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Summer Solstice

Café Mancuso

 

Clarks Originals

Graduate Store

28/03/2024

Manchester, été 88. Au petit matin les visages sont fatigués, exténués et heureux, alors que les premiers rayons de soleil réchauffent un sol humide, battu toute la nuit par les pas de danse effrénés. Au son d’une acid house aux basses analogiques vrombissantes, les corps ont dansé toute la nuit. Une danse nouvelle, jeune, fiévreuse et libre, qui se répand à travers le pays comme une trainée de poudre prêté à exploser.

Les premières raves sont nées, et des Clarks Wallabees étaient à leurs pieds

Clarks Originals, et les Wallabees en particulier ont toujours été synonyme de culture underground et alternatives. Depuis les rude boys jamaïcains, jusqu’aux rappeurs de Brooklyn, en passant par ce qui nous intéresse aujourd’hui : la scène de Manchester de la fin des 80s. En cette fin de décennie, une vague de liberté et de création artistique souffle sur une Grande-Bretagne meurtrie par les années Tatcher.

Dans les clubs de Manchester, l’Hacienda en tête, la vieille pop psyché se mêle à la house et aux bribes de la futur brit-pop. Tout se concentre à l’été 88, quand les campagnes sont prises d’assaut par les premières raves, ou toute une jeunesse se réunit dans ce qui a tout l’air d’un nouveau mouvement flower power. Plusieurs noms posthumes tenteront de définir cet engouement soudain. Summer Solstice, Second Summer of Love, Maddchester…

Les dénominateurs communs à ce nouvel esprit Woodstock sont l’acid house, le baggy (aussi bien une danse qu’un style vestimentaire mi hippie mi supporter de foot), le smiley, le MDMA, un état d’esprit peaceful, et évidemment des Wallabees qui complètent les outfits. Des Wallabees customs, des Wallabees fake, des Wallabees usés jusqu’à la moelle par l’énergie déployée par tout cette effervescence.

En honneur à cette époque béni, Clarks Originals revisite les wallabees avec une touche psychédélique. En premier lieu un modèle avec un motif Yin-Yang sur la partie supérieure, différentes couleurs et textures de daim sont mises en contraste, agrémenté de trois tags Clarks Originals, dont un décoré d’une marguerite rappelant l’esprit flower power du mouvement Maddchester. Et un second modèle, tout en psychédélisme wavy sur un coloris bleu/citron ultra frais.