Ralph Lauren Philantrope, un créateur de mode engagé.

Il est important de savoir redonner aux autres et d'œuvrer pour le bien commun. On le sait peu, mais on l'imagine volontiers, la fondation et, ce que nous appelons l'Univers Ralph Lauren, soutient un grand nombre de causes et d'associations. Son créateur a reçu à ce sujet la légion d'honneur, le titre de "chevalier honoraire" lors d'une cérémonie privée au palais de Buckingham, ainsi que qu'un prix d'honneur lors du Council of Fashion Designers of America.

Dans notre article sur le sujet, nous revenons sur l'engagement de lutte contre le cancer entrepris par la marque, ainsi que le focus en faveur de la prévention du cancer du sein. Aussi les questions de l'alphabétisation et de la lutte contre la déforestation seront évoquées.

Le récent engagement de 10 millions de dollars US de la Ralph Lauren Corporate Foundation.

Avec 10 millions de dollars, la société R-L Corporate Foundation s’engage à réaliser un vrai challenge solidaire : lutter contre le cancer, ainsi que soutenir les travailleurs des hôpitaux, et le monde de la mode qui sont tous les deux sévèrement touchés par le Covid-19.


Le label offre alors des contributions au Response fund Covid-19 de l’Organisation mondiale de la Santé afin de prévenir, détecter et lutter contre le virus.


À la fois entreprise et philanthrope, la Ralph Lauren Corporation s’est donc associée à la CFDA (Council of Fashion Designers of America) afin de réaliser un don de 250 000 masques et 25 000 blouses d’isolement respectant les normes de la FDA (Food and Drug Association) pour répondre aux besoins urgents des personnels de santé.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la marque de vêtements, n'hésitez pas à consulter notre article "Ralph Lauren et le livre", ou encore "Ralph Lauren : Du Bronx Aux J.O" qui retrace l'histoire de la marque et des hommes qui la compose.

De plus, 25 000 repas ont été financés par la Ralph Lauren Corporation pour les travailleurs des hôpitaux de Londres, et Ralph’s coffee visite les hôpitaux de New York en offrant des cafés et viennoiseries pour les travailleurs. 1.5 millions de vêtements neufs du label ont été fournis à ces derniers et à leur famille avec l’aide de l’association de Pink Pony.


En ce qui concerne les employés du créateur de mode, ils bénéficient de subventions financières avec des soins médicaux, des gardes d’enfants ainsi qu’une aide aux personnes âgées apportée. Enfin, pour subvenir aux plus démunis, la marque a lancé un programme d’alphabétisation et d’éducation aux enfants en encourageant les familles à lire ensemble en donnant l’accès aux livres.


La campagne Pink Pony, une collection engagée.

Lancée en 2000, la campagne Pink Pony reflète l’engagement de l’entreprise contre le cancer du sein. Depuis 20 ans, le label américain propose une collection offrant un vaste choix de modèles de vêtements pour hommes et femmes arborant le célèbre poney rose.


La particularité de cette vente capsule Pink Pony est de verser 25 % du prix de vente pour la lutte contre le cancer. Le produit phare de la capsule est le t-shirt à motif « Live Love » dont la totalité des ventes est reversée à la cause. Et puisque nous évoquons les vêtements n'oubliez pas de lire notre article "Comment Reconnaître Un Vrai Pull Ralph Lauren ?"

Auparavant axée uniquement sur le cancer du sein, le créateur de la marque a élargi sa mission en prônant des valeurs visant à réduire les inégalités des soins pour un grand nombre de cancers.

Ralph Lauren Pink Pony

Pour cette année 2020, la campagne a mis en lumière plusieurs patients qui se battent contre la maladie et des acteurs de la lutte contre le cancer. Tous prennent la parole et racontent leurs parcours autour de l’espoir, la survie, la guérison, l’amour et la vie. La palette de couleur rose, bleu marine blanc et gris était à l’honneur cette année.


Certaines autres collections proposent des vêtements pour hommes et femmes en faveur d'actions caritatives.

La Ralph Lauren Corporation contre le cancer du sein.

En 2003, le label américain philanthrope, en association avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center et le North General Hospital de Harlem, ouvre un centre de prévention et de traitement du cancer à Harlem et plus précisément le breast cancer research.

ralph lorene

Inspiré par son passé et par le docteur Freeman, le designer américain a voulu offrir la possibilité, à travers le Memorial Sloan Kettering Cancer Center, de réduire les inégalités de traitement entre les différentes communautés face à la maladie.


Le centre rend aujourd’hui le traitement possible pour une multitude de cancers tout en donnant accès à des services supplémentaires sur place comme la gestion de la douleur ou la psychothérapie. C’est un véritable centre d’information pour la communauté de Harlem, mais également un acteur pour réformer la politique américaine sur la santé pour les plus démunis.


Ce centre est le prolongement d’une lutte que le designer entretient depuis 1990 où il a cofondé le Nina Hyde Center for Breast Cancer research. Depuis toutes ces années, l’américain continue de sensibiliser le public à travers des initiatives caritatives pour récolter des fonds dans la lutte contre cette maladie dévastatrice.


En 2014, l’entreprise américaine s’est associée au Royal Marsden, un centre de recherche contre le cancer à Londres afin de poursuivre ce combat.

Polo Ralph Lauren et l'alphabétisation dans le monde.

Le créateur américain philanthrope ne se bat pas seulement pour des causes médicales, mais aussi pour l'alphabétisation des plus jeunes dans le monde. En effet, lors de la présentation de sa ligne de vêtements enfant automne-hiver 2014-2015, le créateur de mode a mis en place une capsule dont 25% des bénéfices seront reversés à différents programmes d'alphabétisation.


La pièce maîtresse de cette action est le T-shirt « Literacy », qui reprend le mythique joueur de polo constitué des mots « écrire » et « Lire » dérivés en douze langues au total (espagnol, français, anglais, mandarin, coréen, japonais, italien). Au dos du t-shirt, nous pouvons retrouver une citation du célèbre designer : « Les livres sont des fenêtres ouvertes sur le monde qui ont le pouvoir de changer la vie ».


Le fameux Polo Poney se retrouve encore une fois redessiné, à travers des pièces pour hommes et femmes, pour de grandes causes avec un événement présenté dans une des plus grandes bibliothèques des États-Unis.

Dans la lutte contre la déforestation.

La corporation s’engage lui aussi dans la lutte contre la déforestation en évitant d'acheter des produits qui contribuent à détruire la forêt ou les habitats des autochtones. Certaines entreprises se tournent de plus en plus vers la pulpe de bois pour créer leurs tissus (viscose, la rayonne...). C’est la Rainforest Action Network qui a pointé du doigt cette situation et appelé les grands acteurs de la mode à agir en conséquence.


Toujours à la fois entreprise et philanthrope, la société américaine a donc contrôlé sa chaîne logistique pour éviter au maximum de s’approvisionner chez des fournisseurs venant des ” zones à risques “ pour l'environnement.

À propos de l'Univers Ralph Lauren, retrouvez nos articles :