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Shawn Stussy : Le fondateur du streetwear ?

On dit souvent que le succès ne s’explique pas toujours, mais alors comment présenter celui de Shawn et sa marque Stussy qui est sans aucun doute la marque la plus emblématique de l'univers street. À force de travail, le label californien a littéralement bouleversé le visage du prêt-à-porter et prouve chaque saison que son talent créatif est tout simplement unique. L'enseigne qui compte pas moins d'une vingtaine de magasins physiques à eu les éloges Bobby Hundreds qui a déclaré : “ Stussy est la plus grande marque du street wear de tous les temps”.

N’ayons pas peur des mots et redonnons à César ce qui appartient à César, sans Shawn le prêt-à-porter streetwear comme nous le connaissons actuellement n’existerait probablement pas. Il existe très peu de marques ayant connue la même longévité et la même trajectoire que Stussy. Depuis sa création, la griffe originaire de Los Angeles n’a cessée de nous surprendre en repoussant continuellement ses limites créatives. Cette particularité lui permet aujourd’hui de se fondre dans les cultures underground du monde entier et engager une grande communauté à travers des valeurs de liberté.

La notoriété du label américain n’est donc plus à faire et chaque collection fait aujourd'hui l'objet d'un gros engouement. En revanche, que connaissez-vous réellement de son fondateur ? L'homme qui a apposé sa signature au marqueur pour la première fois sur une planche de surf en 1980 et qui a par la même occasion donné vie à un l’un des logos les plus uniques que la mode n’ait jamais connus, entretient un certain mystère sur sa personne. Bien qu’il ne soit plus à la tête de son empire, Shawn Stussy a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la marque et de la mode en général. C'est donc assez naturellement que nous lui rendons hommage à travers cet article. 




Qui est véritablement le fondateur de la marque Stüssy

Avant d'être l'un des artistes créateurs les plus en vogue, Shawn Stussy a fait ses gammes de le monde du surf. Né en 1954, il a toujours baigné dans les cultures underground de l’ouest des Etats-Unis. Pris de passion par le surf, il n’a pas hésité à en faire son mode de vie en devenant shaper. Ainsi, il s’est spécialisé dans le confectionnement de planches et s’est très vite distingué par son expertise. Il faut dire que rien ne lui prédestinait à être l'un des créateurs les plus reconnues au monde. Lors d’une interview accordé au média Empire Ave, il raconte que l’idée de produire des vêtements n’était pas dans ses projets :

"Cela s'est produit lors des salons professionnels. J’avais de griffonner à l'aide d'un marqueur ce qui est aujourd’hui le logo Stussy sur les planches que je réalisais. Je ne savais pas comment se déroulait ce genre de convention, je n’avais jamais participé à des salons professionnels. J'ai donc décidé d'imprimer des t-shirts noirs Hanes sur lesquels j'ai sérigraphié le logo Stussy, comme pouvait très bien le faire la marque Alva, vous voyez ? J’ai participé trois jours et j'ai vendu environ 24 planches. Mais tout le monde est venu me dire :

“Oui, je prends une planche ou deux, mais combien coûtent ces t-shirts ?” Et je me suis dit : "Je ne sais pas, ils ne sont pas à vendre.” "Mais non, je veux en acheter 24”. Alors je me suis dit : "D'accord, ils sont à 8 dollars”.

Il n'y avait pas de liste de prix ou quoi que ce soit. À la fin des trois jours, j'en avais vendu pas moins de mille t-shirts, et je me suis dit : "Oh putain, tu te fous de moi ?"

Sa première expérience en tant que vendeur de planche dans un salon professionnel n’a pas été d’une grande réussite. Comme nous l’avons évoqué précédemment, Shawn était reconnu comme un très bon shaper et c’est cette compétence qui a permis à Stussy d’exister durant sa première décennie. Ce n’est que bien plus tard, dans les années 1984 avec l’arrivée d’un nouveau partenaire commercial, en la personne de Frank Sinatra Junior (ancien expert comptable) que Stussy pose les fondations de son succès mondial.

Les années 90 l’âge d’or de la marque californienne



Cette époque marquera à tout jamais l’histoire du label, avec notamment l’apparition d'une collection capsule surmontée du légendaire logo au motif “double S” en hommage au logo Chanel. Apposé sur plusieurs pièces, il est très vite adopté par le mouvement hip-hop et les artistes qui contribueront activement à l’essor de la marque dans les années 90. Paradoxalement, cette saison très réussie déclenche une phase de remise en question pour fondacteur de Stussy qui décida de quitter l’entreprise en 1996 pour des raisons familiales d’une part, mais aussi parce qu'il supportait de moins en moins la rigueur qu’impose la gestion d’une entreprise de cette ampleur. Il avouera dans un interview accordé à Acclaim Mag que :

"C'est devenu quelque chose que je n'avais jamais cherché. Avec cela, il y avait beaucoup de responsabilités, des journées de travail de vingt heures et tout l'argent du monde. Mais si vous n'avez pas le temps d'aller le dépenser, à quoi ça sert ?”

Derrière cette décision se cachait aussi des divergences de vision entre les partenaires. Shawn Stussy a toujours admiré des marques de vêtements comme A.P.C. ou encore Comme des Garçons. Selon lui, Stussy devait avoir une vision identique pour maintenir l’engouement, tandis que certains associés ne voulaient pas que la marque s'éloigne de ses racines.

L’année 2008 marque le retour de Shawn dans le milieu de la mode, avec la création de S/Double. L’identité de cette marque signature est différente de la précédente. Ce label propose des pièces plus abouti et conserve bien évidemment l’esprit surf cher au créateur. Évidemment, S/Double et Stussy ne sont pas comparables. S/Double est dans la lignée d’une marque de créateur et propose essentiellement des collections capsules. À l’image du personnage, S/Double reste à ce jour une marque assez discrète. Mais cette tendance pourrait bien s’inverser avec la récente collaboration DIOR, Shawn Stussy et jordan.



Il semblerait donc que la carrière du créateur américain prenne un nouvel élan. Affaire à suivre …

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