De Laguna Beach au monde entier , Stüssy a bouleversé l’industrie de la mode streetwear. Mais connaissez-vous l’histoire de cette marque iconique ? Graduate, vous propose une rétrospective sur la genèse et la création de cet empire. Lancez votre machine à café ou votre théière, asseyez-vous confortablement et laissez-vous embarquer dans la folle success-story de Shawn Stussy.
Stüssy, un empire de la mode
Shawn Stussy, de surfeur passionné à fondateur d’un label international
Ce géant du streetwear tire son nom de son fondateur Shawn Stüssy. Cette folle histoire commence en Californie dans les années 1980. Shawn grandit sur la côte ouest et commença à designer et réaliser ses propres planches à l’âge de 13 ans. Après avoir terminé ses études, Shawn partage son temps entre Newport Beach et la côte Est de la Californie. L’été il travaille chez Russel Surfboard en fabriquant des planches et l’hiver il est moniteur de ski dans la vallée de Mammoth Mountain.
C’est en 1979 qu’il décide de prendre son envol en s’installant de façon permanente à Laguna Beach en Californie. Il commence dès lors à vendre des tee-shirts et ses propres planches. C’est là que Shawn va avoir une idée, pourquoi ne pas signer ses créations à la manière des graffeurs de New York qui taguaient sur les métros.
Il décide donc, au marqueur noir, d’apposer la signature de son grand-père sur tous ses produits. Sans le savoir, il venait de créer un géant de l’industrie du textile.
Mais l’aventure ne faisait que débuter, pour qu’une entreprise explose aux yeux du monde il est souvent nécessaire de s’associer. C’est en 1980 que Shawn va faire une rencontre déterminante.
Des rencontres qui scelleront le destin de la marque
En 1980, Shawn est en pleine recherche de sponsors afin d’accélérer le développement de son projet. C’est dans ce contexte de recherche de collaborations qu’il va faire la connaissance de Frank Sinatra Jr. Il propose alors à Shawn de s’associer et lui apporte 5000 dollars d’investissement. C’est en 1984 que la marque voit officiellement le jour en tant qu’entreprise sous la dénomination Stussy INC. Le label va cesser de se développer dans les années 80.
C’est là qu’une autre figure emblématique du paysage de la mode va faire son apparition.
Dans les années 90, la compagnie va collaborer avec Jeff Jebbia le fondateur de l’une des plus grandes marques de Skate de cette décennie à savoir Supreme. Jebbia va complètement accélérer le développement de la firme en ouvrant une boutique à New York , Soho et à Los Angeles. Le chiffre d’affaires de la marque continue de grandir passant de 17 millions de dollars en 1991 à 20 millions en 1992. Jeff Jebbia quittera en 1994 le label de Shawn pour fonder la célèbre marque Supreme.
Dans la fin des années 90, l’entreprise a réussi son ascension et est accessible dans tous les grands centres urbains américains via un réseau de revendeurs spécialisés. Dans le reste du monde, la marque se trouve dans des magasins de stylistes haut de gamme. En 1996, suite à un désaccord d’orientation stratégique Shawn privilégiant la créativité et non le profit va officiellement revendre ses parts à Frank Sinatra Jr et nommer celui-ci président de Stussy INC.
Stüssy, un rayonnement amplifié par des collaborations fortes
La famille Sinatra va amplifier l’impact du label à travers le monde. L’entreprise qui a fêté ses 30 ans en 2014 compte désormais plus de 20 boutiques implantées sur tout le globe. La marque va s’appuyer sur des collaborations fortes pour accentuer son rayonnement.
La première collaboration apparaît en 1997 avec Casio et son modèle G-SHOCK. En 2000, le célèbre label californien va collaborer avec Nike en repensant 2 colorway d’un modèle emblématique la NIKE AIR HUARACHE LE.
L’année d’après, la marque de la côte ouest des États-Unis va notamment prolonger son partenariat avec la team marketing de Nike en sortant un modèle iconique la Dunk Hight. Aujourd’hui la firme américaine compte de nombreuses collaborations telles que New Balance ou encore la marque fondée par Nigo Bape et a réussi à affirmer sa domination sur l’industrie de la mode streetwear.
Influences multiples & Orientation créative affirmée
Le succès de la firme réside dans sa popularité dans la culture hip-hop, streetwear, et haute couture, mais également, dans une multitude de cultures diverses, telles que la culture punk ou Hippy. Mais comment Shawn et Frank Sinatra ont-ils réussi à rendre cette marque californienne aussi populaire aux yeux du monde ?
Un logo repensé faisant le lien avec la mode haute couture
Dans les années 90, Shawn sous l’impulsion de Sinatra va créer un logo et une nouvelle identité visuelle. Voulant se détacher de cette image purement “marque de surfer”. Shawn va s’inspirer du logo Chanel en le remodelant à sa manière.
Dès lors, il décide de remplacer les célèbres lettres C par ses propres initiales avec la lettre S. C’est là que le célèbre logo des S qui s’entremêlent est né. De même Shawn va s’inspirer de la typographie des parfums de Chanel pour créer une image de marque forte avec un logotype qui a su s’ancrer dans les visuels de la marque :” Stüssy No. 4 “.
Cette inspiration pour une maison de haute couture marque le souhait de la firme de renforcer son image de marque et d’affirmer son positionnement de label créatif et inspirant de la mode.
Stussy Tribe, la création comme pouvoir de rassemblement
Durant les années 90, Shawn a entrepris un voyage à travers le monde où il partageait la vibe de sa marque et sa vision de la mode. Dès lors il rencontrera beaucoup de personnalités influentes telles que Michael Kopelman, Lucas Benini, Hiroshi Fujiwara, Nigo. De là va naître la formation de la Internationnal Stüssy Tribe surnommée la IST.
Ce crew partage une même idéologie: soutenir l’art et la créativité sous toutes ses formes. Des groupes de plusieurs artistes de différents horizons tels que des dj, des rappeurs se forment pour représenter 5 villes phares : Paris, Londres, Los Angeles , New York et Tokyo.
Pour remercier ce soutien majeur et l’aide de ses membres la marque décida d’offrir une varsity jacket personnalisé pour chaque membre de l’IST. La compagnie déclinera ensuite des collections dérivées devenues célèbres du grand public.
Cette influence va avoir un impact direct sur la renommée de l’entreprise californienne, tous les consommateurs de la marque voulant se rattacher à cette “tribu”. Shawn avait compris très tôt le phénomène de mimétisme de consommation et de besoin d’appartenance à un groupe.
Mais Stussy c’est avant tout une identité créative et une atmosphère qui s’affirme de plus en plus dans ses collections.
Les bobs Stussy, tout simplement emblématiques
Depuis quasiment sa création, le label produit de multiples bobs qui ont tous un visuel fort, qui met remarquablement bien en valeur la signature du créateur Shawn Stüssy. Il y a un gros passif derrière le bob Stussy, histoire, identité, bref, tout pour plaire aux amateurs de streetwear.
Des nouvelles collections hautes en couleur aux orientations vintage-rétro
Pour sa collection SS19, le label californien nous propose des pièces hautes en couleur s’inspirant des tendances vintage. On y retrouve notamment un motif léopard avec des nuances très colorées apportant une dimension ensoleillée à cette collection. Le sportswear se mêle au workwear pour donner des pièces techniques notamment avec l’ensemble Poly coton work.
Peu à peu la marque made in USA affirme sa griffe colorée travaillant les matières se détachant de ses grands classiques arborant les logos emblématiques de la firme.
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Par Teo MESTRE