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05/04/23

“HÉRITAGE NORDIQUE”

S/S

Comme dans la décoration, le style scandinave est un subtile mélange réglé au millimètre près. Une sorte de montage en kit qui allie le cool américain, la précision japonaise, et le minimalisme fonctionnel nordique. Mais pas de généralité, chaque marque de la péninsule a sa propre touche. Ici on va essayer de déchiffrer la notice de montage des influents Our Legacy qui fait son grand retour dans notre sélection printemps-été 2023.

Chez Our Legacy, on retrouve une fusion explosive entre la haute couture italienne, une mémoire des 90’s, et l’influence du sportswear japonais. Cette alliance est présentée à travers une direction artistique pointue, avec l’intervention de photographes renommés tels que Viviane Sassen et Thomas Hauser. Plutôt que de se considérer comme une marque tendance, Our Legacy mise sur l’anti-mode et se concentre sur une qualité de produit irréprochable. Incarnant l’essence même du cool nordique, le label a gagné le titre d’incontournable dans le prêt-à-porter. Elle a su se faire une place en habillant des rappeurs influents tels que Kanye West, Frank Ocean et A$AP Rocky.

Fabriqués en Italie et au Portugal, les vêtements Our Legacy sont de véritables chefs-d’œuvre. Tout débute avec une matière développée en interne, et la recherche de nuances particulières qui viendra brusquer les standards. La marque apporte son esprit moderne et novateur aux intemporels en utilisant des volumes et des matières avec la précision et la rigueur d’ingénieurs. Ainsi elle excelle aussi bien dans le soft tailoring décontracté, que dans le conceptuel no gender et l’oversized. En appliquant des éléments conventionnels à des pièces non conventionnelles, ou inversement, les créateurs jouent sur la symbolique des stéréotypes. Une processus de création qui vient qualifier leurs lignes de « vêtements hybrides ». En deux mots, Our Legacy offre un vestiaire sobre mais audacieux et inoubliables qui ne manquera pas de faire tourner les têtes.

Une success story

En 2004, Jockum Hallin et Cristopher Nying se mirent en quête du t-shirt blanc parfait. Une recherche qui s’est paradoxalement conclue en 2005 par une ligne de graphic tees. Conçue en Italie et inspirée de la culture du band merch, cette première collection a été distribuée dans plusieurs magasins réputés de Scandinavie. Suite à ça, la marque a fait boule de neige. Le duo franchit un premier step en rencontrant Richardos Klarén, un ancien de chez ACNE qui deviendra le CEO d’Our Legacy. Il en découlera leur première collection sérieuse teintée d’une esthétique preppy et minimaliste. Après quelques saisons, le trio fondateur a réalisé qu’ils avaient trop d’ambition pour être mis dans une case. La collection printemps-été 2012 dirigera la marque vers un style inclassable devenue sa signature distinctive. Pourquoi être une seule chose quand vous pouvez être un melting-pot de coolitude ?

À partir de là, plus rien ne pourra les stopper. La marque s’implante en Europe avec l’ouverture de boutiques à Londres et Berlin. En 2014, elle trouve sa place à la Fashion week de Paris, ce qui marque une étape importante dans sa croissance. Our Legacy élargi son offre en proposant des articles de décoration d’intérieur, et franchi l’océan Atlantique en ouvrant une boutique à Los Angeles. Tout en continuant à collaborer avec des marques telles que Stüssy, Vans et New Balance, elle a maintenant deux boutiques à Stockholm, une à Londres et à Berlin, ainsi que trois à Seoul. La marque poursuit sa conquête de l’ouest aux USA, avec une présence grandissante dans les concept-stores les plus en vogue du monde, soit près de 250 points de vente. 

Aujourd’hui, le label poursuit ses efforts en matière de développement durable en utilisant des matériaux recyclés réduisant son empreinte carbone et améliorant une fois de plus son utilisation de matériaux de haute qualité et l’attention portée aux détails. Une ambition qu’ils concrétisent avec le projet avant-gardiste « Work Shop », un atelier/magasin/espace dédié au recyclage et à l’upcycling de vieux vêtements, dans le but d’atténuer les déchets de la mode.

Le Projet WORK SHOP

Pour ce projet, le trio a mis l’accent sur l’importance des produits et des processus en créant un espace unique à Stockholm appelé « Work Shop ». Alliant atelier d’artisanat, et magasin de détail, Our Legacy présente ici ses collections de manière alternative, où les samples côtoient les pièces vintage originales qui ont inspiré les designs emblématiques de la marque. La marque joue la carte de la transparence en organisant régulièrement des semaines à thème pour rendre hommage aux créateurs qui ont inspiré les collections passées et futures. L’espace est également un lieu de recyclage et d’upcycling, où les anciennes lignes de la marque retrouvent une nouvelle vie à travers des processus de déconstruction et de reconstruction. Les vêtements sont transformés en pièces uniques avec des détails peints à la main, des patchworks et des broderies. Le Work Shop est ainsi un endroit où la créativité est à l’honneur, tout en contribuant à une pratique plus responsable et durable de la mode.

Notre séléction OUR LEGACY

Les fans d’Our Legacy ont de quoi se réjouir avec cette nouvelle collection résolument cool et sans effort. Dans notre sélection on retrouve une ré-interprétation de la puffer jacket dans un popeline léger. Une doudoune d’été, il fallait y penser. On vous a également sélectionné un poncho en tissu italien technique et un chino en tissu de laine portugaise au grain fin, offrant des tenues d’été audacieuses tout en gardant une sobriété assumée. Des coupes épurées et les détails techniques qui garantissent un confort et une qualité exceptionnels. Avec cette collection, Our Legacy continue de prouver que la mode peut être à la fois cool et responsable.