Le style skatewear remonte à quelques décennies. La mode des vêtements de skateboard commence évidemment dans les rues de Los Angeles dans les années soixante. Et la mode a bien changé pour arriver jusqu’à Pop Trading Company.
Temple du style skatewear avec le shop de Pop Trading Co.
Pendant quasi 30 ans, les pratiquants de skate roulaient avec ce qu’ils avaient sous la main. Tee shirt graphique de chez stussy, soit une marque de surf, sweat à capuche blanc ou noir, pantalon et short basique, solide et vintage. Seules les chaussures bénéficiaient du soutien de Vans, la seul brand grand public d’alors (les chaussures Converse étaient aussi bien utilisées).
Style vintage avec le skate des seventies, un pantalon déchiré, des Vans, et c’est bon !
Le style reposait alors sur des vêtements streetwear classiques, du vintage et des vêtements de surf.
L’Explosion des 90’s pour le Skatewear.
Début 90 tout changea. La skate culture était bien implanté aux USA et dans quelques pays d’Europe, et plusieurs marques voient le jour, outre les iconiques DC Shoes, Volcom, Era, on trouvait aussi Axion Footwear, Fourstar (avec toute une collection de tee shirt, sweat à capuche, short, casquette), Droors…
L’explosion du skateboard dans les nineties avec des marques comme DC, Era, Volcom, qui prennent la suite de Vans et Converse
S’en suivit une autre évolution selon Peter Kolks, l’un des deux boss du label skatewear Pop Trading Company. Selon lui, la brand Nike SB a permis d’amener une toute nouvelle audience à la skate culture, et dans ce sillon nombre de magasins spécialisés dans les vêtements de skate furent créés.
Le Skatewear Adulte avec Pop Trading Company.
Le label néerlandais, créé par Peter Kolks et Ric van Rest, a lancé sa première collection pour homme en automne hiver 2016. Basées à Amsterdam, les origines de la marque skatewear remontent au début des années 2000.
Le skatewear moderne avec le label néerlandais avec ce polo à manches longues fabriqué au Portugal
À cette époque les deux fondateurs sont déjà dans la skate culture, et bossent soit dans des skateshops, soit chez des retailers de vêtements pour homme plus traditionnel et streetwear. Au fil des expériences, les deux compères vont par pur plaisir commencer à distribuer les marques de skate qu’ils apprécient, comme Palace par exemple.
Le label est toujours très attaché à la skate culture
Ce qui est au début un simple hobby devient une profession quand le jeune label arrête la distribution pour se focaliser sur la production de leur propre marque de skate.
Tee shirt 100% coton, un standard de la collection FW21
Le jeune label, crées par des personnes qui naviguent déjà depuis longtemps dans le skatewear et la culture skate, à une philosophie qui nous intéresse beaucoup chez Graduate. Ils apportent une touche de « sérieux » dans les vêtements de skate, une influence du style traditionnelle pour homme sur le skatewear. Ou l’inverse !
Sweet zippé noir et tee signé Brian Lotti, artiste et légende du skateboard
Selon les deux fondateurs, les petites marques de l’époque avaient fait long feu. Tout était bien trop basique, sweat shirt et tee shirt Fruit of The Loom et du sweat à capuche Gildan tout juste bon à apposé un logo, casquette made in china… Des basiques unis noir ou blanc, sans style et détails, des fits assez pauvres, et surtout une mauvaise qualité, le tout pour des vêtements vaguement streetwear.
La Collection FW21 de Pop Trading Co. Skatewear Pour Grown-Up.
Cette philosophie se reflète donc dans la collection fw21 de la marque. On y découvre la collaboration avec l’artiste Brain Lotti, légende du skateboard, sur un tee shirt et une chemise reprenant une peinture de l’artiste au dos du produit.
Un ensemble de sweat shirt 100% coton reprenant le logo de la marque au dos (le logo « pop » représente le label au centre, le « o », tandis que les consommateurs sont autour, les « p »). Un sweat zippée noir uni en laine mérinos, tee shirt à manches longues 100% coton, et un des articles les plus importants de cette collection : une veste streetwear, entièrement waterproof, aux coloris noir et anthracite, qui recèlent nombre de détails.
Un logo fièrement arboré sur une veste à capuche pleine de détails, aux confins du skatewear et du streetwear
Cette collection pour homme est une réussite pour le label qui a réussi son pari, et apposé son logo sur la skate culture. Des vêtements avec une « taille », un fit, étudié. Moult détails parsèment les articles du label, fabriqué dans de belles matières au Portugal, propulsant le streetwear et le skatewear dans une dimension plus mode pour homme. Ou l’inverse !