BONNE ANNEE A TOUS ! ECONOMISEZ JUSQU'À 60% GRÂCE À NOS SOLDES D'HIVER

Alexandre Mattiussi, créateur du label AMI Paris, est ce que l’on pourrait appeler un artiste moderne. Il arrive chaque saison à frapper de sa griffe unique la mode contemporaine. Il rencontre un franc succès depuis maintenant une dizaine d’années. Sa marque se construit autour de visuels à la fois soignés et épurés, sobres et décalés.

Alexandre Mattiussi est un véritable touche-à-tout, et cela se ressent le vestiaire du label parisien. Car il peut être porté en n’importe quelle occasion ; aller bosser, aller en soirée ou tout simplement pour se sentir bien au quotidien.

Au fil du temps, Alexandre s’est rapproché d’autres marques, afin de collaborer avec des créateurs qu’il estime, avec des amis ou encore des marques qui ont trouvées écho en lui à certaines périodes de sa vie. Par ailleurs dans notre article Les Saisons et Collections AMI Paris nous revenons sur quatre d'entre-elles en vous les présentant en détail.

Aujourd’hui, on compte beaucoup de collaborations AMI, comme avec Larose, Frenchtrotters, Robinson les Bains, et bien d’autres qui sont toutes uniques à leur manière.

Allez, suivez le guide, c’est parti !

Kway AMI, une collection 100% frenchy



La saison automne hiver 2018 a mis au goût du jour une collection capsule des plus réussies. Mattiussi a beaucoup de lien avec K-Way, il déclara même que « collaborer avec K-way est une évidence » pour lui. Même si la base des marques est assez éloignée, elles respectent chacune les mêmes valeurs artistiques et les mêmes inspirations. Comme le côté universel des pièces, le panel de couleurs utilisé ou encore les motifs subtils, mais terriblement efficaces apprenez-en davantage sur cette collaboration grâce à notre article dédié Kway AMI, une collection 100% frenchy, vous saurez tout sur cette collaboration.



Côté pièces, on retrouve principalement la veste Eiffel dotée d’un visuel très moderne. Coupées trois quarts, munis d’élastiques au niveau des poignets ainsi que d’un col légèrement montant, elles représentent les pièces parfaites pour un outfit classe et contemporain quelle que soient les intempéries. On retrouve évidemment la signature de K-Way, cette fermeture zippée multicolore qui apporte une touche unique à chaque pièce. On retrouve les logos des deux labels apposés au niveau de la poitrine pour un branding qui est également très réussi.

AMI, Alexandre Mattiussi Gap Collaboration

C’est en 2017 que le fondateur travaille avec Gap, marque emblématique dont tout le monde a déjà entendu parler. Ils ont été mis en contact grâce au programme GQ « Les meilleurs créateurs de mode masculine sur la planète », prix qui a été remporté par AMI. Le label américain quant à lui nous présente un vestiaire décontracté, qui plaît à tous, ce qui témoigne assez bien son succès. Il en découle ainsi le lancement d’une ligne de vêtements qui a su mettre en valeur l’association de ces deux univers uniques, le rendu est un régal pour les yeux. Dans notre écrit Ami, Alexandre Mattiussi GAP Collaboration nous revenons sur une des plus emblématique collaboration du label parisien.



Elle s’appuie sur des vêtements d’extérieurs techniques, un denim et des sweats élégants. L’une des pièces les plus fortes est sans aucun doute le sweatshirt écru qui mix le logo ami de cœur du label parisien avec la typologie signature de GAP. On pourrait aussi parler de la veste en denim qui possède un col à la teinte beige qui permet d’apporter une touche qui fait la différence. Côtés accessoires, on remarque la présence d’un bonnet et d’une casquette qui possèdent chacun le mélange du logo ami de cœur avec le nom du label américain.

Le jean dont nous avons parlé précédemment est une pièce phare de cette ligne. Il possède des patchworks à l’avant qui mettent en valeur la toile denim, et qui apportent du relief à un visuel de nature très simple. Cette association propulsée par GQ a permis à ces deux labels de nous livrer une collection visuellement très réussie qui saura plaire à tous, telles elles le désirent depuis leurs créations.

Eastpak AMI, entre classique et modernité

Tout le monde a déjà possédé un sac à dos Eastpack, ils sont iconiques, indémodables, et remplissent aussi simplement qu’efficacement leur rôle en toute occasion. C’est donc en 2017 que le fondateur décide de revisiter le mythique sac du label américain. On retrouve en tête de proue un sac banane oversize très moderne, appuyé par des pointes violet, jaune et rouge qui apportent un caractère très singulier. Nous revenons sur cette collaboration dans notre article Eastpak AMI, entre classique et modernité, ainsi il sera plus aisé de comprendre ce qui à motivé le designer pour travailler avec la mondialement connue marque de sac à dos.



On retrouve aussi un sac à dos plus classique, reprenant avec exactitude le design des pièces emblématiques d’Eastpak, le petit détail est au niveau du patch marque, arborant le logo d’AMI associé au logo du géant américain.

Un deuxième sac à dos est aussi présent, il possède une fermeture par des cordes pour assurer un aspect rétro qui est parfaitement contrasté avec sa toile en nylon, qui apporte une touche technique. Comme ses deux compères, il possède des soupçons de violet, de rouge et de jaune pour renforcer son visuel.



Cette collaboration est l’une des plus réussies pour le label parisien. Elle revisite une marque emblématique de la mode. Eastpak est une marque connue et reconnue, voir la griffe d’Alexandre s’approprier cet univers est un plaisir pour les yeux.

Moncler AMI, lorsque deux griffes se rejoignent

En 2015, le créateur italien Moncler, dirigé par Remo Ruffini et Alexandre Mattiussi se sont associés pour créer une collection capsule. Elle réinterprète avec brio les classiques de la mode masculine pour la période d’hiver. Au menu, une fusion très réussie qui nous présente un mélange d’inspirations qui fonctionne vraiment pour le lancement de cette collection au menu, de belles couleurs et un style propre aux deux labels. Au travers de notre article Moncler AMI, lorsque deux griffes se rejoignent nous nous penchons sur cette première capsule signé Mattiussi et Ruffini.

On retrouve des vestes, des sweats, des mailles, des manteaux, mais l’une des pièces les plus fortes est une chemise à une toile matelassée, elle arbore le patch signature Moncler sur la manche gauche. Le résultat est fort, puissant, et il est soigné, représentant parfaitement le style de vie promulgué par les deux marques.



AMI Smiley, des pièces qui redonnent le sourire

C’est depuis 2017 que le designer français Mattiussi décide de travailler avec le label SmileyWorld. Mais avant de vous présenter la collection savez-vous seulement qui se cache derrière ce label ? SmileyWorld est une marque déposée et approuvée pour utiliser les droits du smiley que l’on connaît tous aujourd’hui. La première collaboration avec la marque au petit bonhomme jaune a eu lieu en 2008 avec Tommy Hilfiger. Notre écrit AMI Smiley, des pièces qui redonnent le sourire vous présente en détail le travail commun des deux labels sur leur trois années de travail en commun. Si par hasard vous avez envie d'investir dans une chemise de la marque au coeur, notre article Comment Porter la Chemise AMI vous présente cette pièce intemporelle et classique du genre.

Pièces de la collaboration AMI Smiley

Vient alors l’année 2017, AMI Paris décide de travailler avec le label américain sur une collection mettant en avant le logo de la marque retravaillé par la vision du frenchy. Cette collaboration comporte désormais un panel de 8 pièces arborant chacune le logo, parmi celles-ci on y retrouve du tee shirt, de la chemise et autres intemporels. Les pièces sont typiques d’AMI avec une sobriété à toute épreuve et des coupes efficaces.


À propos de AMI Paris, retrouvez nos articles :