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A.P.C. Catherine Deneuve

Lignes épurées, couleurs sobres, et matières triées sur le volet, APC est adulé pour son style intemporel et son savoir-faire. La marque à l’acronyme vise toujours juste et sans-faute de goût.

Minimaliste, mais jamais basique, le label parisien maîtrise le vestiaire « frenchy » à la perfection. Chaque collection réinvente une élégance à la française en contournant diktats et excès que connaît la mode contemporaine. À l’encontre des vêtements destinés à la « femme-marchandise », Jean Touitou, fondateur du sigle iconique, veut rendre la femme désirable sans artifices ni vulgarité.

Portrait Catherine Deneuve

C’est un des facteurs qui donne chaque saison une place importante à A.P.C. dans notre sélection. La marque a toujours un œil sur la culture et sur son époque. Sans cesse à la recherche du chic et du vrai, A.P.C. raconte son histoire à travers l’art, la liberté, la littérature ou encore la politique.

Aujourd’hui icône culturelle, la marque ne cesse de se renouveler en développant des concepts forts comme les programmes « butler » et « Interaction ». Laissons de côté le premier et intéressons-nous au projet « Interactions ». Plutôt que poser simplement un X sur son étiquette, A.P.C a souhaité développer ce concept collaboratif à la suite de la collection capsule réalisée avec Kid Cudi. Au travers du projet "Interaction APC Et Les Collaborations Du Label De Jean Touitou", cette capsule à également permis à la marque de sortir du spectre de la mode. Et justement aujourd’hui, nous allons parler de la collection capsule entre A.P.C et la femme répondant au prénom de Catherine Deneuve.

Le programme « INTERACTION »

La collection avec Brain Dead, ou encore celle avec Gwyneth Paltrow, a confirmé ce qui intéresse réellement le fondateur : la rencontre.

interaction apc

À l’heure de la distanciation sociale, le mot « interaction » prend tout son sens. Il fait alors appel à des artistes et personnalités extérieures pour apporter leur vision sur le travail de l’atelier parisien. Pour sa septième Interaction, le sigle iconique de l’Atelier de Production et de Création, devient A.P.C. C.D. en donnant carte blanche à la légende du septième art, Catherine Deneuve, le temps d’un automne.

La Deneuve

De Belle de Jour aux films de Jacques Demy, en passant par le premier rang des défilés d’Yves Saint-Laurent et de Marc Jacobs, celle qu’on a trop souvent réduite au rang de muse prouve, une fois de plus, qu’il est difficile de la ranger dans une case. Catherine Deneuve a su créer une image et un style qui surpasse modes et saisons. Un esthétisme qu’elle perpétue ici dans cette #7Interaction pour l’intemporel acronyme.

Amie proche d’Yves Saint Laurent, attachée à la grammaire vestimentaire du Louis Vuitton de Nicolas Ghesquières, il y a quelque chose qu’on ne peut pas lui enlever, c’est son sens du style et sa prestance. Une cigarette fine à la bouche, c’est en voisine que Catherine Deneuve vient à l’atelier. Il y a une certaine sensibilité à la mode qui émane de celle que certains surnomment la Deneuve.

Catherine Deneuve connaît bien les tissus. L’actrice sait reconnaître la valeur d’une matière, et les volumes qui lui en feront gagner davantage. Emmanchures trop basses ou épaules trop larges, grâce à son œil aguerri, Catherine arrive à remarquer les défauts du premier coup. En grande dame, si un dessin a mal interprété ses mots, sa réaction sera aussi cordiale que tranchante. Un regard amicalement réprobateur suffira alors pour remettre les choses en ordre est atteindre la perfection à l’image de cette collaboration.

A.P.C. C.D. une collaboration qui sonne comme une évidence

Au milieu des coupons de tissu, dans l’atelier rue Madame, Paris 6, la collaboration sonne comme une évidence. Ils ont en commun un quartier de Paris, une pudeur certaine, le goût des autres et de l’habit. L’un comme l’autre entretient avec la mode une passion experte et, chacun dans leur genre, ils incarnent un peu de la France.

D’un côté, on a A.P.C., emblème du chic parisien. De l’autre, l’icône du cinéma Catherine Deneuve, symbole international d’une élégance à la française, figure d’icône et du souvenir. Il convoque ­Samuel ­Beckett et Joseph Beuys dans ses collections, elle esquive toute tentative d’enfermement dans un concept. Tantôt classique et tantôt audacieuse la collection mets en avant, veste et jupe, pantalon et blouse blanche à pois, sandales dorées et des escarpins.

Cette collaboration a mis en place une confiance mutuelle. Leur amour commun pour le non-dit a permis à la création d’un petit monde peuplé de nouvelles héroïnes.

Visuel collection APC DC

Un vestiaire tout en élégance

Dans cette collection capsule, on retrouve l’idée du chic propre à Catherine Deneuve sans manquer de folie. Comme au cinéma, les héroïnes A.P.C. de Catherine Deneuve incarnent une vision de l’élégance intemporelle où les pièces sont créées avec la précision et l’exigence des initiés.

En tout, c’est près d’une dizaine de pièces qui sont ainsi cousues sous l’étiquette « A.P.C. C.D. ». Parmi elles ont retrouve deux silhouettes fortes, à savoir un tailleur deux pièces en laine bleu marine et un ensemble veste et jupe kaki. Deux uniformes formel, a priori BCBG, qui révèlent une évidente féminité avec toute l’élégance et la subtilité que l’on connaît du légendaire « style Deneuve ».  À ces deux ensembles viennent s’ajouter des essentiels comme une chemise blanche à pois rouge, un pull APC marinier, et une blouse vert foncé imprimé cachemire. Un vestiaire tout en élégance complétée par des accessoires, dont des sandales dorées et des escarpins à talons mi-hauts embossés en python vert, deux sacs, un portefeuille, ainsi qu’une paire de sandales dorées.

Pour dénoter face à cette sobriété, une illustration signée par Mathias Augustyniak de M/M Paris, apporte une note de fantaisie à la collection. Imprimé sur carré de soie et t shirt APC, l’illustration constitue l’âme de l’actrice en représentant les animaux a eu dans sa vie.

Cette 7e Intervention nous propose alors un vestiaire résolument vintage. Elle se présente comme un hommage à l’élégance intemporelle aux accents sixties et fantastiques.

Une Capsule qui raconte une histoire

Avec cette capsule, A.P.C et Catherine Deneuve ont créé un univers parallèle, peuplé de nouvelles héroïnes sorties d’un roman fantastique.

Parmi ses personnages principaux, on retrouve Nicole et Renée. Tous deux forment l’impérieux tailleur en gabardine de laine bleu marine. Mais que seraient-elles sans Florence ?

Sur talons mi hauts, la douce Florence au cuir d’agneau s’est embossée d’un magnifique python pour faire gagner en prestance ses deux acolytes.

Face au trio on retrouve Mathilde et Nelly, une jupe et une veste coordonnées de couleur kaki. Douces et fluides, ces deux jeunes filles de bonne famille au grain de poudre vont faire la rencontre de l’étincelante Éliane. Bien que nos deux sœurs s’entendent à merveille avec cette paire de sandales dorées, elle ne tardera pas à leur faire faux bond. Heureusement, c’est sans compter sur la fidélité de Gaby, la chemise blanche à pois rouges. Ample et courte avec son col classique, Gaby ne manque pas de douceur, comme sa cousine Séverine. En Twill de soie, ces deux cousines ont en commun une origine italienne qui ne déplaira pas aux autres personnages.

Séverine, elle, de sont côté à troqué sa soie blanche à pois rouges pour un vert foncé imprimé cachemire. Son col officier lui donne un air plus mature, mais ne perd pas de vue son aspiration spirituelle.

Chemise severine

Tout bascule le jour où cette dernière tombe sur une bougie qui répond au nom de Fabienne avec les inscriptions « Luceo non uro ». Mathilde et Nelly découvrent alors que Fabienne n’est autre que le deuxième prénom de Catherine Deneuve. Placée sous le chiffre 8, cette bougie ne jouerait-elle pas un rôle plus important qu’elle ne laisse l’imaginer ?  Cette collection capsule avec Catherine Deneuve donnera par ailleurs de la suite dans les idées à la marque parisienne qui collaborera dans le futur avec Kanye West, RTH etc..

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