Histoire de la collection Stone Island Shadow Project

To talk about techwear without mentioning Stone Island brand is inconceivable today. For several years now, the compass rose has not ceased to revolutionize the history of technical clothing. Its ability to renew itself and to offer ever more efficient products has allowed it to cross the ages and become a true monument, not only in the techwear sector, but also in popular culture. Discover through our article The Keys To The Success Of The Stone Island Brand, the key moments in the life of the label. The Stone Island Shadow Project collection alone embodies this philosophy advocated by the Italian company. Let's take a look at the collection that has literally made the brand a legend.

The striking Shadow Project Stone Island collection

The Stone Island Shadow Project range is the brand's laboratory. Placed at the heart of the design process, this range is, as is often the case, the main source of the Italian brand's innovations. If it appears today as a collection in its own right, it is important to know that originally the Shadow Project was not supposed to be so popular. As its name suggests, this project was meant to remain in the shadow of the other collections. Although this range is a little more underground, in our article How Does Stone Island Cap Fit ? we present you all the specifics of this accessory as timeless as useful.

For the record, it was while discovering Arc'teryx products that Carlo Rivetti (current CEO of the company) realized that Stone sets had to go beyond performance. From that very moment on, the brand experienced a new stylistic momentum, which materialized in the creation of the Shadow Project program. No more standardized conceptual precepts, performance had to be reconciled with style. Shadow Project puts forward jackets as well as sweaters very worked, that's why thanks to our article How does Stone island sweatshirt fit ?, we invite you to look more into this garment and understand its sizing.

It must be said that the success of this range is no coincidence. From the outset, the brand has placed a lot of faith in this project by removing all budgetary restrictions. Carlo Rivetti called upon the talented Errolson Hugh, also known as the creator of the ACRONYM label. Errolson Hugh and his teams were tasked with creating the technologies of tomorrow. For example, Shadow Project is at the birth of the DUST COLOR treatment, which is a three-dimensional effect (3M), and of clothing made of knitwear.

Shadow Project SS20 collection

The SS20 Shadow Project collection has received rave reviews in the media. Many consider it to be the most successful collection since the creation of the label. Always driven by the desire to offer the best, the creative teams, driven by the quest for the best, have once again responded by pushing the conceptual limits even further. But the SS20 season is not the only one that has been able to raise many debates, so in our article Stone Island FW19 between Innovation and Heritage we return to one of the most iconic collection of the Italian brand.

This collection stands out from the previous ones and highlights an unsuspected know-how. Indeed, each piece is striking and fascinates with a design combining technicality and avant-garde design. To go into a little more detail, this project is accompanied by a series of very specific fabrics and treatments. Thus, we can find the unavoidable parts dyed in the mass with the treatment, parts in COMPACT nylon and METAL nylon. Among the pieces that stand out are wool hoodies, sweatshirts with crumpled nylon inserts, and even a cargo ship combining nylon and mesh.









As you will notice, the Stone Island Shadow Project range literally stands out from the other products offered by the Italian brand. This collection with its avant-garde philosophy is endowed with a unique identity. Indeed, Shadow Project combines techwear (the brand's DNA) with the world of urban ready-to-wear. An audacious combination that gives Stone Island clothing a new perspective.

About the Stone Island Universe, find our articles :

Winter Sales | Paiement en plusieurs fois sans frais |

Histoire de la collection Stone Island Shadow Project

Parler de techwear sans évoquer la marque et l'univers Stone Island est aujourd’hui inconcevable. Depuis plusieurs années la rose des vents n’a cessé de révolutionner l’histoire à travers ses lookbook de vêtements techniques. Sa faculté à se renouveler et à proposer des produits et des tissus toujours plus performants lui a permis de traverser les époques et de devenir un véritable monument, non seulement du secteur techwear, mais aussi de la culture populaire. Découvrez à travers notre article Les Clés du Succès de la marque Stone Island, les moment phare de la vie de la marque. La collection Stone Island Shadow Project incarne à elle seule cette philosophie prônée par la maison italienne. Intéressons-nous donc à cette gamme qui a littéralement propulsé la marque au rang de légende.

La Saisissante gamme Stone Island Shadow Project

La gamme Stone Island Shadow Project se constitue comme le laboratoire de la marque. Placée au cœur du processus conceptuel, cette gamme est comme bien souvent la source principale des innovations de la marque italienne. Si elle apparaît aujourd’hui comme une gamme à part entière, il faut savoir qu’à l’origine le Stone Island Shadow Project n’était pas censé être aussi populaire. Comme son nom l’indique, ce projet devait rester dans l’ombre des autres capsules. Bien que cette collection de vêtements soit un peu plus underground, dans notre article Comment Taille la Casquette Stone Island nous vous présentons toutes les spécificités de ces pièces aussi indémodables qu'utiles.

Pour la petite anecdote, c’est en découvrant des produits Arc’teryx que Carlo Rivetti (actuel PDG de la compagnie) prit conscience que les ensembles Stone devaient aller au-delà de la performance et être placés sous la lumière. À partir de cet instant précis, la marque connut un nouvel élan stylistique, qui s’est matérialisé par la création du programme Stone Island Shadow Project. Finis donc préceptes conceptuels trop standardisés, la performance devait se réconcilier avec le style. À chaque drop saisonnier, Shadow Project met donc en avant des pièces telles que des vestes ainsi que des pulls très travaillés, c'est pourquoi grâce à notre article Comment taille un Pull Stone Island, nous vous invitons à vous pencher davantage sur ces habits et à comprendre leur sizing.

Il faut dire que le succès de cette gamme n’est pas le fruit du hasard. Dès le départ, la marque a beaucoup misé sur ce projet en ôtant toute restriction budgétaire. Pour cela, Carlo Rivetti fit appel au talentueux Errolson Hugh, également connu pour être le créateur de la marque ACRONYM. Ainsi, Errolson Hugh et ses équipes avaient pour missions de créer les technologies de demain. À titre d’exemples, Shadow Project est à la naissance du traitement DUST COLOR qui est un effet tridimensionnel (3M) ou encore des items réalisés en maille.

Shadow Project Collection SS20

Les médias ne tarissent pas d’éloges au sujet de la capsule SS20 Stone Island Shadow Project. Beaucoup la considère comme la plus aboutie depuis la création d la marque. Toujours animée par la volonté d’offrir ce qu’il y a de meilleur à travers des manteaux, veste…, les équipes créatives piloter par quête du meilleur ont une nouvelle fois répondu présentes en repoussant encore plus loin les limites conceptuelles. Mais la saison SS20 n'est pas le seul drop qui a su susciter de nombreux débats, ainsi dans notre article Stone Island FW19 entre Innovation et Héritage nous revenons sur une des plus emblématique ligne de vêtements du label italien.

Cette capsule se démarque des précédentes et met en lumière un savoir-faire insoupçonné. En effet, chaque pièce est saisissante et fascinée par une conception alliant technicité et design avant-gardiste. Le lookbook de la capsule nous fait ressentir l’histoire qu’a connue le label italien à travers le temps pour nous donner cette saison un aboutissement de savoir. Pour entrer un peu plus dans les détails, ce projet s’accompagne d’une série de tissus et de traitements bien spécifiques.

Ainsi, on retrouve les incontournables habits teints dans la masse avec le traitement, des habits en nylon COMPACT et en nylon METAL. Parmi les items qui interpellent, nous pouvons vous citer le hoodie en laine, les sweats surmontés d’empiècements en nylon froissé ou encore le cargo combinant nylon et mesh.






Comme vous le remarquerez, la ligne Stone Island Shadow Project ont une forme qui se distingue littéralement des autres produits proposés par la marque italienne. Cette capsule à la philosophie avant-gardiste est dotée d’une identité unique. En effet, Shadow Project associe l’aspect « technologies » (ADN de la marque) à l’univers du prêt-à-porter urbain. Une forme de combinaison audacieuse qui offre au vêtement Stone Island une nouvelle perspective.

À propos de Stone Island, retrouvez nos articles :