fitness ou encore du Carhartt, tout ce que les rappeurs portaient, il l’achetait. Il revendait ensuite ses trouvailles à certaines boutiques de Châtelet et d’autres villes, jusqu’à ce qu’il ouvre son premier shop, Double Source.  

Homecore: Une histoire riche
homecore histoire streetwear double source archive

Double Source s’est vite imposer à l’époque comme le lieu où se saper pour les passionnés de culture hip-hop et la référence de streetwear à Paris. Mais beaucoup suivirent et le marché tendait à se saturer, c’est la qu’Alexandre eu une idée; faire ses propres sapes. Il a entendu dire que Refrigiwear, une marque de workwear Américaine qu’il appréciait, faisait fabriquer ses pièces au Portugal, alors il s’y rendit. Et en 1992, la marque voyait le jour. Une gamme street, ornée du fameux logo Dynamics, la flamme et la croix, en référence aux bombes de peinture. Un seul slogan, « Peace, Love, Unity & having fun! ».

 

histoire homecore Peace Love Unity having fun archive

 

Une nouvelle vision du street-wear
vêtements homecore streetwear

Au fur et à mesure des années, la vision du streetwear d’Alexandre évolua en même temps que lui. En plaçant l’humain au coeur de la marque. C’est une valeur omniprésente dans la conception des collections du label, notamment avec la fameuse ligne rouge dans le dos qui vient souligner la structure intérieure du corps humain en longeant la colonne vertébrale. La raison de cette évolution, un pied de nez au système et à l’industrie du disque qui se sont au fil des années approprié la culture des rappeurs et du hip-hop, poussant Guarneri à glisser vers des collections plus intemporelles 4ans après la création du label. La marque a également pris un virage responsable en utilisant du coton recyclé et du coton organique sur sa gamme de vêtements.

veste pull homecore mannequin

Même si Alexandre Guarneri reste attaché à ses origines stylistiques, comme il a pu le montrer en rééditant sa collection Dynamics en collaboration avec le rappeur Kekra, il a fait évoluer sa marque en même temps que sa propre personne, en refusant de participer à la vulgarisation de la culture street. Beaucoup de fans de la première heure lui reproche se revirement de direction, mais n’est pas la le signe d’un grand respect pour ce mouvement. Car le hip-hop n’est pas une mode, c’est une culture, un de ces trucs qui se construisent en opposition avec le système qui aujourd’hui l’engloutit. 

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Par Simon Baumer-Poulain