39 rue Madame 75006 Paris. Cette adresse vous est peut-être familière, et pour cause : il s’agit là de l’adresse à laquelle se trouvent les ateliers de la marque APC, Ateliers de Production et de Création, fondés par Jean Touitou à la fin des années 80.
Si le label français s’est d’abord et surtout fait connaître grâce à ses denims de très bonne facture taillés dans une toile japonaise, il n’a cessé de prendre de l’ampleur et su développer une œuvre franche au travers de nombreuses collaborations. Du haut de gamme, sobre et élégant, une ligne de vêtement raffinée « à la française » sont entre autres les clés du succès des collections initiées par le fondateur.
Une volonté de transmettre et d’échanger
Sa vision, le fondateur de la marque a toujours souhaité la partager. Non seulement avec le public, mais également avec des personnalités diverses gravitant plus ou moins autour de l’univers de la mode. C’est ainsi qu’en 2019 sont nées les « Interactions ».
Différentes des associations traditionnelles entre deux maisons, il s’agit ici d’une collection capsule dédiée à une personnalité, ou une entité choisie par le créateur, qui se voit offrir une tribune pour s’exprimer.
Ainsi chaque capsule s’avère unique, et peut proposer une représentation plutôt artistique ou plutôt sociale, voire politique, en fonction de l’intervenant mis en lumière. De la créatrice de bijoux Charlotte Chesnais aux Japonais de SACAI, en passant par Catherine Deneuve ou Brain Dead, nous vous proposons de faire un tour des interactions depuis leur lancement en 2019.
Et pour mettre en œuvre ce projet au printemps 2019, le premier invité n’est nul autre que Kid Cudi lui-même.
A.P.C & KID CUDI Présentent INTERACTION#1
Parmi les différentes Interactions présentées, certaines sont portées par des personnalités influentes de la culture. Star de cinéma, chanteurs, la sensibilité de certains de ces artistes est mise en avant dans une danse avec la vision d’A.P.C.
Symboliquement, c’est la superstar Kid Cudi qui accepte le premier de jouer le jeu avec la fameuse « A.P.C & KID CUDI Présentent INTERACTION#1 ».
La collection capsule sous le thème « Beautfiul Madness » comprend un perfecto rouge avec un imprimé d’une peinture de W.Blake, deux colorways de Sneakers (blanc et rouge) estampillés « Cudder », et autre t shirt APC imprimés de tâches de peintures ou des jeans brodés Dream ON.
La pop star a ainsi ouvert à la voix à des collaborations avec d’autres, n’évoluant pas forcément directement dans le milieu de la mode.
A.P.C. Catherine Deneuve
On pense par exemple à Catherine Deneuve, figure majeure du cinéma français, qui, lors de l’interaction numéro 7 « A.P.C. Catherine Deneuve« , a proposé un mini vestiaire chic et élégant à l’image du rôle qu’elle incarne dans le film Belle de jour de 1967. Cette collection s’inscrit parfaitement dans l’esprit originel de la marque à savoir proposer une idée du chic à la française, modernisé, sans néanmoins en oublier les codes.
Parmi les ajouts forts de cette capsule vous retrouverez une robe, une veste toutes estampillées A.P.C C.D, pour faire écho à cette capsule nous avons également écrit un Guide Taille : Comment Taillent Les Chemises APC Pour Homme Et Femme ? qui vous présente les différentes coupes aussi bien des pièces femme que homme.
Avant elle, c’était Gwyneth Paltrow qui collaborait lors de l’interaction n° 6. Si elle reste une personnalité hollywoodienne, c’est surtout à travers sa marque Goop (faisant la promotion du « wellness » à l’américaine) que l’actrice a collaboré. Son travail mettait en avant le denim et rappelait ainsi les premières heures de la marque de Jean Touitou qui a fait sa réputation sur des denims et une collection aux coupes franches, mais élégantes, simples et de très grande qualité.
Les poids lourds
Ces travaux, ils se poursuivent également à travers des partenaires beaucoup plus établis dans l’univers du prêt-à-porter. Ainsi on le retrouve au côté de superstars, du streetwear cette fois, ce qui permet à la marque d’acquérir une plus grande notoriété auprès de publics d’horizons divers qui auraient peut-être été plus difficiles à atteindre dans le cadre de collections classiques, et de tester des choses différentes.
On pense évidemment à Carhartt, lors de la capsule n° 5, qui a permis aux deux groupes de surfer sur leur maitrise mutuelle des jeans, avec des vêtements en toile d’inspiration workwear propre au groupe de Détroit.
Chaque partenariat est aussi l’occasion de travailler l’identité graphique, par exemple ici le logotype « C » de Carhartt vient remplacer celui du monogramme A.P.C.
Le travail avec le studio canadien JJJJound, pour la 4e, mettait également en avant les points communs entre les deux représentations et ce qui les réunissait.
Ici, leur goût pour le minimalisme, la discrétion, des vêtements classiques aux coupes à la fois simples et sophistiquées, qui donnent lieu à des produits modernes et intemporelles de grande classe, ainsi qu’à une série d’accessoires.
Dans cette recherche commune d’une forme de perfection et d’esthétique minimaliste, Jean se reconnait en Justin Saunders (le créateur du studio d’outre atlantique), alors qu’il démarrait à peine et comptait installer son siège social au 39 rue madame 75006 Paris, adresse désormais mythique dans l’histoire de l’entreprise.
Dans un autre esprit, plus ciblé punk & comics, la n° 3 avec les Californiens de chez Brain Dead permet aux Parisiens de tester des choses en dehors de leur ligne éditoriale d’origine, en leur proposant de reprendre certains classiques de la marque pour en faire un merchandising streetwear imaginaire autour du film Future Shock, tiré d’un livre du même nom des années 70.
Une belle veste en toile de coton sérigraphie et une série d’accessoires estampillés « Brain A.P.C. » complète ce drop très graphique.
Enfin, une autre collaboration avec un groupe a récemment vu le jour au printemps 2021 avec la 9e interaction et la maison de mode Sacai. Une fois encore, la fusion des deux univers fait des merveilles : l’avant-garde japonaise met en scène des silhouettes amples et épurées, la maison parisienne opère sur son matériau de prédilection.
De là naitra une capsule unisexe intitulée SA.P.C.AI, croisement de l’ADN des deux marques. Tons neutres, basiques bien travaillés, mais aussi robes, sandales, et baskets sont les éléments qui composent ce drop. Des jeux de matières et d’accessoires tels que des zips, propres au vocabulaire des créations du japonais, viennent souligner l’identité hybride du label de luxe SACAI fondée par Chitose Abe.
Des Créateurs du milieu
Depuis 2 ans donc, A.P.C. diversifie la nature de ses intervenants. Si certains sont surtout des amateurs sans formation à proprement parler, d’autres sont au contraire des créateurs reconnus ayant déjà une bonne expérience dans le milieu.
Dès la 2e interaction de juillet 2019 par exemple, Jean sollicitait son amie de longue date Suzane Koller, styliste et directrice artistique ayant collaboré avec lui par le passé au sein des Ateliers de Production et Création. L’occasion pour elle de signer une capsule à son nom et son image, classique, mais subtilement radicale, avec entre autres une parka géante et une djellaba de flanelle bleu marine.
Une autre collaboratrice du créateur, Charlotte Chesnai, signera d’ailleurs l’interaction 8. La créatrice de bijoux se voit donner carte blanche pour réinventer une capsule autour de vêtements en laine blanche et en maille lurex, avec par exemple la robe Arianne ou le blouson Donna.
La liberté qu’accorde Jean Touitou à la joaillière transparait à travers les designs sous des airs de « jeune fille en fleurs » et rappelle l’univers de ses bijoux.
À travers la diversité des intervenants avec lesquels il collabore, le créateur parisien s’assure ainsi un renouvellement régulier de ce qu’il est à même de proposer au sein des Ateliers, en plus de diversifier son audience et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Les productions restent toutes cohérentes et en accord avec l’identité de la firme, l’idée étant de se nourrir du meilleur des deux mondes afin de proposer des pièces les plus « justes » possible.
Cette quête de la perfection, inatteignable, agit comme un moteur pour le créateur et lui permet de rester en accord avec son temps. La dernière en date du 8 avril 2021, la n° 10, fait intervenir un ami du couple, René Holguin, créateur du magasin californien RTH réputé pour son jean, sa maroquinerie et ses céramiques soigneusement sélectionnées.
Le drop, à la fois plutôt discret et cool, propose des vêtements en chambray de coton et en denim comme des robes ou des chemises, des tees estampillés de logo peace and love ou d’un mantra « We are Equal », ainsi que des accessoires en galon tressé comme des sacoches ou une ceinture, non sans rappeler l’esprit californien du détaillant.
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