La marque californienne a su marquer à tout jamais l’industrie du textile et le monde du streetwear. Stussy, à l’origine fondée par Shawn Stussy et son acolyte Franck Sinitra Jr, s’est hissée rapidement au rang de géant, prônant une mode décontractée symbolisant la créativité sous toutes ses formes. Mais connaissez-vous les collaborations Stüssy les plus marquantes de ces 30 dernières années ? Lance ta machine à café et partent pour une rétrospective des collaborations iconiques de la marque américaine.
1997 – G-SHOCK, première collaboration d’une longue série
Après la décision de Shawn.S de quitter l’entreprise Stussy INC en 1996, la famille Sinatra va amplifier le rayonnement de la firme en ouvrant sa créativité à d’autres marques. Un an plus tard en 1997, le label californien décide de collaborer avec le géant japonais de l’horlogerie, Casio. C’est ainsi que la première montre Stussy x Casio Gshock voit le jour. Ce modèle est une série limitée en édition spéciale mettant à l’honneur la firme de Shawn S et Franck.S.
Cette montre se base sur un modèle emblématique du label japonais, le DW-6900. La collaboration repense complètement la silhouette en mettant en valeur la créativité de Stussy. On y retrouve le logo SS-Link quand la montre s’illumine ainsi qu’une gravure «Stussy GShock Limited Edition» apposée sur l’arrière. Enfin l’écriture «Stussy Limited Edition» incrustée sur le bracelet apporte la touche finale de cette collaboration.
Cette coopération vendue en très faible quantité est presque introuvable à l’heure actuelle. C’est une pièce qui a su taper dans l’oeil des collectionneurs de GShock. On note aussi le prolongement de cette entente en 2005 et 2010 avec la sortie d’éditions spéciales très limitées fêtant le 25e et 30e anniversaire du label américain.
2000 – Nike x Stussy, une collaboration forte régnant sur plus d’une décennie.
L’histoire d’amour entre les deux firmes américaine débute en 2000 avec la sortie d’une très belle Air Huarache. On doit cette collaboration à deux personnalités talentueuses; Fraser Cooke directeur marketing de Nike et Michael Koppelman figure emblématique de Stussy. Le concept est simple, repenser la paire de runnings des années 2000 en proposant deux variantes de couleur. Ces sneakers ont été vendus exclusivement dans la boutique londonienne de Stussy.
Mais la marque à la virgule et le label de Shawn.S ne vont pas s’arrêter à ça. Après s’être attaquée au monde du running, la marque californienne va complètement repenser les modèles Dunk SB, chaussure emblématique de skate du 21e siècle. Après avoir sorti en 2001 ses Nike Dunk High, Stussy réitère en 2005 avec une collaboration qui marquera à jamais les Nike Dunk, la « Team Manager Series Neopolitan« .
En 2005, Nike skateboard lance le concept«Team Manager». Celui-ci est très simple, donner la chance à 5 marques de revisiter 5 modèles de chaussures. C’est ainsi que Stussy décide de repenser la Nike Dunk Low. C’est Robbie Jeffers le chef d’équipe de Stussy de l’époque qui va se charger de la direction artistique de la basket.
Il a alors une idée originale. Rien n’est meilleur qu’une glace en été , n’est ce pas ? Les différentes couches de couleurs représentent des parfums de glace : chocolat, vanille et fraise. Pour pousser le concept jusqu’au bout, on note la présence d’un cône en gaufre sur la semelle intérieure et une cerise sur la languette.
Ce modèle a complètement matrixé les puristes de la sneakers et les fans des Nike SB. Sortie au prix de 65$, celle-ci frôle des prix exorbitants à la revente, preuve ultime de son succès.
Enfin, la firme californienne a sorti un magnifique pack de Nike Airmax 95 symbolisant les 15 ans de collaborations et les 20 ans de Stussy. Composée de nubbuck, daim, mesh ces paires arborent 3 couleurs : le kaki, le bleu et le noir. On note le retour du logo SS sur la languette et la signature de Shwan.S sur la outsole. Une paire réussie qui met un point d’honneur à cette très longue coopération.
2001 – Stussy x Supreme, symbole d’une grande amitié
Shawn Stussy et Jeff Jebia célèbre fondateur du label américain Supreme ont une amitié de longue date. Si tu as lu notre article sur la success-story de Stussy, tu dois être au courant. En 1991, avec l’aide de Jeff.J, Shawn ouvre sa première boutique à New York. Pour son 30e anniversaire, Stussy va décider de collaborer avec une sélection de marques sensible à son influence et sa créativité. On retrouve des marques telles que Bounty Hunter ou Neighborhood. Supreme va alors chercher dans les plus profondes archives en ressortant l’ancien logo « Skate Tough » des années 80.
Ce t-shirt en édition très limitée sera exclusivement distribué dans les magasins Stussy Chapter.
2010 – Stussy x Bape, la rencontre de deux géants
Pour ses 20 ans, la marque californienne va traverser l’océan pacifique en collaborant avec un des plus célèbres labels japonais streetwear, A Bathing Ape. Ils coopèrent et commercialisent une gamme de vêtements et d’accessoires. Cette collaboration met en lumière l’inspiration des motifs de camouflage désert puisant ainsi dans la tendance militaire des années 90. On retrouve des t-shirts, des vestes, des hoodies, des pantalons, des accessoires avec notamment des bandanas et casquettes. Les univers fusionnent parfaitement et laissent place à une magnifique collaboration.
Stussy frappe un grand coup et se positionne comme la marque streetwear à ne pas manquer.
2012 – Parra x Stussy, l’art au service du streetwear
Le label américain va mettre un grand pas dans l’art contemporain. En 2012, Stussy s’associe avec l’artiste néerlandais Parra. Vous connaissez sûrement cet artiste mondialement connu, ayant collaboré avec les plus grandes marques du monde telles que Nike ou Vans.
Son style se caractérise par des couleurs à la fois vives et douces. On retrouve sa griffe à travers des lettres dessinées à la main et des mondes surréalistes et excentriques. C’est un artiste complet capable de réaliser des sculptures, de la peinture et des animations. Parra est devenu un des artistes les plus influents de sa génération grâce à un style propre à lui-même et reconnaissable par tous.
À travers cette coopération, l’artiste d’Amsterdam revisite 4 séries de t-shirts en y ajoutant sa griffe et son art. La marque californienne a su repousser ses limites en mélangeant son univers à celui de l’art, une vraie réussite.
2015 – Dover Street Market x Stussy, la créativité comme philosophie
Pour célébrer son 35e anniversaire, le label américain va s’associer avec le concept store japonais Dover Street Market fondé par la célèbre Rei Kawakubo. L’idée est simple, créer un espace d’installation spécial dans 2 magasins de Dover Street Market. La tournée commence à New York avec une première collection capsule limitée se composant d’une veste coach, de t-shirts, bonnet et d’une chemise tissée. Cette collection tire son inspiration de la fusion des archives des 2 labels. On retrouve des pièces symbolisant la vision novatrice de ces 2 marques.
À l’automne 2015, Stüssy va étendre sa collaboration avec le Dover Street Market de Londres. On peut y voir une installation dans le sous-sol du magasin. En exclusivité, le public a la possibilité d’acheter 20 t-shirts Stussy cousus à la main et une sélection d’items du label californien aux tendances vintage des années 90.
2017 – Stussy x New Balance, minimalisme et sobriété
Le label de Shawn.S se relance à la conquête de la sneakers. En 2017 Stussy s’associe avec New balance pour nous proposer une magnifique version de 990v4. L’équipementier américain voulant se détacher de son étiquette de chaussure de running, fais appel à la firme californienne pour apporter une vibe décontractée à son nouveau modèle de 990.
La particularité de cette paire repose dans son aspect minimaliste et sa couleur crème qui nous offre une silhouette sobre et douce pouvant s’accorder à n’importe quelles tenues. On remarque la présence du logo Stussy seulement sur le dessus de la semelle intérieure.
Une collaboration pointue témoignant du savoir-faire de New Balance et la créativité de la marque californienne.
2018 – Dickies x Stussy, l’héritage du passé
Stussy va rencontrer une marque au savoir faire et à l’héritage fort, Dickies. Ensemble ils vont sortir une collection capsule limitée. Cette ligne s’articule autour d’une veste Eisenhower, un pantalon, une sélection de t-shirts graphiques et un sweat à capuche. Les deux marques veulent rendre hommage à l’art des vêtements de travail des années 50. Cette tendance du workwear symbolise le coeur créatif de Dickies.
C’est donc tout naturellement qu’on retrouve des vestes et pantalons confectionnés dans un polycoton traditionnel très résistant. Encore une fois la firme californienne appose sa signature à l’intérieur de la veste et sur les patchs cousus sur les vêtements.
La marque de Laguna Beach nous montre ici son souhait de revisiter toutes les tendances qui ont marqué une époque.
2019 – Stussy x DSM x Carhartt WIP, le savoir faire comme point de rassemblement
Encore une fois Stussy s’associe avec Dover Street Market et le label américain Carhartt WIP. Ensemble ils conçoivent une très belle collection capsule limitée. Ils revisitent des pièces classiques du label américain Carhartt telle que la classique Bib Overall ou la Detroit Jacket. On y retrouve des coutures surpiquées blanches mettant en valeur les vestes de travail des années 90. Bien sûr on note la présence de la signature des 3 marques à travers un patch et une broderie Stüssy Tribe.
Cette collaboration sera exclusivement distribuée dans le Dover Street Market de Londres et de Los Angeles.
2019 – Cactus Plant Flea Market x Stussy, célébration du jour de l’indépendance
Pour fêter le jour de l’indépendance Stussy coopère avec le label américain émergeant Cactus Plant Flea Market. Celui-ci s’était déjà fait remarquer avec une collaboration osée d’une vapormax 2.0 mêlant extravagance et innovation. À travers cette ligne en édition limitée, les deux labels revisitent le symbole américain en y apportant une touche excentrique et unique.
On y retrouve notamment des t-shirts aux signatures audacieuses avec un logo stussy aux couleurs du drapeau sportif « rasta » ou encore la présence du célèbre smiley du label CPFM. Pour couronner le tout, des tee-shirts et jeans limités vintage recyclés et peints à la main ont été mis en vente lors d’un pop up store exclusif dans le concept store DSM de Los Angeles.
En Bref….
Stussy a su s’imposer comme un des plus grands labels streetwear du monde entier. Le label californien n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour toucher de nouveaux univers à l’image de l’art par exemple. La marque de Laguna Beach accorde beaucoup d’importance au savoir-faire et à l’héritage du passé. Mais ce qui fait vraiment sa force, c’est sa grande créativité et son adaptabilité. Comme on l’a vu Stussy est capable de collaborer avec des équipementiers sportifs, mais aussi des marques émergentes comme CPFM.
À travers ses collaborations la firme a réussi à asseoir pour toujours sa domination sur le monde de la mode streetwear.
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