La folie autour des pièces Polo Ralph Lauren vintage n’est pas près de s’arrêter. Alors que la marque venait de lancer des rééditions de Stadium 1992, P-Wing et Snow Beach, c’est aujourd’hui au tour de la gamme Regatta CP RL-93 d’être relancée. Retraçons ensemble la naissance de cette folie et de cet amour ? Qui en est à l’origine ? Bienvenue dans l’histoire officieuse de Polo Ralph Lauren, entre révolte populaire et amour inconditionnel ! Dans notre article Ancienne Collection de Polo Ralph Lauren, Entre Vêtements et Histoire nous vous présentons les collections capsules qui ont rythmées la vie de la marque sur les dernières années.
Une des plus grandes révoltes populaires contre le capitalisme
L’art de feindre l’opulence
À une époque où les crews des Five Boroughs de New York s’affrontent aux platines et sur les dancefloors, il fallait être au top pour se pointer à une block party. Une des manières de se démarquer était bien entendu le style, mais pas n’importe lequel, celui qui feignait l’opulence. Il fallait revendiquer un mode de vie, et quoi de mieux pour cela qu’une marque adressée originellement à la bourgeoisie, véhiculant une image fortes avec de nombreux wing motifs, de yacht et autres fioritures.
Ralph Lauren, un symbole fort
Symbole de la bourgeoisie américaine qui skie à Aspen qui joue au rugby et qui fait de la voile dans les Hamptons, Ralph Lauren est pensé et marketé pour l’élite américaine. C’est donc naturellement vers cette marque que les dandy du ghetto se sont tournés, car c’est un symbole fort. Celui de la réussite, d’un kid du Bronx avide d’ascension sociale, un véritable symbole de l’American Dream marqué par l’ouverture de nombreux magasins au 4 coins du monde. Des crews se sont même fondés autour de cet amour pour Ralph Lauren : Les Ralphie’s Kids de Crown Heights et Polo U.S.A. de Brownsville, qui en fusionnant donneront naissance aux célèbres Lo-Life.
Et outre la vie et l’histoire du célèbre gang haut en couleurs, retrouvez notre article « La Nouvelle Collection Polo Ralph Lauren. » On revient en détail sur le derniers drop de la marque, avec notamment des vestes et pantalons qui auraient été grandement apprécié par les crews de N-Y.
Lo-Life, la voix d’une révolte
Impliqué dans toutes les facettes de la culture hip-hop, c’est surtout pour son style que ce crew s’est fait connaître. Réunis autour d’une passion, d’un amour inconditionnel pour la marque au cavalier, les membres sont de véritables geeks de la griffe. Leur message : revendiquer un mode de vie que l’on refuse à la population afro-américaine, voilà leur souhait quand ils arborent des éditions limitées Polo Ralph Lauren hors de prix. Avec leurs habits 3xlt et au nombreux motifs, impossible de ne pas les remarques. Pour le New York Times, c’est une des révoltes les plus emblématiques de la culture populaire contre le capitalisme.
Amour et violence
Photo par Tom Gould
Love & Loyalty
À Brownsville et à Crown Heights, les Lo-Lifes ont élevé Polo Ralph Lauren en art de vivre, ils vivent et dorment Ralph Lauren. Leur nom est une combinaison de « Lo », le diminutif de Ralph Lauren et de « Low Life » qui signifie « vaurien », un nom de crew qui en dit long, entre l’amour de la marque et activité criminelle. C’est Charlotte Vautier pour Clique qui résume le mieux la dualité de Ralph Lauren : « Pour certains, les polos Ralph Lauren évoquent les balades sur les plages de Cabourg, les mocassins à glands ou les régates en voilier. Pour d’autres, Polo Ralph Lauren est synonyme de rap hardcore new-yorkais, de vol à l’arraché et d’embrouilles de gangs. » Une image bien éloignée des chemises yarmouth que portaient les « fils à papa ».
Thirstin’ Howl The 3rd et son fils, par Tom Gould.
À l’exact opposé de l’image de Ralph Lauren Polo
Les Lo Lifes étaient vêtus intégralement de Ralph Lauren sans avoir les moyens de se le payer. Vous comprenez donc comment ils l’obtenaient sachant qu’ebay n’existait pas rappelons-le. Ces rixes donnaient lieu à des scènes chaotiques dans les grands magasins new-yorkais, 20 à 30 membres du gang entraient et ressortaient instantanément les mains pleines de pièces Ralph Lauren. La réalité des Lo Life était bien loin de l’image bourgeoise véhiculée par la marque, bien plus rude et plus amère : celle des ghettos new-yorkais qui s’approprient les polos rugby à la mode streetwear..
Un livre qui retrace l’histoire et l’amour de ce crew
Intitulé Bury Me With The Lo On, en français : Enterrez moi en Ralph Lauren, cet ouvrage est une collaboration entre le photographe américain Tom Gould et l’un des fondateurs du Lo Life, Thirstin’ Howl The 3rd. Entièrement dédiés à l’univers des Lo Life et de la marque au cavalier, les auteurs ne laissent rien au hasard, car même les typos et les coloris sont choisis pour représenter au mieux l’identité de Ralph Lauren Polo. C’est un ouvrage magnifique, imprimé seulement en 1500 exemplaires ce qui le rend rare et relativement cher, certaines pièces se vendent jusqu’à 1500$.
Comme quoi cette sulfureuse rébellion populaire contre un symbole de l’élite bourgeoise intrigue et passionne les amateurs de mode. Quelques années plus tard, c’est un phénomène mondial, et Ralph Lauren est devenu un emblème du streetwear, comme la marque que s’est appropriée la rue !
POST UPDATED :
On l’attendait, on l’a !
La capsule Regatta RL CP-93 est arrivée, et sera disponible le 31 mai à partir de 00h01.
Vous n’aurez donc plus besoin d’aller sur ebay pour vous ruiner sur les chemises yarmouth et autre pièce iconiques de la marque.
Cette capsule reste fidèle à l’identité de la gamme de l’époque, des drapeaux, de la dorure, des voiliers et des bandes colorées, bref toute l’imagerie de la collection originelle.
Une gamme haute en couleurs pensée pour les week-ends sur la côte, mais pas n’importe quels week-ends, ceux à la marina, sur un yacht. C’est donc logiquement qu’elle a été conçue dans des matières techniques et imperméables.
Ce second drop se compose de vestes à capuche, de shorts de bain et de casquettes !
Concernant les tailles il y en aura pour tous les goûts allant d’un simple XS à un 3XLT.
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Par Simon Baumer-Poulain