Date de Release : Samedi 1er Septembre – 00h01
Adidas Neighborhood Fall/Winter 2018 est enfin arrivé, et nous ne sommes pas déçus, des matières originales, des broderies uniques, du military design et un facteur X s’est invité dans cette entente entre le géant du sportswear allemand et le patron de l’underground japonais. Eh oui ce facteur X n’est nul autre que Cali Thornhill DeWitt ! Ce nom ne vous dit peut être rien mais vous connaissez certainement déjà son travail.
Du Sportswear Underground
Adidas l’intemporel aux 3 bandes
Pour ce nouveau drop, les deux labels se sont entendus pour revisiter les designs iconiques de la marque allemande. On y retrouve le fameux tracksuit noir aux bandes blanches qui a fait la renommée de l’équipementier à l’international mais aussi les crewnecks, hoodies et t-shirts customisés à la sauce Neighborhood.
La touche Neighborhood
Label réputer dans l’underground japonais et maintenant mondial, Neighborhood est connu pour ses designs et ses coupes d’inspirations workwear, militaires et ses imprimés ramenant aux gangs de motards. Pour résumer ce sont des pros pour ce qui est du vêtement d’extérieur. Ce drop est clairement à leur image, des coupes et des coloris militaires, des pantalons cropped et un lettrage gothique digne de « Son’s of Anarchy », nous sommes bien dans le streetwear nippon. Mais ce lettrage ne vous rappelle rien ?
Le facteur X, l’imagerie Cali Thornhill DeWitt
Eh oui, il s’agit bien d’une typo très similaire à celle utilisée pour le merchandising de l’album de Kanye West « Life of Pablo ». Quel hasard me direz-vous, loin de là, Cali est bien l’artiste à l’origine du merchandising de l’album de Mr West. Artiste pluridisciplinaire, DeWitt a bien cerné l’esthétique de cette collaboration et se l’est arrangée à sa sauce, cibles dans le dos, et lettrines gothiques et japonaises.
Cali Thornhill DeWitt, la Rockstar du design
Mais qui est cet ovni ?
Né au Canada, il a successivement vécu à L.A, Seattle et New York pour venir définitivement s’installer dans la cité des anges où il enchaine les petits boulots. Mais ça ne lui suffit plus et commence sa folie créatrice. Artiste, photographe, designer, directeur de maison de disque et blogger. C’est un créateur né impossible à ranger dans une case, car même si l’on essayait, le lendemain vous le retrouveriez dans celle d’à coté.
La création comme moteur
Fondateur du label Teenage Teardrops, créateur de la Zen Mafia, directeur de la Hope Gallery, rédacteur de plusieurs bouquins d’art, artiste exposé dans plusieurs musées à travers le monde, Cali est un touche à tout réussissant la plupart des projets qu’il entreprend. Il apparaît même sur la jacket d’un album de Nirvana, ce qui a été possible parce qu’il a été la nounou de Frances Bean Cobain, fille du torturé Kurt Cobain. Vous l’aurez compris, DeWitt est un véritable électron libre quand il s’agit de création, et c’est ce qu’il a amené en 2016 à un de ses plus grands faits d’armes dans la mode et les cultures urbaines.
Quand deux ovnis se rencontrent
C’est en 2016 que la carrière de DeWitt prend un tournant inattendu, quand un certain Kanye West fait appel a ses services pour le design et l’identité visuelle de son projet « Life of Pablo ». Si vous êtes un ermite en retraite spirituelle au Tibet depuis 20ans, Kanye c’est un peu Elvis du 21ème siècle sous cocktails de médicaments, c’est plus clair ? Bref, revenons à nos ovnis ! Ils se sont compris directement, comme si ils parlaient la même langue, celle du créateur de génie.
Une bonne dose de sportswear européen, un soupçon de streetwear japonais, on assaisonne avec la vision de Cali Thornhill DeWitt et voici la recette d’une collaboration street réussie !
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