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AMI par Alexandre Mattiussi

À l’occasion du lancement de la saison Automne/Hiver 2019 du label parisien AMI Paris, l’équipe de Graduate vous propose, au long de cet article, de retracer le chemin parcouru par son créateur. Un homme qui a toujours été animé par l’amour de ses proches et qui a toujours voulu le retranscrire à travers ses vêtements, aujourd'hui la marque de nombreuses pièces qui ont su devenir des classiques du genre on pensera au zippé ami de coeur, au sweat à capuche, au polo ami de coeur ou encore la surchemise en denim.

Alexandre Mattiussi, l'amoureux du beau

 

Un garçon plein de rêves



Alexandre Mattuissi


1980, une année haute en couleur avec l'émergence d’un bon nombre d’artistes. Notamment sur le plan musical où beaucoup de groupes de rock, connus mondialement aujourd’hui, ont connu leur premier succès. Mais c’est aussi cette année là, que né en Normandie, Alexandre Mattiussi. Alexandre était un garçon plein d’ambition avec pour passion la danse qu’il eut très jeune. En effet, c’est après avoir vu “Le Lac des Cygnes” à la télé qu’il a été convaincu que c’était ça qu’il voulait faire et  c'est ainsi qu'Alexandre fini par intégrer l'école duperré. Son but, l’Opéra Garnier de Paris. Plus le temps passe plus le designer gagne en savoir faire et en expertise, dans notre article Alexandre Mattiussi et Ses Collaborations AMI nous revenons sur ses différents travaux collaboratifs avec d'autre label.



Opéra Garnier Gala


Il fit de la danse sa principale occupation de ses quatre ans à ses quatorze ans. Il parvient à intégrer la prestigieuse école de l’institution dont il a toujours rêvé. Seulement, le monde de la danse, comme beaucoup d’autres, est sans pitié : ”Là, ce fut la descente. Je me retrouve en face de cinq cents jeunes qui ont des revolvers dans le regard. Dans ma candeur, je n'avais pas prévu cela... J'ai délibérément raté le concours, car j'ai pressenti que ma vie n'était pas là.”, raconte Alexandre.


L'ascension d’un futur créateur



Ami_SS19


Toujours attiré par l’art et le monde de la création, c’est vers l’école Duperré qu’il se tourne afin d’y réaliser ses études en arts appliqués, design et mode. Il décide donc par la suite de se spécialiser dans le vestiaire masculin. Il gravit les échelons dans ce domaine, en commençant par des stages chez José Levy et Cerruti. Il obtient ses premiers emplois dans des maisons de coutures et pas des moindres. Il travaille pour la ligne homme “30 Montaigne” chez Christian Dior, il parvient à devenir premier assistant pour l’homme chez Givenchy pendant cinq ans. Enfin, Alexandre rejoint la maison de Marc Jacobs chez l’homme jusqu’en 2011.



Ami_Campagne


Ayant un gros bagage dans le monde de la mode masculine, c’est tout naturellement que lui vient l’idée de créer sa propre marque de vêtement pour homme. Mais comment nommer cette nouvelle marque qui sera sa toute nouvelle aventure ? Alexandre est quelqu’un de très humain qui a toujours été baigné dans l’amour de ses proches, que ce soit de ses parents ou de ses amis. C’est tout simplement qu’il nomme son entreprise, créée en 2010, AMI, en référence aux initiales et la dernière lettre de son patronyme.


L’Ami que l’on a tous voulu



Ami_Création


AMI, bien sûr en référence à “l’ami” que l’on a tous, une réelle philosophie de vie et de mode. Un sujet qui parle à tout le monde, prenant le contrepied avec beaucoup de marques actuelles qui ont tendance à tirer de plus en plus vers des concepts déconnectés de la réalité. Quoi de mieux que l’amour et l’amitié pour nous rattacher à la réalité et au bonheur de la vie ? C’est exactement ce message que monsieur Mattiussi veut faire passer à travers sa marque. Mais cela va au-delà d’un simple message d’amour.



Ami Lookbook


AMI Paris c’est aussi une marque par l’homme pour l’homme, ce sont des pièces de tous les jours pour un homme que l’on croise tous les jours. A. Mattiussi n’a jamais eu de mal à admettre sa simplicité et en fait même sa force. AMI, c’est le classique décontracté, le style habillé sans dépenser une fortune dans un costard où l’on se sent engoncé. Un vestiaire de potes pour les garçons que l’on croise à Paris.



Ami_Défilé


Quand Alexandre Mattiussi a créé AMI, il voit ça comme une histoire de famille, quelque chose d’artisanal où l’on travail en équipe. Le métier de dessiner des vêtements chaque saison, des vêtements qu’il aime et qu’il aimerait voir porté sur d’autres est sa motivation. Et bien sûr, le tout en gardant l’humanité qui l’anime.


Un message d’amour planétaire


Le début d’un empire



Ami_Café


C’est alors qu’il se lance dans cette toute nouvelle aventure de créateur de mode, avec ses rêves de gosses en tête, sa passion de créer et livrer un message d’amour à tout le monde. Il dévoile alors sa première collection automne-hiver 2011-2012, loin des projecteurs de la Fashion Week, mais dans un café de la rue des Petits-Champs. Une ambiance conviviale se fait ressentir, un simple moment où les mannequins sont comme des amis qui se retrouvent au comptoir autour d’un verre à la sortie du travail. 



Ami_Andam


Son humeur terre-à-terre et sa vision de la réalité dans ses créations vont parler rapidement au grand public. En effet, après avoir réellement lancé son label en 2011, il ouvre sa toute première boutique officielle AMI à Paris en Décembre 2012. Mais ce n’est pas tout, sa marque, toute jeune de seulement deux ans, se voit récompensée en juillet 2013, par le prestigieux prix de l’Andam, l’Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode.



Ami_Londres


AMI connaît une renommée et une expansion fulgurante. En 2015, la première boutique étrangère de la marque ouvre à Tokyo. Puis vient celle de Londres en 2016, la boutique Ami Duke Street qui est la plus grande de toutes les précédentes. Son créateur le dit lui-même : “Ce magasin faisait partie de mes rêves depuis les débuts de la marque mais, et dois-je l'avouer, je ne l'espérais pas aussi vite”. 


AMI de coeur, l’amour avec un grand “A” 



Ami de coeur


De toutes ces collections et cet esprit bon enfant de la marque, sort une toute nouvelle ligne qui sera le symbole du label parisien, la ligne “Ami de coeur”. Telle une signature qu’il avait pour habitude de glisser dans les lettres destinées à ses proches, cette ligne est une combinaison du style décontracté et de l’élégance habituelle de l’homme AMI. Ornés d’un “A” ayant un coeur rouge vif sur le haut, délicatement brodé sur les pièces, il devient le symbole de la marque et de l’esprit qu'Alexandre a toujours voulu transmettre dans ses créations.



Ami de coeur logo


On y retrouve une référence directe aux jeux de carte, notamment grâce à son appellation “de coeur” et sa typographie identiques aux cartes à jouer. Ce logo appuie avec brio son message d’amour, de lien d’amitié, mais aussi la gaieté et l’insouciance naturelle que son créateur a toujours prôné. On y retrouve en générale un aspect plus streetwear avec une majorité des t-shirt ami Paris et des sweatshirts ornés d'un logo à la poitrine. Cette ligne est une sorte de signature, une pièce maîtresse qui vient embellir le tout et appuyer toute sa création et son message véhiculé depuis le début.



Ami de coeur lettre


Après une telle fulgurance et une renommée aussi rapidement acquise, qu’est ce qu’il peut bien rester à faire à Alexandre Matiussi ? Et bien il n’en reste pas là. Bien au contraire. Après qu’une de leur campagne fut publiée pour la première fois dans les kiosques parisiens en fin 2017, le créateur de la marque au coeur rouge se lance un nouveau défi. Après huit ans de collections exclusivement destinées à l’homme, il se lance dans une toute nouvelle aventure qu’il nomme “L’Homme pour la Femme”.


AMI l'homme pour la femme, l’Amitié pour tous



Ami collection Femme


Cela fait maintenant huit ans que l’empire Mattiussi est lancé. Un empire toujours destiné à l’homme. Mais le créateur décide de lancer en début 2018 sa première collection destinée aux femmes. Ayant remarqué que 20% de ses clients dans une de ses boutiques de Paris étaient composées de femmes et 50% en Corée, Alexandre a eu l’idée de faire défiler des femmes lors de ses collections homme. Cette période que l'on pourrait baptisée l'automne des surprises marquera un véritable tournant pour la maison AMI Paris. AMI, l'homme pour la femme, incarne cette vision d'une mode sans frontières, où les codes traditionnels de genre sont transcendés.



Ami l'homme pour la femme


Il décide donc de dédier aux femmes une collection nommée “L’Homme pour la Femme”. “On raccourcit un pantalon, on reprend à peine une épaule, mais c'est pareil. Et, en fait, ça marche.”, s’exprime Alexandre. Son parti pris sur cette collection presque inchangée à celle de l’homme est que la mode masculine, sur le corps d’une femme, c’est être égal à égal. Une façon d’assumer sa féminité tout en assumant son côté masculin.



Ami FW19


Après avoir sublimer les classiques de la garde-robe masculine avec sa collection SS19, le label Parisien poursuit son ascension. Aujourd’hui, vient sa dernière collection AMI Paris Automne/Hiver 2019, et comme à son habitude, monsieur Mattiussi ne déçoit pas. On retrouve toujours les habitués de la saison, comme les pièces de la ligne “Ami de coeur” toujours aussi efficace. Alexandre a toujours eu ce parti pris d’être fidèle à ses clients et proposer des pièces qui ne changent pas qu’ils pourront retrouver à chaque saison : “ Alors, par fidélité pour eux, il y a quelques pièces de la marque qui n'ont jamais changé. J'aime l'authenticité, je ne suis pas là pour faire de l'esbroufe”.



Ami Team


Voilà qui est Alexandre Mattiussi, un amoureux de l’amour et de l’amitié, un créateur à l’humanité débordante qui a toujours transmit un message de convivialité et de gaieté à travers ses vêtements. Une philosophie de vie que le créateur n’a jamais perdu de vue, rien qu’avec le nom de son label : “AMI”.

Les collaborations AMI Paris

Alexandre Mattiussi arrive parfaitement à s'approprier les codes de la mode contemporaine. Aujourd'hui, on voit augmenter de manière significative les collaborations entre marques. Le créateur a su s'imprégner de cette tendance et nous a proposé des capsules mythiques avec des mastodontes du secteur. Les collaborations AMI sont des petits fragments d'univers à part, et chacun mérite d'être exploré.


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