Le soleil tape sur les toits de Montmartre, aux pieds de la butte déambule la jeunesse parisienne, rires, cris, chahut et couleurs vives, tous habillés en AMI Paris. Voilà ce qu’évoquent Les Saisons Et Collections Ami Paris. Alors qu’il y a à peine quelques jours son défilé faisait sensation à la Fashion Week FW18 de Paris, le designer signe aujourd’hui sa collection Printemps/été la plus aboutie et pourtant la plus déjantée.
Le renouveau de l’élégance à la française
Le Sportswear, décontracté et élégant
Cela fait déjà quelques saisons qu’AMI propose des pièces à l’esprit schoolboy comme le crewneck ou le hoodie patchés d’un « A » mais cette année, il montre une autre facette et beaucoup de couleurs. Vert menthe, bleu électrique, orange, violet, rose … tant de couleurs qui viendront illuminer notre paysage urbain, mais aussi des prints originaux au look retro, comme « Amicalement », « Salut ça va ? » ou encore « From Paris with love ».
Des pièces habillées toujours aussi efficaces
On retrouvera également une jolie sélection de pièces un peu plus habillées comme le pantalon carotte à plis, parfait avec une chemise Summer fit ouverte sur un t-shirt rentré dans le pantalon. Quelques chemises col boutonné strippé, les rayures que l’on retrouve d’ailleurs beaucoup sur cette collection, mais aussi les incontournables pantalons chino, ou les vestes deux boutons.
Kitch is the new chic
Attention, vous n’êtes peut être pas prêt pour ça, mais … c’est le retour du col requin. Eh oui, longtemps limité aux clubs américains de bowling amateur, au film The Big Lebowski ou encore à Charlie Sheen, la chemise col requin revient cet été, plus belle et plus hype que jamais. Et pas n’importe laquelle, la tricolore avec des bandes en satin, la vraie de vraie. On notera également quelques motifs floraux sur des chemisettes et maillots de bain aux traits définitivement rétro.
Alexandre Mattiussi, AMI, une vision
Revisiter le vestiaire masculin
Depuis sa création, AMI a comme volonté de revisiter et de réinventer le vestiaire masculin classique en mélangeant du sport chic et de l’habillé. Et c’est une réussite, car depuis sa naissance en 2010, la marque n’a de cesse de progresser et de convertir de plus en plus d’adeptes. Pour cette nouvelle collection, la marque et son créateur prennent des risques et s’engagent sur des chemins où on ne les attendait pas forcément tout en restant fidèles à leur vision et à leur ligne directrice.
Mattiussi le chef d’orchestre
Après avoir fait ses classes dans des maisons prestigieuses comme Dior, Givenchy et Marc Jacobs, Alexandre Mattiussi crée AMI en 2010. Et c’est en 2013 qu’il est remarqué, suite à sa collection FW13 pour laquelle il obtiendra le fameux prix de l’ANDAM qui fut un véritable coup de projecteur sur son travail, le projetant même dans les pages du New York Times. Fort de la reconnaissance de ses pairs, il n’a aujourd’hui de cesse d’avancer et d’innover en restant toujours fidèle à sa vision de départ.
Une vision du prêt-à-porter
Selon lui, la mode ne doit pas se concevoir comme une contrainte, mais comme une liberté, celle d’être fantaisiste et excentrique, pas de règles, pas de « fashion faux pas », pas de fautes de goût, car tout est question de confiance en soi. Il suffit d’être bien, et c’est dans cette optique qu’il confie ne pas s’inspirer des icônes générationnelles, mais bien des personnes croisées dans la rue, ce qui rend ses pièces accessibles et faciles à porter.
Avant d’être une marque aux designs originaux, AMI est un état d’esprit, une vision, celle d’un homme avide de liberté et créant ses propres codes. Et c’est cette liberté qui fait de AMI une des maisons les plus en vogue en ce moment, des designs tendance et colorés, une communication cohérente et fantaisiste, un homme heureux et accessible.
En cadeau, la vidéo du défilé Fall Winter 2018 lors de la Paris Fashion Week FW18
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