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JUNYA WATANABE, précurseur protégé de COMME des GARÇONS

08/07/2022

« J’aime aussi partir d’une pièce existante, la déconstruire et la reconstruire pour créer une nouvelle coupe ou même un produit totalement différent. » J.W

NAISSANCE D’UNE ICÔNE DANS LA MAISON COMME des GARÇONS

Artiste japonais  né à Fukushima en 1961, Junya Watanabe sort diplômé du prestigieux Bunka Fashion College de Tokyo pour rejoindre en 1984 Rei Kawakubo, fondatrice de COMME des GARÇONS et mentor du jeune styliste. Il débute en tant que modéliste. En 1987, il rejoint la direction de la branche COMME des GARÇONS Tricot.

Look Junya Watanabe SS22-23

En 1992, sa première ligne est lancée au sein de la maison sous son nom. La même année, il présente son premier défilé dans le hall de la gare de Ryogoku de Tokyo, l’année suivante marque son premier défilé Junya Watanabe prêt-à-porter femme à Paris.
Le succès, quasi immédiat le pousse à créer une ligne masculine au début des années 2000 : Junya Watanabe Man.
Cette marque, toujours sous la tutelle de COMME des GARCONS se veut simple mais fonctionnelle et élégante. Un travail minutieux qui permet de créer des pièces à l’épreuve du temps, qui deviendront des références au fil des décennies. La marque porte également le nom de eYe Junya Watanabe Man.

Look Junya Watanabe SS22-23

MONOZUKURI, OU L’ART DE FABRIQUER PAR JUNYA WATANABE

Junya Watanabe est réputé pour son style avant-gardiste; en particulier, son exploration de nouveaux concepts de coupe, un sourcing ingénieux de tissus et des techniques de drapé innovant. À l’image de son défilé en 1999 pour Junya Watanabe – Comme des Garçons, basé sur des vêtements réversibles waterproof, scénographié par un mur d’eau (pluie artificielle) au milieu du catwalk. Dans cette même idée de défier les intempéries, on retrouve aussi plus récemment une collaboration entre eYe COMME des GARCONS Junya Watanabe & Gore-Tex Parka.

Look Junya Watanabe

Avant-gardiste et futuriste, son travail se base sur l’expérimentation, les jeux de restructuration et de reconstruction. Les silhouettes phares du designer sont caractérisées par leur complexité. Une capacité à transformer l’ordinaire en extraordinaire. Junya Watanabe est considéré comme le pionnier de la technocouture, une mode expérimentale où se rencontrent matériaux synthétiques, innovations technologiques et savoir-faire via des textiles traditionnels. Cette affection pour le traditionnel se retrouve souvent via des collaborations récurrentes avec Levi’s ou encore Carhartt. On a déjà pu voir le créateur japonais collaborer avec New Balance, proposant des créations originales sur les 2002R, 550 ou 990. En cette année 2022, il nous propose une mise à jour de la 574 en 3 coloris emblématiques, d’où son nom de « 574 Legacy ».

Au delà d’être un designer réputé, Junya Watanabe reste fondamentalement assidu sur le respect des règles de la mode. Au cours de ses rares interviews, il parle de certaines de ses inspirations dont les piliers Pierre Cardin et Issey Miyake avec qui il partage l’amour de la géométrie mais également de l’expérimentation. Il évoque également le magasin de sa mère associé au savoir-faire traditionnel et l’artisanat.
Ses pièces ont souvent été qualifiées de prouesses techniques via des coupes spécifiques, ou des collections basées sur un simple matériau. On note qu’il collabore avec des maisons traditionnelles qui ont su faire leurs preuves et devenir des emblèmes techniques et esthétiques. Exemple avec la collection 2001 centré sur la toile Levi’s, faisant passer le denim au rang de haute couture.

Look Junya Watanabe

L’INNOVATION, LE THÈME PRINCIPAL DE SON OEUVRE

En date, sa dernière collection Automne-Hiver 22-23 Femme basée autour de 3 mots forts: les « riders », les « flight jackets » et les « cool check jackets ». On y retrouve l‘essence même de Watanabe autour de la superposition de matière avec entre autres cuir, tweed, restructuration de pièces emblématiques, mais avant tout l’élégance: la revisite du classique dans toute sa splendeur.

Chez l’homme, des jeux de matières, mais plus particulièrement de couleurs avec notamment l’utilisation du sarape, un tissu à base de laine multicolore que l’on retrouve sur les tenues traditionnelles de certaines cultures d’Amérique du Sud. Il y ajoute des bordures à franges, soulignant l’aspect folklorique de cette collection.
Dans cette récente collaboration avec Jay Kay -l’artiste britannique leader du groupe Jamiroquai- il aborde un thème nettement plus décontracté représentant toutes les cultures indigènes tout en gardant son style technique. De brèves collaborations avec Carhartt et Levi’s sont également présentes.

Pour marquer cette collaboration avec l’artiste, un court métrage du défilé est disponible sur les plateformes reprenant les codes scénographique et esthétique du clip « Virtual Insanity » clin d’oeil aux années 90, période dans laquelle le groupe à connu ses plus gros succès.

Depuis 2015, on retrouve une sélection Junya Watanabe Man au sein de Graduate, proposant des produits issus de sa collection classique, subtile et parfaitement exécutée. On retrouve également des pièces plus travaillées telle qu’une jacket 506xxe t-back de Levi’s sortant tout droit des archives du store vintage nippon BerBerJin. Dickies est aussi de la partie, avec un pantalon à pinces façon monozukuri pour parfaire la jambe. On trouve également une pièce en collaboration avec la marque canadienne Reigning Champ.
Junya Watanabe souligne subtilement la vision que Graduate met en avant à savoir la redéfinition de l’idée de la vie de luxe. Gage de qualité et compréhension des attentes de la clientèle, tel est notre mantra.

Look Junya Watanabe SS22

(Bref, Watanabe, on adore!)