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L’inspiration de Chuck Taylor, la concrétisation de l'homme

Charles Chuck Taylor
 

Charles « Chuck » Taylor est un joueur de basketball né en juin 1901. Après avoir joué pour les Colombus High Bull Dogs, il jouera en semi-pro pour les Firestone Non-Skids jusqu'en 1922 suite à quoi il acceptera un poste de commercial chez Converse. Chuck Taylor à alors une vingtaine d'année et se retrouve au service de Converse où il y laissera son empreinte à vie. Il faut savoir qu’à ce moment-là, le label américain commercialise ses baskets All-Star depuis 1917. En seulement une année, Chuck Taylor va inspirer un remodelage de la paire de chaussures de basket, elles vont tout simplement se nommer « Chuck Taylor », comme l’homme à l’origine des modifications de cette paire. La marque américaine Converse va rajouter la signature de Taylor et le patch all-star sur le côté de la paire, afin de laisser une trace de l’athlète sur son passage.

La chuck Taylor, d'un modèle sportif à iconique

À ce moment-là, cette paire de chaussures était principalement dédiée à la pratique du basket-ball, Taylor en fait la promotion par ce biais. Il va, dans l’ensemble des États-Unis, organiser des stages de basket-ball pour y vendre des paires de Chuck Taylor. Elles vont d’ailleurs être les paires officielles de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elle est à cette époque une référence lorsque l’on souhaite s’acheter des chaussures de sport pour toute activité athlétiques. On retrouvera la paire aux pieds de la première grande équipe féminine de basket-ball "The Edmonton grads", En 1936, la paire va même devenir, avec un modèle signature, la paire des Jeux olympiques pour les États-Unis ! Ce modèle est blanc, le patch logo est noir, et les lignes sont de couleurs bleues et rouges, en référence bien évidemment au drapeau américain.

Dans les années 60, Converse détient quasiment un monopole sur le marché de la chaussure de sport, elle détient 80 % des parts de marché. La Chuck Taylor est maintenant la chaussure du peuple, elle n’est plus réservée qu’aux sportifs. La marque américaine va proposer le modèle bas, jusqu'alors existant qu'en version montante. On retrouve moult coloris, imprimés ou inspirations pour sortir sa paire des sentiers battus.

Le résultat va être plus que probant dans la musique, l’art, les vêtements, tout le monde porte des Converses, le nombre d’éditions différentes vont permettre à chacun de se reconnaître dans une paire, laissant apparaître sa personnalité.

Un nouveau souffle pour Converse

C’est au début des années 2000 que la balance va commencer à changer. Même si la Chuck Taylor se vendait toujours, beaucoup d’activités échouaient, et les résultats furent sans appel. Après nombre de réclamations de faillite, c’est en 2003 que Converse fut racheté par son rival, Nike. La mythique marque américaine va externaliser la production, réduisant ainsi les coûts de production des Chucks.

Aujourd’hui, la Chuck Taylor est le modèle de sneakers le plus vendu, 30 000 paires sont vendues par semaine, tous les ans, de nouveaux modèles sortent, en éditions limitées comme dans des éditions moins limitées, elle est partout, est vendue partout et pour n’importe quelle occasion, quasiment tout le monde a déjà possédé un modèle de la Chuck Taylor.

Depuis 1949, le modèle basique de la paire n’a pas changé, c’est maintenant un intemporel, cette paire est une référence pour chaque personne de n’importe quel âge. Elle passe partout, avec n’importe quel tenue, elle sait vous habiller de la manière la plus classique possible, mais reste malgré tout toujours dans l’air du temps.


A propos de l'histoire de Converse :