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AMI, l'homme pour la femme

AMI Paris, c’est ce label français typiquement masculin avec son célèbre sweat ami que l’on ne présente plus.


Fondée en 2011 par Alexandre Mattiussi, AMI Paris, à la fois chic et casual, est devenue un incontournable du vestiaire masculin et connaît très vite un grand succès.

Sept ans plus tard, force est de constater que la marque séduit également la gente féminine, le jeune créateur décide de lancer sa ligne de vêtements : ami l'homme pour la femme est né.

Notre article AMI par Alexandre Mattiussi, vous permettra d'en savoir plus sur le créateur du logo au grand cœur. 

L’équipe Graduate a donc décidé de vous parler de cette collection qui casse les codes et les idéaux du look féminin et attire la femme coquette et décontractée.

Qui a dit que s’habiller en homme n’était pas féminin ?



Un Designer avant gardiste  

Alexandre Mattiussi a crée Ami avec l'idée de créer des vêtements pour ses amis, hommes et femmes. Il a donc toujours imaginé ses pièces sur les deux sexes. Le créateur a débuté sa carrière chez Dior Homme, Marc Jacobs et Givenchy, où il a co-dirigé l'équipe de création masculine avant l'arrivée de Riccardo Tisci.

En 2013, le jeune designer fût le premier créateur de mode homme à remporter le prix de l’ANDAM, prix récompensant les talents émergents de la création contemporaine.

Le label se spécialise dans les pièces sans prétention - du costume au vêtement de sport, généralement toutes mélangées sans couture - qui se distinguent par une touche d'extra-spécialité élevée et des beaux gestes non conventionnels dans la coupe et la fabrication.


En 2016, il est élu nouveau membre de la Chambre Syndicale de la mode masculine.

Suite à l’introduction de pré-collections en 2017, AMI Paris présente désormais quatre collections par an : Pre fall, Automne – Hiver, Resort et Printemps – Eté.

En 2017, la ligne Ami de Coeur est créée, s’inspirant de la lettre A qu’Alexandre Mattuissi dessine en tant que signature pour les lettres qu’il envoie à ses amis. Désormais, la ligne fait également partie des produits phares créés par la maison. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'univers d'AMI et tout cet amour notre article AMI de Coeur une Histoire d'Amour revient sur l'histoire de la marque et vous la présente en détail.

En 2018 on constate que La marque a rapidement séduit une clientèle féminine. A Paris, 20 % de ses clients sont des femmes, beaucoup d'entre eux, bien sûr, achètent pour des hommes et en Corée, c'est un client sur deux.

Depuis le lancement de la collection Automne/Hiver 2014 d'Ami, les mannequins féminins ont marché aux côtés des mannequins masculins dans ses spectacles, durant la fashion week, habillés de tailles plus petites des vêtements masculins de la marque. Caroline de Maigret a été la première à porter des versions réduites de sa collection masculine.



Au fil des ans, le label a réussi à convaincre et séduire la gente féminine grâce a des pulls en maille intemporels, des pantalons à pince légèrement trop large mais élégant ainsi qu’avec des manteaux parfaitement coupés. Un public fidèle qui a été attirées par le "style boyfriend" de la marque, ses graphismes accrocheurs, ses coupes surdimensionnées et ses textures uniques.
 

La femme AMI, une suite logique pour la marque.

C’est en partant de ce constat que lui ai venue l’idée de lancer une offre féminine dédiée.

En octobre 2018, Ami ajoute donc une nouvelle corde à son arc et s'associe une plateforme de commerce, pour lancer sa première collection de capsule féminine, inspirée des modèles masculins les plus iconiques de la marque. Le concept "Vêtement homme pour femme" est né d’une prise de conscience, la marque ne s'intéresse pas qu'à la création de vêtements pour hommes.

Ami est une marque pour hommes, pas unisexe ou pour femmes. Mais dès le début, nous avons commencé à voir des femmes venir au magasin et commencer à acheter la marque, a déclaré Nicolas Santi-Weil, directeur général d'Ami.

Plutôt qu'un changement de cap pour Alexandre Mattuissi, cette première collection féminine est une suite parfaitement logique pour sa marque AMI, il s'agit en fait d'une capsule d'essentiels empruntés à la garde-robe masculine et retravaillés pour les femmes, le tout dans un style décontracté et sans effort.

"Cette ligne de vêtements pour femmes est une évolution naturelle de l'histoire d’AMI. Je voulais inclure les femmes de façon plus concrète dans mon travail et je considère [la ligne de vêtements pour hommes pour femmes] comme une question d'inclusivité."
 

Une inspiration masculine clairement définie

Les pièces sont donc des déclinaisons de looks homme. Le créateur insiste sur ce fait : cette nouvelle ligne n’est pas une collection de pièces femme mais bel et bien de pièces homme adaptés et ajustés à une silhouette féminine. En effet, c’est ce coté masculin qui attire principalement cette nouvelle clientèle en recherche de silhouettes décontractées au style « boyfriend ».

Le créateur déclare : Je ne fais pas encore une collection complète de vêtements féminins, en tout cas pas encore. Mais il y a beaucoup de femmes qui travaillent dans le studio qui aiment porter Ami et le nombre de clientes augmente aussi, surtout grâce à la tendance au surdimensionnement.

Le département parisien Le Bon Marché a même commencé, il y a quelques années, à stocker des pièces Ami de plus petite taille sur son département de prêt-à-porter pour femme, alors ils se sont dit : "Pourquoi pas ?"



Cette capsule « l’homme pour la femme » automne 2018, comprend 13 pièces de prêt a porter et accessoires typiquement parisiens. On y retrouve des silhouettes composées de beaux basiques, intemporels qui ornent souvent le dressing de ces dames, parmi lesquels, un manteau camel, un smoking oversize, une veste en cuir et mouton, un col roulé XXL, des pantalons baggy en jean ou laine.

Alexandre Mattuissi s’inspire notamment du style "frais et spontané" de la Femme assumant son coté masculin. Quant aux couleurs, pensez gris, blanc et aussi rouge, l'une des nuances préférées du designer.
 

Les amies du Label

Pour ses défilés, Alexandre Mattuissi ne choisi pas ses égéries au hasard. Parmi les plus connues, Charlotte Le Bon, une muse féminine au look nonchalant et également Leila Bekhti au phyique atypique devenue amie proche du fondateur. On retrouve également Du coté de ses clientes célèbres figurent la mannequin Caroline de Maigret, la chanteuse Héloïse Letissier de Christine and the Queens, Lise Bourgoin, Adèle Farine, Pénélope Cruz et bien d'autres.

Selon A.Mattuissi, L'Homme pour la Femme, dans son appellation, c'est comme un cadeau, c'est être à leur service. Ayant lui même beaucoup de femmes dans sa vie, beaucoup de copines, il dit aimer leur présence, leur élégance, leur humour...

Et même s’il fait de la mode homme, le but n’est pas de vivre dans un collège pour garçons... Alors pourquoi ne pas s'adresser à elles qui, pour la plupart, peut-être grâce à leur amoureux, connaissent déjà AMI.

« On raccourcit un pantalon, on reprend à peine une épaule, mais c'est pareil. Et, en fait, ça marche. »
 

Une prise de parti féministe

Leïla Bekhti est entrée dans sa danse il y a quatre ans, au hasard d'un dîner. Ils ne discutent jamais de mode ou de cinéma lorsque les deux amies se retrouvent. Ils parlent de leur famille, des gens qu'ils aiment, des petits soucis de la vie et des bonheurs aussi.

Elle, si féminine, s'habille régulièrement chez lui.

" Cela m'étonne peu, analyse Alexandre Mattuissi. Comme les femmes d'aujourd'hui, elle est entière. On ne devrait même pas parler de 'liberté' quand une femme porte un costume d'homme. Mais tout de même, quand je vois mes copines, si féminines, si coquettes venir s'habiller chez moi, se sentir bien dans une tenue d'homme, je me dis que porter une jupe pour une femme, c'est souvent un acte à part entière, elles me le confirment d'ailleurs. Il faut assumer certains regards, voire des réflexions. il y a souvent une phrase salace et sexiste. Je me dis qu'être sexy n'est pas encore totalement accepté " 
 

La devise d'Alexandre Mattuissi : La mode masculine sur le corps d'une femme, c'est être égal à égal, une façon de dire, tu ne me jugeras pas sur ma poitrine ou la longueur de ma jupe. C'est comme une autre affirmation de caractère qui reste, en fin de compte, très féminin. La boucle est bouclée, AMI, serait donc comme un cercle harmonieux où L'Homme pour la Femme pourrait devenir La Femme pour l'Homme.


AMI dans le monde

Ami compte aujourd'hui au nombre de six, ses boutiques à Paris, Tokyo, Londres et Hong Kong, ainsi que plus de 300 points de vente dans le monde, mais son produit homme pour femme sera exclusivement disponible dans la boutique de la marque, Paris Rue de Grenelle, qui a été rénovée pour l'occasion.



La stratégie de distribution est consciente, dit Mattuissi. Il souhaite rencontrer la clientèle et voir comment elle y réagit... Une collection d'hiver et une collection d'été devraient être un bon début pour voir ce qu'elle aime et n'aime pas... Ce n'est que le début.


L'année dernière, le chiffre d'affaires d'Ami a augmenté de 50 % par rapport à l'année précédente. Pendant cette période, environ 35 à 40 pour cent de toutes les ventes ont été réalisées par des femmes, selon Santi-Weil. En Corée, ce chiffre était de près de 50 pour cent.


Alexandre Mattiussi, cet amoureux de l'amour et de l'amitié, a su développer et adapter son offre, au départ, exclusivement masculine à un public féminin. La marque a également séduit un grand nombre de personnalités influentes, et compte aujourd'hui parmi les marques de référence du vestiaire de ces dames grâce à ses coupes "garçonne" réajuster aux proportions féminines.

 

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