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Stüssy, son impact sur la street et le streetwear

18/09/2019

Depuis sa naissance dans les années 80, Stüssy n’a cessé de faire évoluer et étendre l’influence du streetwear à travers le monde. Entre la culture surf, skate, hip-hop et punk pour n’en citer que quelques exemples, le streetwear vu par Stüssy a toujours su absorber les codes pour refléter ce qui se fait le mieux. On notera surtout la culture des années 80, en effet, la plupart des créateurs ont grandi les pieds dedans. Préparez-vous votre chocolat chaud, et tenez-vous prêts à découvrir ce qui a influencé la mythique marque américaine.

Les années 80, les prémices du streetwear

Nous sommes en 1984 à Laguna Beach, en Californie aux États-Unis. Un homme répondant au nom de Shawn Stüssy, surfer à ses heures perdues, lance sa propre marque de surf. Il les fabrique dans son appartement, et fait en parallèle des t-shirts sur lesquels il appose sa signature. À cette époque, le streetwear en est à ses débuts, notamment avec le grand nombre d’artistes hip-hop qui ont commencé à s’habiller avec ce style très reconnaissable.

On assistait là aux prémices de la banalisation du port du hoodie, influencé par la street et qui restera au fil des années une pièce assez controversée.

Un mouvement en plein essor

Faisons maintenant un bond d’une décennie pour nous retrouver dans les années 90. On note l’apparition d’un crew qui deviendra très vite mythique, l’International Stüssy Tribe. Ce mouvement à l’initiative de Shawn Stüssy regroupe une grande communauté d’artistes comme des MC, des DJ…

Ce groupe était à l’origine un petit regroupement d’amis qui s’est étendu par la suite. Il ne cherchait pas les grands noms, à quoi bon ? Ils recherchaient surtout les noms à fort potentiel et capables de devenir influents. L’influence de Stüssy était envisagée dans le futur, les membres ont ainsi développé un crew qui 30 ans plus tard domine la mode streetwear.

En cette décennie, le rap et le RnB sont en plein essor, les jeunes générations se retrouvent très vite influencées par cette culture. Toutes les personnalités qui commencent à apparaître pendant cette période amènent une nouvelle façon de concevoir la mode, alliant le street et le luxe.

Les débuts étaient compliqués, la mode ne voulait pas du streetwear. Elle y était même complètement hermétique. Les créateurs ayant grandi dans les années 1980 ont été beaucoup plus touchés par cette culture ce qui a permis aux mentalités de changer. On peut donc assister à la naissance des premières marques orientées streetwear comme Supreme qui finira par ailleurs à exploser.

Une influence touchant toute la street

Fières de leur succès, les influences de Stüssy s’étendent au rock, au street art, au punk, au rap, au skate, pour résumer toutes les cultures influentes sur les adolescents de l’époque. Le label américain va collaborer avec Nike en 2000, une sorte de récompense pour tout le travail fourni jusqu’alors. Stüssy a ainsi pu repenser 2 coloris pour la paire de runnings Air Huarache, vendus en exclusivité dans la boutique Stüssy de Londres.

La marque américaine ne va pas en rester là, elle va également en 2005 repenser le coloris de la mythique Nike Dunk Low, qui est revendu à des prix exorbitants aujourd’hui. Pour résumer, en seulement 5 ans, Stüssy a su créer, en collaboration avec Nike, deux paires de chaussures étant encore aujourd’hui ultra-populaires, aussi bien dans le running que dans le skate.

Pour son 30e anniversaire en 2001, la marque va également pouvoir travailler en collaboration avec Supreme sur un ancien logo, « Skate Tough » qui sera ressorti des placards pour l’occasion, les t-shirts ont ainsi été distribués en quantité très limitée uniquement dans les boutiques Stüssy Chapter (disséminés à travers les grandes villes du monde).

L’impact du label américain sur la culture street est à cette époque indéniable, tout le monde parle de Stüssy et veut porter la marque.

Stüssy toujours dans l’air du temps

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de collaborations entre les marques, souvent pour faire des pièces en quantités limitées. Les gens sont friands des choses rares, et les marques streetwears l’ont bien compris, une sortie avec des stocks limités fonctionne justement parce qu’il n’y a pas beaucoup de produits en vente.

C’est aussi en 2010 que Stüssy va frapper un autre grand coup dans le monde du streetwear. Le label va collaborer avec la marque japonaise A Bathing Ape pour nous fournir un stock de pièces inspirées des motifs camouflages de l’armée, très tendance dans les années 90. Au menu, des vestes, des hoodies, des tee-shirts, des pantalons et autres des accessoires…

Aujourd’hui, le streetwear est un style qui touche toutes les catégories de personnes, il est devenu beaucoup moins habituel d’aller travailler en costard-cravate. On préfère prendre des vêtements dans lesquels on est à l’aise, l’originalité et le confort commencent à prendre une place de plus en plus importante.

Ce que l’on retiendra du label Stüssy, c’est sa capacité à toujours s’inscrire dans la tendance, mais tout en apportant sa touche d’originalité qui rendra chaque pièce unique et transpirant la culture street.

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