Quand Converse rencontre Nike
La marque de sneakers historique Converse a été rachetée en 2003 par Nike pour une somme avoisinant les 300 millions de dollars. La marque à l’étoile, ayant connu un âge d’or avec sa célèbre Chuck Taylor et sa place dans le championnat de basket américain, connaissait en effet quelques difficultés financières. Dans l’histoire de Converse et surtout dans les années 70, la marque n’avait pas su faire le virage nécessaire pour répondre à la demande croissante de chaussures de sport. Ces mauvaises décisions amèneront la marque à la faillite en 2001 en accumulant plus de 226 millions de dettes.
Quand Converse rencontre Nike, on peut dire que Nike a réussi son coup ! En 2018, le chiffre d’affaire de Converse est passé de 200 millions de dollars à plus de 720 millions ! Converse connait un renouveau dans le monde de la basket grâce au réseau de distribution de sa maison mère Nike : magasins de mode et concept stores.
En rentrant dans le milieu de la mode et du lifestyle, Converse a connu un virage énorme en termes de business. Il ne s’agissait plus de chaussures catégorisées dans le sport, mais bien dans la mode. Ajouter une bonne dose de marketing comme Nike sait si bien le faire et vous avez la success story de Converse version Nike.
La stratégie de production est également totalement revue. La marque à l’étoile propose maintenant plus de 3000 paires par an en multipliant les collaborations, les modèles exclusifs. La célèbre Chuck Taylor connait alors une deuxième jeunesse avec un chiffre astronomique de 30 000 paires vendues par semaine. La paire de baskets devient alors de la chaussure la plus vendue du monde avec plus d’un milliard de paires vendues dans le monde.
Le modèle phare de la marque a été décliné dans un nombre incalculable de colorsways, de matières, de collaborations… En canvas, en goretex, en cuir, en plastique… Unis, printé, Patché… Off White, Comme des Garçons, Golf le Fleur… La liste est longue !
Nike a su apporter son savoir-faire technologique à la célèbre Chuck Taylor en créant la Chuck Taylor 2. Sur la base de sa grande sœur, cette sneaker Converse nouvelle génération propose tout un lot de technologie Nike à l’intérieur. La semelle Lunarlon se compose de mousses de densité différentes et apporte confort & légèreté à la paire. Cette semelle est excellente pour tout un tas de pratique sportive nécessitant souplesse et dynamisme comme le basket, le tennis, le skateboard, ou encore le running.
On peut donc réellement parler de Converse avant Nike et de Converse après Nike. Le géant américain a su s’approprier l’ADN de la marque à l’étoile pour y ajouter son savoir-faire. Le mélange détonnant qui en résulte n’est pas près de disparaitre de notre vue. Les collaborations plus originales les unes que les autres continuent de pleuvoir pour le plus grand bonheur des sneakerheads et des collectionneurs.
À propos de l’histoire de Converse :