10% sur inscription à la newsletter | Livraison offerte au dessus de 150 euros | Paiement en plusieurs fois |

La renaissance inspirante d'Autry en Europe

Autry-medalist-graduate

La renaissance inspirante d'Autry en Europe

Avec son esprit nostalgiquement rétro et son savoir-faire exceptionnel, Autry a su rivaliser avec les grandes marques du secteur et conquérir les cœurs (pour ne pas dire les pieds) des sneakerheads, des fashionistas et des célébrités dans plus d’un pays. Il faut dire que malgré sa (longue) disparition du marché, un peu tragique honnêtement, la marque a mérité un retour digne des plus grandes stars ! Cap sur la renaissance inspirante d’Autry en Europe.

La renaissance inspirante d'Autry en Europe

Avant la renaissance, c’était le déclin !

Un voyage dans le temps, ça vous tente ? Back alors en 1982, au Texas. Jim Autry crée sa marque de baskets destinés principalement aux sportifs. Aérobic, tennis, course à pied, basket-ball… Autant de sports qu’on peut désormais pratiquer avec des pieds (et des articulations) protégés.

Less is more, le mot d’ordre que Jim dévoile pour sa marque, l'inspire pour concevoir des sneakers de haute qualité minimalistes en faveur d’une excellente performance sportive. Il nous flatte avec la semelle Action-Sorb à même d'absorber 99,4 % des chocs. Intéressant quand on sait que les baskets des concurrents de la marque ont un pourcentage d’absorption de seulement 4 %.

Côté esthétique, Autry fait tout de même un effort. D’ailleurs, on aime le drapeau américain visible sur le côté extérieur de la tige, presque collé à son nom.

Mais malheureusement, le ciel s'assombrit pour Autry ! Malgré ses atouts singuliers, elle n’a pas pu détrôner ses concurrents qui dominent le marché. La marque n’a pas tenu, les ventes régressent… jusqu’à être contrainte de poser les clefs à la porte.

Autry renaît, mais en Europe cette fois-ci

Maintenant, attachons nos ceintures et franchissons la barrière du temps jusqu’à récemment, en 2019… 37 ans après, donc.

Autry renaît en Europe, en Italie pour être précis. Il semblerait que ses efforts n’aient pas été vains, ayant séduit Marco Doro, Alberto Raengo et Gino Zarrelli, trois entrepreneurs italiens à l’esprit rebelle (au sens positif du terme), tout comme la marque d’ailleurs.

Ensemble, ils ont réinventé Autry et remis au goût du jour ses baskets, tout en préservant le savoir-faire de la marque, avec même un clin d’œil à ses origines américaines… D’où le design rétro-futuriste de ses sneakers.

Back à notre ère… En 2024, Autry, vous le savez, est désormais un concurrent sérieux des grandes marques de sneakers. Elle séduit les férus du style streetwear et/ou sportswear, mais aussi ceux du style un peu plus strict. Sans oublier les fashionistas, et les plus perfectionnistes qui suivent de très près les tendances de la mode.

Parmi les baskets pour hommes et unisexes cultes réinventés, qui ont contribué à la renaissance inspirante d’Autry en Europe, notons :

  • Autry Medalist : ce sont les toutes premières chaussures du projet de relance d’Autry. Le style américain et la coolitude italienne s’entremêlent à la perfection, flattant à la fois les passionnés de tennis et de la course à pied. Sans oublier non plus les passionnés d’aérobic, ayant raffolé de la Medaliste au vue de sa semelle plate et son bout perforé.

  • Baskets Bob Lutz : pour les trois entrepreneurs, sensibles à l’ADN originel de la marque, impossible de ne pas réinventer les Baskets Bob Lutz. Ayant été pensé pour rendre hommage à ce champion américain pour ses progrès exceptionnels, La Autry Bob Lutz est revenue avec un bout de pied en caoutchouc renforcé inclus.

  • Autry Dallas : cette chaussure basse en cuir lisse méritait de renaître. Elle est luxueuse grâce à son rembourrage intérieur en cuir et tissu éponge, confortable et esthétique grâce à son collier de cheville rembourré au niveau duquel convergent les nombreuses variantes de couleur disponibles, et nostalgiquement stylée grâce aux coutures visibles.

Succès de la renaissance d’Autry… quand passé, présent et futur ne font plus qu’un !

L’ADN de la marque ne s’est pas décomposé

La renaissance inspirante d’Autry en Europe est aussi le fruit du talent des équipes créatives de la marque, pensant à des designs et couleurs singuliers sans – encore une fois – se détacher de l’ADN originel de la marque.

Les Autry blanches, par exemple, exposent un blanc jauni pour marquer le voyage dans le temps qu’a fait la marque, et rehausser le style vintage de ses baskets.

Cuir blanc et caoutchouc beige… On dirait deux amoureux qui se marient après une longue rupture douloureuse ! Un duo qu’on peut apprécier sur les Autry Medalist basses classiques et Super Vintage, les Bob Lutz et les Open.

Les Autry rehaussent tous les styles vestimentaires

Ce qui fait la force du style d’Autry, lui permettant de résister cette fois à la concurrence et de trouver le succès, c’est son adaptabilité. Tous les styles vestimentaires, des plus décontractés au plus « sérieux » pour ainsi dire, se marient agréablement avec les sneakers Autry.

Les Autry dispose finalement de ses accessoires

Autry ne se limite plus aux sneakers… Elle a fait le pari de proposer un large panel de vêtements et d’accessoires fidèles à l’esprit rétro de la marque et à la tradition américaine fit&healthy.

Sweatshirts (avec ou sans col haut), hoodies, vestes, polos, pantalons, shorts, cardigans, chapeaux et bérets, jupes, chaussettes… Régalez-vous !

Il semblerait que la renaissante inspirante d’Autry ne fasse pas plaisir aux trois entrepreneurs seulement, mais aussi à nous, avides du style vintage contemporain…