Les clés du succès de la marque Stone Island
Fondée en 1982, la maison Stone Island est spécialisée dans les vêtements techwear et se positionne aujourd’hui comme l’une des marques les plus reconnues à travers le monde. Après plus de 30 ans d’histoire, la marque suscite toujours plus d’engouement et confirme aux yeux du monde son statut d’expert dans la production d'item ultra techniques.
En plus d’avoir bâti sa réussite sur son savoir-faire et son innovation, la rose des vents est également reconnue pour son authenticité. En effet, tout au long de son parcours, la marque a su imposer son identité et se révéler aux yeux du monde comme une marque unique dans l'univers de la mode.
Aujourd’hui, la marque marque Stone reste fidèle à ses préceptes conceptuels de base, qui se traduisent par une volonté constante de proposer des produits performants et techniques. Or, cette authenticité n’explique pas à elle seule le l'engouement de la marque. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous exposer dans cet article les clés de la réussite de la marque italienne
Stone Island, une identité inspirante
Il faut dire que la recherche de performance a toujours été le fer de lance de Stone. C’est d’ailleurs ce savoir-faire qui la distingue de ses concurrents. Pour cela, la marque compte son seing un département recherche et développement performant, qui lui permet d’avoir un temps d’avance incroyable en matière d’innovation. Au niveau des créations, la marque italienne a toujours conçu des items techniques à connotation militaire, un univers cher à la marque.
À l’image des items militaires, les ensembles Stone sont surmontés d’un écusson amovible, sur lequel y figure l’iconique logo inspiré de la rose des vents. Avant-gardiste dans l’âme, la marque s’est parfois montré ultra-créative en confectionnant certaines de ces pièces à partir des tissus issues de bâches de camions militaires. Avant d'entrer dans le vif du sujet, notre article Comment Taille un Pull Stone Island retrace le succès de ces pièces indispensables au sein d'une garde robe.
Une caractéristique qui n’a pas échappé aux yeux de la jeunesse italienne et notamment des Paninari qui ont très vite adopté la marque italienne. Pour la petite histoire, les Paninari sont des adolescents au pouvoir d’achat élevé. Épris de culture américaine (fast-food, moto, mode, etc.), ils étaient reconnaissables grâce à code vestimentaire bien particulier. Dans le début des années 80, look paninaro se composait de trois items majeures, à savoir une doudoune Moncler, un jean 501 et des chaussures de rando Timberland. L’ensemble était généralement accessoirisé d’une paire de lunettes de type aviator ou wayfarer.
Au-delà des trois marques précédemment mentionnées, ils appréciaient d’autres marques à l’inspiration américaine. Parmi elles, il y avait les incontournables C.P Company ou encore Stone. Ce style vestimentaire est ensuite repris par les jeunes italiens issus de la classe populaire.
Au milieu des années 80, le look Paninaro s’exporte est en Angleterre par l’intermédiaire du football et devient un code vestimentaire auprès des ultras et des firmes. Le hooligan a très vite adopté l'outfit Stoney pour sa qualité de conception, ses valeurs et l’inspiration militaire. La marque italienne à su conquérir l'Angleterre sous une même occasion, le football. C'est pourquoi au travers de notre article Stone Island et Hooligans entre Amour et Haine, nous vous présentons l'histoire et la réussite de la marque made in Italie vis-à-vis des hooligans.
Dans le début des années 2000, le label Italien peine à exister après les tendances Grunge et minimaliste qui ont marqué la mode à cette époque-là.
Ce n’est seulement que quelques années plus tard, avec notamment le retour de la tendance athleisure que Stone, au même titre que les autres marques de son segment, parvient à revenir sur le devant de la scène. À l'occasion, la maison italienne opère une série d’actions qui contribueront au rayonnement international de la marque.
Histoire de la collection Stone Island Shadow Project
La maîtrise dans la teinture et la grande technicité dans les procédés de fabrication ont joué un rôle majeur de le rayonnement de la marque à travers le monde. Massimo Osti a longtemps œuvré à la tête de la création des teintures et le développement de nouveaux matériaux. Il est notamment à l’origine du tissu thermosensible et bien d’autres technologie. À ce jour, la marque italienne compte un département dédié à l’évolution baptisé venez donc le découvrir dans notre article Histoire de la collection Stone Island Shadow Project. Sous la houlette de Errolson Hugh (directeur artistique de ACRONYM), le programme Shadow s’apparente à un laboratoire d’expérimentation. En effet, ce programme contribue au développement des nombreuses évolutions présentes dans les ensembles Stone. Pour Carlo Rivetti (à la tête de la fonction PDG), le développement est le cœur d’activité du milieu Stone, qui est l'élément clé de sa différenciation.
Les Collaborations Stone Island : Supreme X Stone Island
En ce qui concerne la mode, Stone s’apparente à un OVNI. Elle ne participe à aucun défilé de mode et pourtant elle figure parmi les marques les plus connues auprès des amateurs de prêt-à-porter tendance.
Stone n’hésite pas à s’inspirer des codes du luxe, afin de développer une image de marque en accord avec le monde de la mode. À l’instar des maisons de haute-couture, elle contrôle la distribution de ses produits en sélectionnant très méticuleusement ses points de ventes. Elle n’hésite pas également à transgresser les règles en matière de communication.
Ce parti-pris lui permet aujourd’hui de rassembler de nombreux adeptes à travers le monde, notamment auprès des amateurs de mode en général. De ce sens, elle n’hésite pas à associer son image à d’autres univers, avec pour objectif d’élargir un maximum son champ d’action. À titre d’exemple, nous pouvons citer le co-branding NIKE et Stone ou encore Les collaborations Stone Island : Supreme x Stone Island qui lui ont permis de créer une gamme pour toucher de jeunes consommateurs férus de sport et de mode. Les leaders d’opinion (tel que les rappeurs Drake et Travis Scott) ont également contribué à la réussite de la marque. Et l’un des indicateurs qui témoigne de ce prestige reste malheureusement la contre-façon.
L'imitation indicateur du succès la marque Stone Island
Bien souvent, les marques à forte notoriété sont sujettes aux contrefaçons. Afin de limiter un maximum la propagation des faux Stone, la marque italienne dote ses créations d’un numéro d’authentification unique. Bien que les produits Stone soient confectionnés de façon unique et difficilement imitable, il est nécessaire pour tout amateur de la marque de connaître comment reconnaître un faux Stone Island, afin d'éviter toute déconvenue.
La marque en provenance d'Italie se distingue avant tout par son authenticité. Bien qu’elle soit sous les feux des projecteurs, la marque italienne a toujours su conserver son identité à travers sa gamme, à savoir celle de créer des produits techniques, innovants et non-conformiste. Les vêtements Stone ne sont pas destinés à un secteur particulier, il est avant tout universel. Libre à chacun d’en faire sa propre interprétation et de créer son propre lien avec la marque.
Moncler Annonce Le Rachat De Stone Island
La marque Italienne fait tourner les têtes, en effet elle fait écho chez les plus grands. Le groupe Moncler a investi plus d’un milliard d’euros afin de sceller un accord de rachat en trois étapes. Cette somme astronomique démontre à quel point Stoney a su se frayer un chemin et devenir un acteur majeur du monde de la mode. Mais nous pouvons nous demander ce que va devenir la marque au célèbre “ Compass “. Nul doute sur le fait que cette “fusion” va remuer un peu les adeptes, découvrez-en plus sur ce sujet grâce à notre article Moncler annonce le rachat de Stone Island.
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