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La nouvelle collection Vans, Une idéologie «Off The Wall»

12/04/2019

On ne présente plus la marque Vans, la mythique marque californienne reconnue pour ses modèles de sneakers, de skateboard et son influence dans la street culture. Graduate a le plaisir de vous présenter la nouvelle collection Vans SS20. Avec des paires authentiques et variées, on retrouve des modèles revisités et modernes, déstructurés et avec des imprimés qui sauront vous plaire !

De Van Doren à Vans, les origines !



Vans n’est pas qu’une marque. Elle véhicule une façon de vivre et symbolise toute une génération d’adolescents incompris et en manque de libertés qui étaient considérées comme des parias, dans une Californie qui assistait au développement d’un nouveau mode de vie et bien plus que d’un sport.

C’est en 1966 que les frères Paul et Jim Van Doren et trois partenaires créent la société « Van Doren Rubber Company ». Tous passionnés de ce sport, ils choisissent de commercialiser une paire à 5$. C’est ainsi que débute l’histoire de Vans, c’est dans la ville d’Anaheim dans l’État de Californie qu’ouvre le premier magasin, où sont fabriquées et vendues sur place les paires pour limiter les coûts de production. La légende raconte que le premier jour douze paires ont été vendues, sauf que les Van Doren n’avaient pas de monnaie et on demandait aux clients de revenir le lendemain.

 

Cette paire était la Vans#44, il faut savoir qu’à leurs débuts, les chaussures Vans portaient des numéros de style, aujourd’hui connus comme la Vans Authentic. Grâce à celle-ci la marque connaît un succès et répond au besoin de la tendance des jeunes adolescents californiens avec sa semelle « Waffle » qui fait partie des nombreux brevets que possèdent Vans. À noter la particularité de cette sneakers, elle possède une semelle assez lourde, ce qui expliquerait pourquoi elle retomberait toujours droit (ce qui a même créé le défi #vanschallenge). Ce sont les fans de la marque qui ont commencé à appeler la marque telle qu’on la connaît de nos jours « Vans ».

Le nombre de demandes augmente énormément, ce qui pousse la marque à innover. C’est pourquoi Tony Alva et Stacy Peralta membres des Z-Boys et légendes du skateboard ont été consultés pour cette paire mythique Vans Era sortie en 1975 voit le jour, elle se déclinera en bleu et rouge. Révolutionnaire pour l’époque, avec son « Padded Collar » elle s’adapta parfaitement aux chevilles des skateurs pour devenir aujourd’hui une référence du même niveau que Converse.

En 1979 un des modèles phares est créé, la Slip-On, aujourd’hui il s’agit d’un modèle les plus vendu de la marque, cette paire sobre et épurée sans lacet permettra à la marque d’être commercialisé au niveau national, mais aussi de faire sa renommée à l’international. C’est lors de la même année que le célèbre damier voit le jour, Steve Van Doren, le fils de Paul, avait remarqué que les skateurs customisaient leurs semelles de façon à créer un effet damier. Paul décide alors d’imprimer le damier sur la toile des Slip-Ons. De plus la sortie du film « Fast Times at Ridgemont High » dans lequel Sean Penn, qui deviendra le bad-boy et icône des jeunes Américains, porte la fameuse paire au damier tout au long du film.

Face au succès fulgurant de la marque, P.Van Doren doit changer d’usine et augmenter son nombre d’employés, cependant le large éventail de produits qui est proposé engendre un épuisement des fonds de l’entreprise et oblige celle-ci à se déclarer en faillite. C’est ainsi qu’elle choisit de se délocaliser afin d’offrir des paires toujours aussi designs et compétitives.

Un état d’esprit Off the Wall

Nous vous parlions précédemment de ce que voulait véhiculer la marque, attardons nous sur les détails. C’est en 1970 que l’expression « Off the Wall » commence à voir le jour, une façon de vivre à la californienne, une idée d’anticonformiste et qui sort de la norme. Les débuts de Vans dans le « Golden State » sont difficiles comme pour les débuts du skateboard dont les fondateurs étaient amateurs. Considéré à l’époque comme des parias, ils étaient rejetés dans un État en pleine expansion où, la vie était vue comme facile et paradisiaque, le système éducatif était performant et l’État attirait beaucoup d’investisseurs.

Il n’y a jamais eu de définition, à proprement parler de cette expression, Vans ne la dévoile qu’en 2016 à travers une vidéo promotionnelle « This is Off the Wall » pour leur cinquantième anniversaire. Doug Palladini président général de Vans déclare « Nous sommes très heureux de pouvoir raconter cette histoire sincère et inspirante, qui s’étale sur cinq décennies, à travers nos ambassadeurs, originaires des quatre coins du monde, que la passion pour les sports extrêmes, l’art, la musique, et la culture de rue réunit ».

Dans cette campagne, de grands noms du skate, du surf, des artistes et influenceurs mis à l’honneur pour donner leur définition car une seule était impossible à déterminer. « La raison pour laquelle nous avons voulu mettre sur pied une campagne capable d’illustrer la manière dont ce leitmotiv s’exprime, selon les différentes formes de créativité. Qu’il s’agisse de musique, de surf, de skateboard, ou de la personnalisation d’une paire de chaussures, chaque histoire racontée par Vans traduira le regard unique que la marque porte sur le monde. » Expliqué Fara Howard ex-vice-présidente en Global Marketing de Vans.

L‘émancipation artistique, l’esprit de liberté, le désir d’être différent sont l’essence et l’identité de la marque cela incarne toutes les valeurs que la marque défend. Cela se traduit par des paires excentriques, déstructurées ou bien encore des imprimés atypiques mais qui gardent cette identité californienne.

Vans s’investit beaucoup dans cet univers et montre son engagement, avec la création d’un skatepark à Orange (Californie) en 1994. En plus du skatepark, la House of Vans voit le jour, le concept naît dans le quartier de Greenpoint à New York et à Waterloo à Londres. La House of Vans est un lieu dédié à la culture skate, la street culture, créé par les fondateurs de la marque californienne afin « d’embrasser et nourrir l’expression créative à travers l’art, la musique, le skateboard, le BMX, la culture de rue et la mode », en 2017, cet évènement se déroule exceptionnellement à Paris alors qu’initialement elle se situe à Londres.

 

D’une paire conçue sur place pour 5$ à référence de sport de glisse. Vans a su développer sa paire pour répondre aux besoins des skateurs, proposé des produits variés, s’investir dans le monde la culture urbaine pour être aujourd’hui un must-to have chez soi.

Vans, une quête vers l’innovation !

Le motif paisley est de retour pour la collection SS20 de la marque californienne. Décliné en bleu et rouge, il a été appliqué sur la Vans OG Era LX.

Le label californien ne cesse d’innover avec une technicité accrue et l’intégration de la technologie Ultracush HD sur certaines paires mythiques pour offrir un confort optimal tout en gardant son design californien. Assemblé à la semelle gaufrée en caoutchouc, le système Ultracush apporte un meilleur amorti pour vos sessions de glisses, confortable et agréable avec toute la robustesse et l’adhérence nécessaire.

Un retour dans le passé !

 

Cette année est marquée par la renaissance de paires mythiques, dans différents coloris et des imprimés pour une touche West Coast, avec plusieurs collection dont la Og Era LX, avec son magnifique motif paisley. Les composants de ces paires revisitées, s’inspirent du style sportif des années 90. La marque reprend des étapes de conceptions de l’époque pour un style vintage, particulièrement avec l’utilisation des numéros de style et des palettes de couleurs d’origine, des impressions rééditées, des lacets en coton et la semelle originale associée à la semelle Ultracush.

Cette saison Vans revient en force avec trois paires intemporelles qui sont la OG Epoch LX,  OG Era LX et OG Mid Skool LX.