Winter Sales | Catch our best deals |

Stone Island and Hooligans Between Love and Hate

In the article where does Stone Island comes from, we briefly mentioned the close relationship that there can be between the Italian brand and hooligans. Stone Island and hooligans, forms a rather atypical alliance and today represents much more than a simple rapprochement. As surprising as it may seem, the compass rose is literally rooted in the culture of hooliganism, and vice versa. It is therefore interesting to come back to this fascinating encounter in more detail.

30 May 1984, Rome hosts the final of the Champions Clubs' Cup between Liverpool and AS Roma, Rome's Stadio Olimpico vibrates, the city trembles. On that day, Liverpool beat the Italians on penalties, even though the Italians were playing at home. It was a landmark match, yet the event was in the stands. A passionate relationship was born.

Stone Island and the Hooligans, how did the brand become the emblem of Casual?

For many the term casual means "a sporty and chic look", not here, get it out of your head. Casual with a big "C" stands for the style, culture and mentality of Ultras, Tifosis, Hooligans... But how did Stone Island become so steeped in this culture?

Stone Island, official sponsor

The love between Stone Island and the football world was not long in coming. Indeed, in 1984, the brand at the Compass Rose celebrates its second anniversary, and what better way to celebrate than by to become an official sponsor of the Italian national team? Unfortunately for Osti (Founder of the brand), Italy failed to qualify for the European Cup, failing to reach the penultimate place in their group.

The final of the Champions Clubs Cup

The Liverpool fans, who made the trip in numbers, took the time to wander around. into Rome before head over the stadium. In the Roman streets a brand caught their attention, a brand marked by the compass rose embroidered on a wool patch adorning the sleeve Left... Stone Island. That same night in the stadium, they saw that some tifosis of Roma were parading around with the woolly patch. The English did not need any more to repatriate the brand after the Reds' victory in Rome.

Stone Island: The emblem of a culture

As soon as it landed on Saxon soil, the brand spread through the stadiums at breakneck speed. The English casuals made the brand their figurehead, just as Fred Perry, Lyle Scott, Ben Sherman, Merc and many others. Stone Island can be found in many movies like Green Street or the Football Factory, dealing with the Casual lifestyle. And even if the current commercial success of the brand embarrasses the enthusiast, it remains a coat of arms, an emblem for this hooligan culture, between dandyism and violence.



Why is Stone Island so much the Hooligan way of life?

It's a legitimate question, why the attraction? You'll soon understand that it's the properties, values and inspirations of the brand that make this relationship logical.

Outdooring in its purest form

It's no wonder that Stone Island, a brand at the forefront of research and development in terms of technical outerwear, appeals to people who spend many evenings in the cold and draughts of English stadiums. For an activity that sometimes resembles bivouacs, what better than a brand specialising in waterproof, windproof and breathable fabrics. A good way for these football soldiers to stay dry and warm on those long English evenings.

Military inspiration and utilitarism

Stone Island is really inspired by the military world in all its forms. Whether it is the Navy, the Alpine hunters or the Army, we find many characteristics of military textiles in Stone Island's creations. Again, it's not surprising that clothing designed for the military must be adaptable and durable outdoor pieces. And it's exactly these characteristics that appeal to the restless groups of ultras and hooligans? Clothes that can withstand not only the onslaught of opposing supporters but also the harsh climate thanks to materials such as Soft-shell, ripstop, Tela Stella and many others.

A tumultuous relationship

Part of the casual culture is no longer as enthusiastic about Stone Island. Considering the branded as too mainstream, these chasers of beautiful pieces who feel dispossessed of a cultural emblem no longer see the Compass Rose as the holy grail, even going so far as to launch anti-Stone Island songs in the stadiums. But isn't this love/hate relationship the sign of a perennial passion?

Some people are fans, others don't, one thing is for sure, the Stone Island brand leaves no one indifferent. And that's precisely what makes it a brand and a label apart, out of the ephemeral fashions of our time.


About the Stone Island Universe, find our articles :

Winter Sales | Paiement en plusieurs fois sans frais |

Stone Island et Hooligans entre amour et haine

Dans l’article d’où vient Stone Island ?, nous évoquions brièvement l’étroite relation qu’il peut y avoir entre la marque italienne et l’histoire des hooligans. Stone Island et hooligans, forment un groupe plutôt atypique et représente aujourd’hui bien plus qu’un simple rapprochement. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la rose des vents est littéralement ancrée dans la culture du hooliganisme, et vice versa. Il est donc intéressant de revenir plus en détail sur cette fascinante rencontre à une époque désormais révolue.  

30 mai 1984, Rome accueille la finale de foot de la Coupe Des Clubs Champions opposant Liverpool à l’AS Rome, le Stadio Olimpico de Rome vibre, la ville et les tribunes tremblent. Ce jour-là, les Anglais de Liverpool, parviennent à battre aux tirs au but des Italiens pourtant à domicile. Ce match fit date, pourtant, l’acteur principal du match ne se trouvait pas sur le terrain mais dans les tribunes. Une relation passionnelle naissait, un subtil mélange entre amour, haine et violence.

Stone Island et les Hooligans, comment la marque est devenue l’emblème du Casual ?

Pour beaucoup le terme casual signifie « un look sport et chic », pas ici, sortez-vous ça de la tête. Casual avec un grand « C » représente le style, la culture et la mentalité des Ultras, des Tifosis, etc… Mais comment Stone Island s’est retrouvé aussi imprégné de cette culture ?

Stone Island, sponsor officiel

Ce sentiment d’amour entre Stone et le monde du football ne s’est pas fait attendre. En effet, en 1984, la marque italienne fête ses 2 ans d’histoire, et quoi de mieux pour cela que de devenir sponsor officiel de l’équipe nationale italienne ? Malheureusement pour Osti (Fondateur de la marque), l’Italie ne parvient pas à se qualifier pour la coupe d’Europe, échouant à l’avant-dernière place de son groupe.

La finale de la Coupe Des Clubs Champions

Les supporters de Liverpool ayant fait le déplacement en masse prirent le temps de se balader en ville avant d’enflammer le stade. Dans les rues romaines, une marque attira leur attention, une marque repérable par son patch brodé en laine ornant la manche gauche. Le soir même dans le stade, ils virent que quelques tifosis de la Roma paradaient avec le patch lainé. Il n’en fallut pas plus aux Anglais pour rapatrier la marque après la victoire des Reds à Rome.



Stone Island: l’emblème d’une culture

Sitôt débarquée en terre saxonne, la marque se propagea dans les stades à une vitesse folle, la rose des sables connait un succès fou. Les casuals anglais firent de la marque leur figure de proue au même titre que Fred Perry, Lyle Scott, Ben Sherman, Merc et beaucoup d’autres. On retrouve d’ailleurs le label italien dans de nombreux films comme Green Street ou the Football Factory, véritable acteur du mode de vie Casual. Et même si l’actuel succès commercial de la marque embarrasse le passionné, elle reste un blason, un emblème pour cette culture hooligan, entre dandysme et violence des Hommes. Entre terrain et tribune.





Pourquoi Stone représente-t-elle autant le Hooligan way of life ?

C’est une question légitime, pourquoi cet attrait ? Vous comprendrez vite que ce sont les propriétés, les valeurs et les inspirations de la marque qui rendent cette relation logique.

L’outdooring à l’état pur

Quoi d’étonnant à ce que Stone Island, une marque à la pointe de la recherche-développement en termes de vêtement technique d’extérieur plaise à des personnes qui passent de nombreuses soirées dans le froid et les courants d’air des stades anglais pour voir leurs jeu préféré. Pour une activité qui s’apparente parfois à du bivouac, quoi de mieux qu’une marque spécialisée dans la recherche et le développement perpétuel dans la toile imperméable, coupe-vent et matière respirantes. Une bonne manière pour ces soldats du foot de rester au sec et au chaud lors de ces longues soirées animées. De quoi garder aisément à l’abri hommes et enfants des intempéries du terrain.

L’inspiration militaire et l’utilitarisme

Le label d’Italie s’inspire énormément de l’univers militaire sous toutes ses formes. Que ce soit la Marine, les chasseurs alpins ou l’armée de terre, on retrouve beaucoup de caractéristiques du textile militaire dans leurs créations. Encore une fois rien d’étonnant, les vêtements conçus pour l’armée doivent être des pièces d’outdoor adaptables et résistantes pour faciliter le déplacement et le travail. Et ce sont exactement ces caractéristiques qui plaisent aux remuants groupes d’ultras fans du célèbre jeu de balle. Des vêtements résistant aux assauts des supporters adverses mais également aux rigueurs du climat grâce aux matières comme le Soft-Shell, le ripstop, la Tela Stella et la toile imperméable.

Une relation tumultueuse

Une partie de la culture casual n’est plus aussi enthousiasmée par le travail de la marque. Considérant la marque comme trop mainstream, ces chineurs de belles pièces qui ont le sentiment d’être dépossédées d’un emblème culturel ne voient plus le logo comme un Graal, allant même jusqu’à lancer des chants anti Stone Island dans les stades. Mais cette relation amour/haine n’est-elle pas le signe d’une passion pérenne ?

Certains en sont fans, d’autres ne l’aiment pas, une chose est sûre, la marque ne laisse personne indifférent. Et c’est justement ça qui en fait une marque et un label à part, hors des modes éphémères propres à notre époque que ce soit pour les adultes ou les enfants.

À propos de Stone Island, retrouvez nos articles :