AMI FW19, l'élégance hivernale
Comme vous le savez déjà, Ami Paris est une marque créée par Alexandre Mattiussi en 2011 à Paris. Après avoir travaillé chez Christian Dior, Givenchy ou encore Marc Jacobs, il décide de lancer sa propre marque de prêt à porter masculine. Le nom de la marque est basé sur les initiales et la dernière lettre de son fondateur et directeur artistique.
Pendant des années "Les Saisons et Collections Ami Paris" sont la fois décontractées et chics. La marque AMI se veut authentique, sincère et avec un message toujours positif et souriant. Le tout en gardant une certaine sophistication et un esprit urbain marqué. La marque Parisienne Ami par Alexandre Mattiussi dispose aujourd'hui de 300 points de vente aux quatre coins du monde, de trois boutiques à Paris, et une à Londres, Tokyo et Hong Kong.
Mais malgré cette expansion hors du commun en l’espace de 8 ans, le jeune créateur n’est pas décidé à laisser l’habitude prendre le cœur de ses fans. C’est donc ensemble que nous allons découvrir la saison Ami FW19.
Des changements légers pour des looks nobles
Alexandre Mattiussi, comme à son habitude revisite le vestiaire classique masculin en le modernisant. Mais cette saison, il y a apporté un grain de folie, notamment sur les jeux de couleurs en travaillant des teintes vaporwave comme les fameux roses, verts et beiges pâles. Durant la dernière fashion week, nous avons donc pu être témoins de quelques petits changements
Alexandre Mattiussi élargit sa gamme avec précaution (cette collection comportait 15 looks féminins qui, à la vue d'une expérience réussie dans la capsule en magasin la saison dernière, seront disponibles en gros). Il élargit également son champ d'action tout en restant bien attaché à l'iconographie parisienne et le patrimoine du masculin français.
Le jeune directeur artistique parisien a comme on pourrait dire « peaufiné » son prisme de création - le sépia - en s'appuyant sur une partie de l'iconographie stylistique du demimonde culturel parisien du milieu du XXe siècle : une vision inspirée de Godard exprimée par les descendants de Deneuve et de Belmondo durant ce siècle qui fut fructueux sur tous les niveaux culturels.
Mattiussi a qualifié la collection "d'hommage à la bourgeoisie" et a dit qu'il imaginait son homme et sa femme comme des héritiers aisés du vieil argent parisien qui allaient prendre le thé avec leurs grands-mères mais qui planifiaient de luxurieuse fêtes.
La couture volumisée, en particulier au-dessus de la taille, a évité que ce drame ne soit trop littéral. En effet, la plupart des tailles des sweats et autres hauts sont minutieusement calculés pour atterrir sur la ceinture, forçant une tenue certe ample mais ajustée, nous ne sommes tout de même pas sur du streetwear.
Inversement, les chapeaux constituaient une distraction légèrement idiote de la part de très bons vêtements. La définition graphique de son costume de pied de poule en laine torsadée, ses manteaux super doux et super sucrés en rose ou en pistache, Ladurée brillants, et une paire de velours côtelés d'un vert intense et luxuriant sous un duffle-coat parfaitement parfait étaient tous des exemples ravissants de la mode masculine parisienne Old School.
Il y avait une touche de tordu, inhabituel pour AMI mais bienvenu, dans son trench en cuir, sa chemise et son pantalon pour femmes : Belle de Jour, le remake. La propre grand-mère de Mattiussi - Josianne, dont il dit qu'elle fabrique le meilleur lait au chocolat - devrait être fière.
« Un manteau camel, un T-shirt blanc, une chemise, voici mon univers. Il est simple, mais cet adjectif ne me fait pas peur. Dans le fond, c'est une marque pour un mec comme moi, qui aime les beaux vêtements mais qui veut être élégant sans dépenser une fortune ni être engoncé dans un costume. Un homme n'est jamais plus heureux que dans un jean, un pull en cachemire, des baskets. Quand il aime un vêtement, il l'achète en plusieurs exemplaires de peur de ne pas le retrouver à la saison prochaine. J'aime bien ça. »
La sélection de votre boutique Graduate
L’envie de Matiussi est de garder une certaine authenticité dans la garde-robe, loin d’être aussi excentrique que le défilé automne/hiver, Graduate tend à vous proposer les pièces qui lient le mieux confort et esthétique. Priorisant un look bon enfant, notre saison va se focaliser sur des pièces telles que celles de la collection Ami de Cœur. Arborant un cœur brodé grand format sur la poitrine, on revient sur le style ample dont nous vous parlions plus haut, avec une certaine ajustabilité à la ceinture.
C’est pour cela que nous vous présentons la sélection Ami de Cœur de Graduate, avec pour commencer le Hoodie Ecru, qui, muni d’une capuche ample proportionnelle à sa coupe large et d’une poche doublée au ventre, fait office de majuscule aux nouveaux nés de l’arsenal chaud Ami. Des détails de couture infimes, une distinction avec la couleur pastel beige/crème et nous voilà avec une pièce maîtresse pour passer la fin d’année.
Evidemment, un ensemble de sweat vient compléter ce hoodie déjà bien imposant. Le rose, dégageant la nuque, vient se démarquer à côté des cols ronds au petit cœur brodé navy et black. Les tee-shirts au logo - grand format ou classique – viennent compléter le tout pour un ensemble homogène, restant dans ces teintes vaporwaves pastels.
Parlons maintenant des pièces plus imposantes. Alexandre Matiussi s’est toujours beaucoup concentré sur les manteaux de ses collections. Enchaînant coupes longues, parfois bombers, vestons sur mesure, il n’en rate pas une pour créer des atouts de garde-robe élégants et complexes. Mais attardons-nous sur la veste zippée contrecollée multicolore, probablement une des pièces maîtresses de la collection d’hiver de la maison parisienne.
Cette veste épaisse principalement composée de laine saura combattre le froid des mois de fin d’année avec élégance. Des motifs carrelés noirs, blancs et marrons, une fermeture zippée et des poches droites boutonnées forment un ensemble harmonieux parfaitement représentatif de la marque qui produit ses vêtements avec amour.
Pour conclure la sélection sur des pièces techniques créées avec la précision à présent bien connue du jeune prodige parisien, nous pourrions parler du pull ami col rond motif argile gris/vert avec sa couleur terne qui a tendance à trahir le confort et la légèreté de ce pull, ses motifs argile en losanges verts kaki, noirs et blancs ainsi que son col surpiqué, ce pull-over remet au goût du jour des styles plus anciens avec brio.
Alliant style sobre et élégance parisienne, ce col roulé est une maille des plus grandes qualités. Avec ses détails de couture aux manches ainsi que son encolure extensible, elle parera le froid sans aucun problème. La particularité de la gamme de pull d'AMI est qu'ils sont pour la plupart composés de matériaux délicats. En effet, pour ce col roulé oversize, le touché sera au rendez-vous puisqu'il est entièrement composé de laine mérinos et de cachemire.
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